Pourquoi les constructeurs ont souhaité le Non Stop ?



 
Avec l’arrivée si bruyamment controversée du Non Stop on peut se demander pourquoi les constructeurs ont fait le forcing pour obtenir cette nouvelle réglementation qui semble déranger tellement de monde et particulièrement le microcosme des pilotes du championnat de France. Pour mieux comprendre les constructeurs il faut se mettre un peu dans leur situation.

Et cette situation elle n’est pas bonne, le marché de la moto est en légère baisse, mais plus grave, tous les constructeurs perdent de l’argent  sur leur gamme trial, un déficit que certains comblent grâce a leur gamme enduro . Une situation qui n’est pas durable ( surtout pour les constructeurs qui n’ont pas de gamme enduro) et il fallait donc trouver un moyen de vendre plus de motos.
 
 
Les constructeurs se moquent bien des 120 pilotes qui font le championnat de France qui roulent sur des motos qui ne leur rapporte rien, voir leur coûte de l’argent car remisées. D’ailleurs les constructeurs n’auraient rien contre un championnat beaucoup plus restreint avec une sélection au niveau des ligues qui donnerait le ticket d’entrée au championnat de France. Le trial est quand même un des rares sports ou n’importe qui peut s’inscrire au championnat de France !
 
 
 Tout ce qui importe pour un constructeur , c’est le marché, demandez aux professionnels de la moto de trial, la proportion de motos vendues destinées au championnat de France et aux différents championnat de ligue , elle est nulle ( environ 10%) . Le marché ce sont tous les poireaux qui achètent une moto pour tourner autour des arbres et grimper quelques pierres le dimanche matin entre poireaux et qui font du Non Stop sans le savoir. L'enorme majorité ne prend jamais de licence. 
 
Ce sont eux la cible des constructeurs et en donnant l’image d’un sport plus abordable ils espèrent attirer plus de nouveaux accédant au trial . On peut comprendre leur raisonnement en se mettant cette fois a la place du spectateur qui découvre le trial,il faut qu'il ait au moins l'impression que c'est un sport accessible a tous.

Marc Teissier, boss de Sherco, le répète a qui veut bien l'entendre, le trial indoor ne lui a jamais fait vendre une seule moto,c'est un superbe spectacle , point a la ligne . Sinon comment expliquer que le club de Cahors qui organise depuis 15 ans le plus beau trial urbain du Monde ,une épreuve qui amène chaque année près de 10000 spectateurs , ne compte pas plus de membres 
 
Une autre motivation des constructeurs est aussi de faire des économies, n’oubliez pas que c’est la crise,. Les constructeurs veulent donc faire des économies sur leur budget compétition. Le Non  Stop c’est en effet un suiveur en moins dans les zones, donc un salaire en moins et on comprend que certains de ces suiveurs soient très bruyants et on les comprend, ce n’est pas facile d’accepter la perte d’un revenu.
 
Les constructeurs savent très bien que certains pilotes ne vont pas aimer le Non Stop, (même si je leur conseille d’essayer pour ne pas mourir idiot). Ils savent  aussi qu’il y aura des erreurs d’arbitrage de la part des commissaires comme il y en a déjà plein actuellement (regardez les vidéos de près, ça recule dans toutes les zones). Dans le foot il y a des erreurs tous les jours avec des enjeux autres que ceux du trial et ça n’empêche pas que ce soit le sport le plus populaire.
 
 
Enfin en France (le plus gros marché du Monde) le trial libre que certains appellent de leur voeux existe déjà,,  un trial ou vous pouvez vous arrêter, reculer et même choisir vos obstacles, ce trial existe il s’appelle l’openfree, il a sa coupe de France avec un gros calendrier, alors j’imagine que les constructeurs espèrent retrouver en toute logique ces anti non stop sur les épreuves de Bernard Estripeau.
 
Pour ce qui est de notre propre opinion, Trial Club n’est ni pour ou contre le non stop, les deux peuvent cohabiter.
 Nous sommes pour toutes les formes du trial, on aime Julien Dupont et ses copains freestylers, on aime la moto ancienne, les classiques, le trial urbain, les indoor, l’openfree, les randos , la moto électrique, et pardessus tout le petit coup de trial entre potes et on reste ouvert a toutes nouvelles formes de disciplines qui utiliseront une moto de trial.