Bernard Estripeau

Bernard Estripeau est un personnage incontournable du trial indoor , promoteur ,organisateur, il a acquis un niveau de compétence qui fait de lui un véritable chef d’entreprise ( société Esdeux ) . La grande majorité des trial Indoor Français sont organisés par lui et il est très souvent sollicité à l’étranger. Commentateur hors pair ,Bernard Estripeau sait communiquer sa passion pour le trial aux spectateurs néophytes.
Mais depuis le début de l’année cet ancien trialiste de bon niveau a envie d’apporter une nouvelle discipline destinée aux possesseurs de moto trial , l’Openfree
.
Donc plein de bonnes raisons pour poser quelques questions à Bernard Estripeau.
Tu es tout d’abord un trialiste passionné, racontes nous un peu ton parcours dans le trial ?
J’ai toujours été passionné de moto. Ma première moto une 450 Honda à l’age de seize ans (et oui à l’époque on pouvait passer la permis à 16 ans) Je suis venu au trial un peu par hasard mes parents avaient une maison à Cierp (tiens donc) et s’était le paradis pour faire du trial.
Ensuite j’ai eu un magasin de moto de trial (encore) à Montrejeau 31. Ensuite je suis revenu à mes premiers amours le commercial (JCM, Montesa, puis dans le VTT) Cette activité me laissant un peu de temps de libre et président du Toulouse TRIAL CLUB j’ai organisé le premier trial indoor à Toulouse le 31 mai 1983. Et l’histoire est partie de là. 212 trials indoors traçés, organisés depuis 1983.
Et l’idée de « monter » des Trials Indoor , c’est venu comment ?
J’allais voir tous les ans (entre 79 et 82) les trials indoor de Bordeaux et celui de Barcelone
C’est de là qu’est partie l’idée de faire Toulouse qui venait d’avoir un palais des sports tout neuf.
Tu a su faire progresser cette discipline pour en faire un véritable show, bien loin des tas de palettes et épaves de voitures , peut-on encore progresser dans ce domaine là ?
Je le pense. Ce n’est qu’une question de budget. Cette année Toulouse où l’on va fêter les 20 ans, je pense que nous allons monter encore un peu la barre.
![]() |
![]() |
Est il impossible d’organiser en France ,comme le font les Espagnols mais aussi les Italiens un championnat de France de trial Indoor ?
Pourquoi pas ! la seule différence entre ces deux nations et la France, c’est qu’en Espagne comme en Italie ils ont des sponsors que nous n’aurons jamais en France.
L’autre point c’est qu’en France on manque de gros promoteurs qui peuvent prendre le risque de mettre 120 à 150 000 € pour organiser un événement indoor comme un Trial.
Passons à ta nouvelle idée, l’Openfree (qui pour résumer très succinctement permet au pilote de choisir son tracé dans une zone ) qu’est ce qui t’a amené a proposer cette nouvelle discipline ?
La première raison qui m’a amenée à proposer une nouvelle formule c’est que depuis quelques temps on se rend compte qu’il n’y a plus de jeunes pilotes qui pratiquent le Trial
La deuxième chose est que l’accessibilité à la pratique du trial est devenue très compliquée et parfois impossible
Dans le système actuel on impose des difficultés sans aucune liberté.
Mon idée est de donner la possibilité au pilote de pouvoir choisir lui-même son niveau de passage.
N’as-tu pas peur de concurrencer les trial « Classiques » ?
Pas du tout et ce n’est pas mon but. Les gens qui pratiquent le trial classique choisiront.
Je veux faire venir de nouveaux pratiquants qui souhaitent faire un sport mécanique tout terrain de franchissement sans se mettre la moto dessus toute la journée mais prendre du plaisir en réalisant de beaux passages ou seul le pilote aura jugé qu’il en été capable.
Tu es pour le moment dans le temps de l’affinement du règlement, quel délai t’es tu fixé pour l’arrêter ?
L’objectif que nous avons fixé avec la FFM et la commission trial c’est le 20 janvier. Précis car c’est la date d’une réunion à la FFM où Yves Pradeau Président de la commission trial veut présenter le règlement et le projet d’un calendrier pour l’organisation d’un Challenge Openfree
On parle pour l’année prochaine d’un trophée Openfree, as-tu déjà des contacts avec des clubs et quand aurons nous un calendrier ?
En effet j’ai déjà quelques contacts avec des clubs mais rien n’est fixé encore car je ne veux pas rentrer en concurrence avec des épreuves Nationales ou de Ligue.
Ce week end à Monza avait lieu le premier Openfree à l’étranger , tu as des contacts hors de nos frontières ?
Lors du Mondial de nations à Bréals j’avais parlé de mon idée à pas mal de gens et notamment à Guolio Mauri qui vient donc d’organiser à Monza.
Dany Crosset en Belgique avec peut être aussi la famille Lejeune parle d’une future Organisation.
Jordi Prat (Espagne) est très intéressé par le projet et envisage lui aussi un Openfree Espagnol
On peu dire que le pays du trial, actuellement et en terme de pilote c’est l’Espagne, as-tu approché les top pilotes Espagnols et qu’en pensent ils ?
J’ai parlé avec Jeroni, Albert, le père d’Adam, mais aussi avec Marc Colomer qui est venu à Cierp lors du 2ème Openfree organisé par le TTC et il a trouvé la formule très intéressante.
Dany Gibert et Dany Oliveras ont participé à Cierp et ils en ont parlés à Miguel Cirera qui me dit qu’il veut bien voir comment cela fonctionne.
Quelle est la position de la FFM et de FIM par rapport à l’Openfree ?
La FFM est derrière moi et Yves Pradeau avec les membres de la commission soutiennent le projet. Christian Pernot à Cierp, Christian Demonteil à Colombier le Vieux ont organisés des Openfree pour justement faire démarrer cette discipline.
Peut-on envisager dans quelques années un championnat du Monde d’Open Free ?
Pourquoi pas ! Paris ne c’est pas fait en un seul jour.
Il y a 15 ans est né le Supermotard et le Championnat du Monde de Supermotard existe depuis 5 ou 6 ans seulement.
Qu’est ce qui pousse ,Bernard Estripeau dans cette aventure ?
La passion de ce sport avant tout
L’envie d’organiser encore plein de compétitions et pourquoi pas le premier Mondial d’Openfree dans quelques années sur une île de l’autre côté du monde.


