Bonne nouvelle

Bonne nouvelle l’offre en matière de motos de trial va s’agrandir, ça va commencer dés cette année avec le retour de Scorpa avec une toute nouvelle moto plus en rapport avec les standards actuels que la vieillissante « SR ».
Ensuite ,2015 devrait être riche en événements avec deux projets suffisamment avancés pour être présents dés cet automne au salon de Milan. Le projet Vertigo de Doug Lampkin et d’un gros investisseur, et le projet « Tarres » . A ces deux projets des rumeurs courent qu’un autre (voir peut être deux !) gros constructeurs travaillent sur une moto de trial .
Les nouvelles sont d’autant plus étonnantes que les chiffres de vente des motos de trial sont à la baisse.
Que penser d’une telle situation ? Economiquement parlant, la théorie veut que quand on augmente les produits, on augmente le marché, en effet plus il y a de produits, plus il y a de communication sur les produits et plus on suscite les envies d’achat. Cette théorie n’a pourtant pas été vérifiée avec l’arrivé des derniers arrivés sur le marché ( Jotagas et Ossa) , les tenants de cette théorie vous diront que si ces deux constructeurs n’étaient pas apparu le marché globale aurait encore plus baissé.
La vérité c’est que malgré ces nouvelles marques les réseaux de distribution n’ont pas bougé, le trial reste confiné à quelques distributeurs et l’exposition est du coup très réduite.
L’arrivée d’une ou de deux nouvelles grosses marques, ayant leur propre réseau de distribution pourrait changer la donne et redonner aux motos de trial une exposition dont elles ont vraiment besoin.
Rappelez vous de la petite Scorpa TY distribuée un temps par le réseau Yamaha , elle fut à cette époque la moto de trial la plus vendue !
Jean Finiels