L’Exemple à suivre : l’école du moto club de Bagnols sur Ceze


Tout ne va pas si mal dans le trial, en tout cas il y a des gens qui se donnent les moyens de le développer par ceux qui feront le futur de notre sport, les jeunes !
Alors certes ils sont peu nombreux, mais si l’exemple de l’école dont s’occupe Julien Piquet peut susciter par notre intermédiaire des vocations, alors nous serions vraiment heureux , en tous cas c'est notre voeux pour cette nouvelle année.

 

Julien Piquet :
La création de l'école remonte à il y a 3 ans. En fait, pour contextualiser, quand la FFM a fermé le pôle espoir trial au CREPS d'Aix en Provence, j'ai vu mon contrat de travail évoluer d'un plein temps vers un mi-temps. Etant dans le coeur de la discipline trial depuis toujours, étant aussi père de 2 petits garçons que j'inscrivais dans diverses activités sportives, cela faisait un moment que j'avais analysé les problèmes d'accès à l'activité trial pour le tout public,  j'avais, ainsi depuis quelques temps, en tête de lancer une petite école. Je profitais alors d'en faire un complément d'activité.

En tant que membre du Moto Club de Bagnols sur Cèze, j'ai souhaité monter le projet en collaboration avec le club, ne serait-ce que pour l'utilisation des terrains. Les responsables de ce dernier ont tout de suite adhéré au projet et m'ont alors immédiatement proposé de financer l'investissement nécessaire. L'affaire était lancée. (voir  le dossier de présentation du projet de l'époque en cliquant ICI)

 Comme il n'était pas possible de partir tous azimuts pour des raisons de moyens, le choix a été fait de commencer par le début avec des petits, donc des petites motos et une structure gonflable car je voulais une structure d'une part,  garantissant la sécurité des enfants qui démarrent l'activité, et d'autres part que cette structure puisse être mobile pour pouvoir "l'apporter" au public sur des manifestations ou des centres de loisirs (activité qui se développe beaucoup ces derniers temps en période de vacances scolaires).

La première année, l'activité a balbutié en utilisant 2 sites de pratiques du trial existant mais des sites ruraux: Goudargues et Saint Victor La Coste. On avait atteint la petite dizaine d'adhérents sur l'année avec une pratique plutôt loisir et occasionnelle.

 La seconde année, nous avons obtenu que la ville de Bagnols sur cèze (ville de 20 000 habitants) nous soutienne et nous accorde la mise à disposition d'un parc public en plein coeur de la ville tout les mercredis matin pour installer la structure et permettre de dispenser l'activité (chose permise grâce à l'utilisation de machines électrique). Depuis l'activité se déroule ainsi : mercredi matin à Bagnols sur Cèze pour la découverte et l'apprentissage à la maîtrise d'un 2 roues type trial et le mercredi après-midi pour une orientation plus sportive tout en étant convivial sur les terrains de Goudargues et Cornillon, également ouverte aux machines thermiques et aux jeunes du club déjà pratiquant tel que Arthur et Rémi Rovery. Dans la même année le club a réinvesti dans deux 50cc pour suivre l'évolution des enfants présents depuis le début.

Pour cette Troisième année d'école (calée sur l'année scolaire) qui a donc débuté en septembre 2013, nous sommes a un effectif de 20-21 enfants qui participent tous les mercredis aux séances avec 5 ou 6 d'entre eux dont les parents ont investi et qui ont désormais leur propre moto. Un petit jeune bien connu du trial français nous rejoint également dès qu'il le peut tout les mercredi après-midi pour vivre sa passion avec d'autres jeunes de son âge : Hugo Dufrese.

 

Voilà pour l'école du Moto Club, parallèlement à cela je propose également des stages à la demande pour les adultes, de la demie journée au stage de plusieurs jours avec possibilité de randos, posibilités d'évoluer sur les différents sites du Moto Club de Bagnols, là par contre, je n'ai pas encore de mise à disposition de moto. Je me déplace également pour proposer mes services à des clubs ou des ligues sur leurs propres sites de pratiques.

 

Côté site internet, celui-ci est en cours de réactualisation car le premier créé n'a jamais bien fonctionné et surtout n'a jamais été bien référencé, cela fait partie des résolutions de ce début d'année 2014, je vous tiens informé dès que celui-ci est opérationnel.