Episode 3 : De la conception a la réalisation
![]() |
![]() |
![]() |
trial-club.com a déniché un énorme scoop, mais plutôt que de vous donner l'info brute de décoffrage on préfère vous la délivrer en sept épisodes histoire d'apprécier cette belle histoire, l'histoire de la naissance d'une nouvelle moto de trial, la 5.7
Un feuilleton que nous avons appelé "la saga 5.7"et que vous pourrez suivre tous les vendredi soir, un feuilleton qui effeuillera petit a petit cette nouvelle moto.
Episode 3 De la conception a la réalisation
Résumé des 2 épisodes précédents : Après avoir écrit les plus belles années de Scorpa, Philippe Aresten crée EM (Electric Motion) fin 2009, avec l’intention de fabriquer des véhicules électriques ; première réalisation : une moto de trial électrique destinée a l’apprentissage du trial
Les locaux de EM comportent au premier étage le bureau d’études où travaillent 4 personnes :
Designer, ingénieur mécanique, ingénieur en électronique et direction technique.
On y retrouve Didier Richaud, directeur technique (ex Scorpa) et Brice Martin jeune ingénieur, qui en est déjà à sa 2eme moto de trial en moins de 16 mois.
Le mur est couvert d’esquisses qui donnent une idée très avancée de ce que sera la 5.7. Tout le monde est occupé devant son ordinateur mais tous sont souvent amenés à descendre au rez de chaussée sur …les 3 bancs de production. Car sur ces bancs de production trônent déjà 3 cadres, pas des cadres d’une quelconque moto de trial existante mais bel et bien un cadre conçu et réalisé pour recevoir un moteur électrique. Derrière cet espace « production », l’atelier mécanique, le local « électrique » et le bureau du boss où Philippe nous reçoit et nous explique ce qu’il veut faire d’ EM .
Le maillot de champion de France de Christophe Bruand trône derrière lui. Christophe qui n’habite qu’à quelques kilomètres de là et qui a des relations privilégiées avec Philippe. Trône aussi une photo de Julien Dupont, une nouvelle preuve de son attachement à rester en contact avec les nouveaux courants avec dans l’idée aussi, qu’une moto de trial électrique aurait plus de chance de s’imposer en ville, voir sur des Skate Parks. Philippe nous réitère ses intentions avec la 5.7, il ne s’agit nullement de marcher sur les plates bandes de Gas Gas ou autres Beta, Ossa ou Sherco. Sherco, la voisine (Nimes) avec laquelle EM entretient d’excellentes relations qui devraient déboucher pour quelques pièces, sur des partenariats. Mais bel et bien de créer un nouveau marché de moto très facile, non polluante, pas de bruit, très peu d’entretien, et surtout contrairement à toute la production de motos électriques actuelles, à un prix cohérant.
L’entreprise compte bénéficier de son expérience passée industrielle et y adjoindre le fruit de plusieurs années de R&D dans le domaine des propulsions électriques. L’objectif est de créer une moto proposant le fruit de ces connaissances, et un très bon compromis performance/ prix/ autonomie/ faible coût de fonctionnement. Bien des aspects techniques ont été optimisés comme par exemple la recharge ou le remplacement de la batterie. Autre objectif, trouver un ratio performance/ autonomie conforme à l’attente des écoles. Des objectifs qui sont déjà largement … atteints ! EM veut faire une moto basique pour des gens qui n’accèdent pas à la moto thermique pour des raisons d’environnement, de difficulté à appréhender la pratique d’une moto thermique avec sa boite de vitesse et embrayage.
Le sondage lancé par l’entreprise, relayé par Trial-Club, avant l’été, a été une bonne surprise pour l’entreprise.
Un peu moins d’un millier de réponses, (en France), ont permis de prendre en considération certains points essentiels requis par les « sondés », et ont permis de confirmer certains choix ou positionnements pré établis dans le cahier des charges initial du projet.