L'interview : Julien Dupont
![]() |
A L'occasion de la sortie de son dvd " out of sections " le plus déjanté des trialistes du Monde , nous a accordé un interview bien sympa …
Tu as bien sur commencé par le trial, a quel age et pourquoi le trial ?
Mon père (Gilles) a débuté le trial à ma naissance, à l'âge de 6 mois il me prenait dans un sac pour bébé et m'emmenait avec lui sur sa Bultaco Bleu. Un peu traumatisé par cette première expèrience, j'ai alors commencé à rouler avec toutes sortes de vélo, les roulettes ? Tu oublies…Je me prenais pour les Michaud, Berlatier et compagnie en immitant le bruit de la moto. Par contre j'ai commencé la moto à l'age de 13 ans car mon père voulait absolument que je continue le CH de France et du Monde en vélo. Il avait bien raison.
Dans le trial quel ont été tes meilleures performances ?
Déjà d'être arrivé en Expert 1 en 3 ans de Championnat. J'ai été Champion de France S2 et vice Champion S1 derrière mon ami Miga, je me rappelle bien de cette saison car lui et moi nous nous voyons la semaine comme deux amis et le week end on se parlait pas…Cela à été une grosse perte car Miga était vraiment quelqu'un de bien. Ensuite J'ai fait 4 place de 4ème en Ch du Monde Junior et d'ailleurs je peux te dire qu'il n'y avait pas le même niveau ces années là. En sénior j'ai fait une fois ou deux la place du pendu, tu sais la 16 ème place !! Mais bon pareil à cette époque il y avait deux fois plus de pilotes en course.
Je t'ai suivi l'année dernière sur les 4 jours de l'Aveyron ou tu étais là pour faire une démo mais aussi pour courir les 4 jours, alors le trial tu aimes toujours ça ?
Pour ceux qui pensent que je dénigre le trial, et bien il se trompent ! Je roule encore beaucoup en trial pur, mais tout seul dans mon coin avec mes potes, plus en Championnat !
Le trial restera là où il est médiatiquement et c'est vraiment dommage car beaucoup de gens non connaisseurs trouvent ce sport superbe. Les gens qui dirigent ce sport le font pour les connaisseurs et c'est là qu'ils se trompent !! Moi je suis juste là pour essayer de proposer aux futurs motards une version du trial plus fun, plus médiatique et surtout plus libre.
![]() |
Tu t'entraînes beaucoup ou il suffit d'avoir un gros cœur pour réussir des figures ?
Oui et non. Pour les gros trucs comme le Flip par exemple je me suis entraîné pendant 2 mois presque tous les jours. Le 360° c'était différent, je l'ai essayé juste une journée la semaine avant Bercy sans aucune arrière penser, le soir du Paris freestyle show l'adrénaline était trop présente, j'ai pas pu résister. Cela fait un ans que je cherche un terrain pour justement m'entraîner et c'est maintenant chose faite puisque je viens d'acquérir un terrain d'1 hectare a 5 minutes de chez moi. Je vais y faire un park de malade.
Comment vois tu l'avenir de ta discipline ?
Plutôt bien, de mois en mois les gens qui s'interessent à nous sont de plus en plus nombreux.
Cette année, j'ai eu des contacts avec le LG Action sport et les Xgames. Je pense que la discipline peut se retrouver rapidement dans ce genre de folie médiatique. Cette année je vais partir vite fait au US pour rencontrer des gens et aussi pour faire quelques images pour OutofSection 2.
Financièrement tu vis de ta discipline, si oui as-tu conscience que tu dois être dans les trois ou quatre Français qui arrivent à gagner leur vie avec une moto de trial ?
Oui mais ne crois pas que je roule sur l'or, pour faire ce que j'ai fait, j'ai vraiment investi mais en tout cas je gagne mieux ma vie qu'avant et je suis toujours sur une trial.
![]() |
![]() |
Tu viens de réaliser un dvd, peux tu nous dire ce que tu y a mis dedans ?
Des sessions street de malade, les plans en centre ville sont vraiment beaux à voir, il y a aussi du gros freeride au 2 Alpes, le tryal freestyle au Nokia Fise avec les autres riders, le Paris Freestyle Show avec Arthur et moi et la traversée sur les harches d'un pont géant en Belgique.
Que du bonheur avec une bonne bande son et un bel hommage à Miga Chaboud décédé en Base Jump.
Des remerciements ?
Oui je remercie mon père qui m'aide beaucoup, Laurent, tout mes potes, Prisca, Manu, ainsi que tout les partenaires, GasGas, Scoot Race Moto, Scott, Alpinestars, EVS, Vans, Von Zipper, Split
Contacts : www.dupontandco.org
![]() |