![]() |
Bonjour Denis ,
Peux tu nous présenter en quelques mots Trusty
Une histoire de passion, de pratique du sport motorisé, de quelques économies et de beaucoup d’opportunités.
Trusty s’est appelé TF Diffusion a sa naissance en 1986, pour devenir en 1988 Trusty Firm Diffusion SARL, nous importions et distribuions les marque Monty, Mécatecno, Montesa Italie ( le cota 50 fabriquer en Italie), Domino, Tommaselli, Goneli, Galfer, ainsi que des produits de notre fabrication TF diffusion ou Trusty.
Fin de l’année 1988, l’usine Gas-Gas représentée par Narcis Casas et José Pibernat, avec qui nous travaillons depuis déjà quelque temps, en tant que fournisseur de piéces pour les motos de la marque, ainsi que client d’accessoires auprès de leur société Remoto.
Donc, Narcis et José, me demande si je peux et veux importer et distribuer les motos Gas-Gas, en France, la réponse vous la connaissez tous, un grand « oui ».
Donc, en plus des marques déjà citées, Gas-Gas vient grossir notre activité, les marques Hebo et Mégamo suivront.
Dés la naissance de la société, nous comptons 2 personnes, une pour la gestion et une autre sur le terrain, dans un local de 60 m2. Début des années 90, 1 personne de plus, nous rejoint pour la piéces et les accessoires.
1994, changement de local, qui passe a 200m2, avec la venue de 2 personnes supplémentaires, 1995 l’effectifs total sera de 5, qui allait très rapidement passer à 6 durant l’année, puis 8 l’années suivante en 1996, pour arriver en 1999, à 14 personnes (arrivée des motos d’enduro Gas-Gas en 1996/97, et au développement de la marque Hebo dans le même temps.
C’est en 2003, que Trusty déménage, par manque de place, pour investir un bâtiment tout neuf, en zone industriel, de 600m2.
En 2008, nous sommes toujours attachés, autant à nos fournisseurs qu’à nos clients, avec la même envie de développement qu’à nos débuts, la venue des nouvelles marques, faisant partie de cela.
Comme: Try all, GRO, Yaabaa, Carbon i, RQ, Gas-Gas line, Gas-Gas racing, Trusty racing, AJP motos, Garelli.
Trusty depuis sa naissance, il y a plus de 20 ans, a su garder la passion, s’entourer des meilleurs, que ce soit avec les pilotes dans toutes les disciplines sportives couvertes, mais aussi avec ses collaborateurs, tout cela pour apporter la meilleur image ainsi qu’un travail rigoureux et sérieux, autant pour les marques qui nous font confiance, qu’à nos clients qui les représentent.

Gas Gas et toi c’est une longue histoire, racontes nous
Oui, l’histoire entre Trusty et Gas-Gas est longue, 20 ans, une rencontre avec Narcis Casas, pour lui vendre des plaques N° trial « TF Diffusion ».
Quelque temps plus tard, Narcis Casas et José Pibernat, me proposent de devenir leur représentant pour la France, ce que j’accepte bien évidement tout de suite.
Gas-Gas une passion et une aventure humaine de chaque instant, avec, les gens de chez Gas-Gas, le premier concessionnaire, la première moto vendue, le premier pilote, le premier salon de Paris, la première victoire en championnat de France, le premier titre de champion de France, la première place de Gas-Gas sur le marché du trial, le premier titre expert de trial, etc….
Des premières fois importantes pour Trusty et pour moi, il y en a eu beaucoup, je ne les citerai pas toutes, certaines me sont rappelées par les acteurs eux même, aux bons souvenirs de tous, même les souvenirs moins bons deviennent des anecdotes qui avec le temps se sont bonifiées, d’autres me reviennent lors de conversations ou sur le terrain, comme la Pierre Saint Martin, Bas En Rupt, Louvigné du Désert, ou Bossos, Saint Michel de Maurienne, Valdeblore ;
Les rencontres avec des champions et des anonymes, mais aussi beaucoup d’autres personnages importants ou pas du monde de la moto, que j’ai côtoyé et admiré.
D’autres qui ont fait et qui font partie de mon entourage professionnel immédiat.
Gas-Gas, Trusty, ma vie, c’est mon histoire, ce sont les éléments qui façonnent chaque jour ma vie professionnelle et qui occupent aussi beaucoup ma vie privée.
![]() |
Quand on rentre chez Trusty aucune gas gas dans les locaux, la distribution se fait directement d’Espagne vers les concessionnaires, d’importateur vous êtes devenu distributeur, quel est votre domaine « d’action » ?
Gas-Gas en France comme pour d’autres marques, d’autres produits, est sur le territoire composé de deux secteurs commerciaux, que nous appelons secteur sud une trentaine de départements le compose et le secteur nord, que Trusty gère, qui dispose de la soixantaine restante et des départements d’outre mer.
Chacun des secteurs est organisé par un commercial, qui a les mêmes impératifs et les mêmes outils pour vendre les motos neuves Gas-Gas.
Ses motos sont, après leurs commandes faites des commerciaux à l’usine, expédiés directement chez nos concessionnaires, et cela depuis 1993. Avant même que les frontières Européennes soient ouvertes.
Pour tout le reste, les piéces détachées, les garanties, etc… soit le service après vente dans sa totalité sont traités par Trusty, auprès de tous les concessionnaires de l’hexagone et d’outre mer, il n’y a plus de secteur dans ce cas là.
Vous êtes deux distributeurs Gas Gas pour la France ( Berlatier SA et Trusty) avec chacun une zone géographique .Une spécificité qui a qu’elle origine ?
Quelle origine ?, suite à une décision de l’usine, fin de l’année 1992, pour des raisons de visites plus fréquentes auprès des magasins concessionnaires, pour avoir une meilleur pénétration du marché.
Une telle organisation est elle pérenne du point de vue de Gas Gas ?
Cela fait une quinzaine d’année que c’est en place, si nous sommes arrivés à quinze ans, nous pourrons encore faire quinze ans.
Je ne pense pas que Gas-Gas motos SA, remet en cause ce fonctionnement.
Quel sera le rôle d’Albert Casanovas ,tout récemment nommé responsable commercial France ?
Albert Casanovas, a était nommé au poste de directeur commercial pour un secteur Europe, qui se compose des pays francophones principalement et l’Italie.
Il a la charge du développement, du suivi de Gas-Gas sur ce secteur.
Ses interlocuteurs sont les importateurs et commerciaux des pays qu’il manage.
![]() |
![]() |
Quelle est la proportion chez Gas Gas du Chiffre d’affaire entre les ventes de motos d’enduro et de trial ?
Je dirai que la production se situe pour l’enduro et dérivés a plus de 60 %, le trial occupant plus de 35%.
Sur quelle des deux disciplines, Gas Gas fait il le plus d’efforts de recherche et développement et de sponsoring ?
Les efforts de Gas-Gas sont équivalents, la volonté elle aussi est égale pour les deux disciplines.
Si l’usine recherche le plus d’images possibles positives avec ses pilotes, il ne faut pas oublier le développement et l’investissement technique que Gas-Gas s’impose dans ses deux disciplines.
Il est toutefois plus lourd de développer une enduro qu’une trial.
Il semble que la Gas Gas TXT pro-4 temps ne sera finalement pas disponible comme annoncé en fin d’année, pourquoi ce retard ?
Nous n’aurons pas d’information sur la trial 4T, tant que celle-ci ne sera pas totalement et définitivement opérationnelle, tant que sa production ne sera pas planifiée.
Cela semble être la volonté unanime du staff de Gas-Gas, la seule chose que je peux dire, et cela n’engage que moi, c’est qu’il y a des personnes qui y travaillent dessus (depuis les dernières nouvelles que nous avons pu lire là ou ailleurs), dans le secret, je dirai le plus total, et chaque jour qui passe.

Le 4 temps reste marginal dans les chiffres de vente des concurrents, n’est ce pas la vrai raison du peu de précipitation de l’usine ?
Oui, le 4T est un autre monde, très proche du 2T malgré tout, non, je ne pense pas que Gas-Gas est volontairement freiné la sortie du 4T en rapport du marché, ils veulent donner du temps au temps, par rapport à eux même.
C’est pourquoi un ingénieur s’y consacreexclusivement, depuis plusieurs mois.
Particularité, c’est un ingénieur très discret, d’où la discrétion sur la moto elle-même.
Ce que je partage totalement.
Attendons de voir.
Quels seront les pilotes trial Gas gas sur le championnat de France 2009.
Les pilotes Gas-Gas, ne sont pas connus pour l’heure, nous travaillons sur le sujet.
Les pilotes de la saison 2008 ont pour moi toute ma confiance et je ferai tout pour que nous puissions les reconduire, mais aussi pour accueillir ceux qui souhaiteraient rejoindre Gas-Gas pour 2009.
Gas-Gas vous tiendra informé, sur les choix et les pilotes qui défendront et porteront haut les couleurs Gas-Gas en 2009.
Je vous dis, de rester connecter sur le web.
Trusty se diversifie avec la distribution des motos d’enduro Portugaise AJP et maintenant des Scooter Garelli, est ce a dire que le trial n’est plus aussi porteur ?
Non, le trial reste un excellent cheval de bataille, nous devons nous inspirer de ce qui se passe dans l’équitation et ailleurs (fédérations diverses), sûrement réviser ce que le trial de haut niveaux représente, mais aussi ce que les clubs peuvent apporter, si seulement ont leur donnait un peu plus de crédits ?
J’ai pris une décision, le développement de Trusty Firm Diffusion SAS, sans pour autant réduire notre implication dans ce que nous avons construit depuis plus deux décennies.
Trusty Firm Diffusion SAS est une société, composée de collaboratrices et collaborateurs jeunes, qui ont prouvé leur efficacité et leur sérieux, autant auprès de nos fournisseurs que de nos clients motocistes, ils se sont battu quand il le fallait, ils ont relevé des challenges et souhaitent aller de l’avant, et je les accompagnerai sur ce chemin.
La perte de vitesse, pour moi n’est que passagère, elle est dû au fait d’incertitudes du moment, que ce soit le choix de moto 2T, 4T, les marques n’avaient pas depuis longtemps fait évoluer leurs motos (et d’autre facteurs économiques, sûrement).
![]() |
![]() |
L’année dernière a été une année difficile pour Gas Gas , surtout dû a de gros problèmes d’approvisionnement, tout est rentré dans l’ordre depuis la nouvelle structure économique?
Je ne dirai pas que tout est rentré dans les rails, l’usine n’a pas encore trouvé la baguette magique et le magicien qui pourrait s’en servir, mais beaucoup de choses sont en train de changer, il y a des hommes de bonnes volonté qui ont été nommés ou qui ont rejoint la direction, quelque temps après le rachat en partie de l’usine, en mai de cette année, nous connaissons tous aussi le retour d’Albert Casanovas, qui fera tout pour ramener calme et sérénité.
Nous savons aussi l’implication des associés au conseil d’administration, à vouloir retrouver un outil performant et respectueux, de tous ceux qui ont fait de Gas-Gas, Gas-Gas.
La Gas Gas 2009 est sortie avant tout le monde, êtes vous content des premiers chiffres de vente
Je pense que la question peut être posée aux utilisateurs, pour ma part je suis très content des chiffres actuels et de la prévision de nos concessionnaires (trial et enduro)
Mais aussi de l’utilisation à Rochepaule pour le trial de ligue, le week end dernier, ou je roulais sur la TXT 250 2009, je suis devenu meilleur en quelques jours , à moins que ce soit la moto, qui…. ?!!!!?
Comment évolue le marché du trial ?
C’est un marché qui est stable sur le très long terme, mais il réagit rapidement aux causes nationales qui l’attaquent (voir mondiales), il s’effondre d’un coup, et remonte au rythme des trialistes, qui sont pour la plupart des gens réfléchis et posés, mais tous, sans exception des passionnés, il faut du temps au temps.
Je suis toutefois convaincu que nous verrons avant janvier 2009 une évolution certaine et positive.
![]() |
Compte tenu de la circulaire « Ollin » comment vois tu l’avenir du trial ?
Je ne suis pas inquiet, nous devons être vigilant et responsable, avoir plus de discutions avec la fédération française motocyclisme, ainsi que les organismes ou associations de défense des usagers.
Comme je l’ai dit la fédération doit trouver des moyens de voir ses clubs être plus actifs auprès des communes, cantons, régions où ils sont des acteurs du sport mécanique, avec leurs organisations de manifestations sportives, pour devenir aussi des acteurs éducatifs et fédérateurs local.

Un nouveau concurrent vient s’ajouter sur le marché des motos de trial (Xispa), la moto de trial pas chère c’est une solution ?
Toutes les solutions sont à prendre, pour que les clients trialistes aient un choix.
Nous devons tenir compte de la venue d’une marque nouvelle, comme nous l’avons fais a la venue d’autres, être respectueux de celle-ci, je me souviens de l’arrivée de Gas-Gas en 1988 dans l’hexagone, et pour cause, du marché du moment, de la situation et de la position de Gas-Gas sur ces 20 années, cela peut très bien se reproduire, à nous Gas-Gas, d’être à la hauteur, de développer le marché, sans prendre aux autres leurs parts, et toutes les marques seront bien représentées, mais nous faisons du commerce et nous en connaissons les règles……., alors au boulot.
Bien amicalement, à toi jean ainsi qu’a tous les trialistes.