Loris Gubian 06

Bonjour Loris,
Tu rentres juste du Japon ou tu termines second et 1er, et tu as repris la tête du mondial.Tu es satisfait de ton début de saison ?
Oui, j'ai très bien commencé en Espagne et au Portugal ou je gagne les deux épreuves. L'Europe c'est pareil, il y a juste au championnat de France ou j'ai eu plus de difficultés.
Alex Wigg n'a pas participé au GP du Japon, mais le règlement ôte les deux plus mauvais résultats, ce qui fait que tu ne le distance que de 3 points avant le GP de France de La Châtre le week-end prochain.
Comment va tu aborder ce GP ?
Je suis très motivé pour ce GP, il y aura beaucoup de personnes qui seront là pour m'encourager, et cela va m'aider. Mon objectif est clair, je veux gagner pour distancer encore plus Alex Wigg et aussi faire plaisir à tous les gens qui m'aident.
Tu auras eu un programme sacrément chargé entre le Mondial, l'Europe et le championnat de France, ce n'est pas trop ?
Si, c'est beaucoup de courses et c'est surtout les déplacements qui sont fatigants, mais s'est pratiquement comme l'an passé, mais j'arrive à mieux le gérer.
Par contre tu fais une grosse contre performance au états Unis avec une place de 8e et ensuite 3e au championnat de France à Lourdes après avoir largement dominé à Quissac que s'est il passé ?
Dès les premiers essais aux Etats-Unis, j'ai ressentis une douleur dans l'avant bras gauche. Je ne savais pas ce que j'avais, les médecins sur place me parlaient d'une fracture. En fait, cela craquait dans mon avant bras, et j'avais beaucoup de difficultés à embrayer et à tirer sur le guidon.
J'ai souffert le samedi, en plus, j'ai chuté sur une grosse dalle dans la zone 8, je me suis cogné le bras, et j'ai glissé avec la moto dans le ruisseau qui faisait plus d'un mètre de profond. Après cela été très dur aussi bien physiquement que moralement.
Le deuxième jour, j'ai failli arrêter dès la première zone car je souffrais trop. Mais je n'avais pas le choix, je devais absolument continuer, ( j'avais déjà perdu des points le samedi ) je ne pouvais pas renoncer. Finalement, je termine deuxième et j'ai pris des gros points pour la suite du championnat.
Et c'était quoi cette douleur ?
De retour en France, j'ai vu un médecin qui m'a appris qu'il s'agissait d'une tendinite
Et après réflexion, il semblerait que cela soit lié aux 6 jours d'écosse…
C'est vrai, tu as rajouté les 6 jours à ton programme, meilleur Français avec une 125 pour ta première participation tu dois être content ?
Oui, c'est grâce à Thierry Michaud et un sponsor à lui que j'ai pu y participer. Je suis content de ce résultat, c'est vraiment une course unique au monde, très dure physiquement et mentalement. On doit rouler comme des fous en interzone pour ne pas être hors temps et pouvoir faire la mécanique le soir. Les zones sont vraiment extraordinaires, des remontées de ruisseau, c'est simple, on est dans l'eau toute la journée ( et en plus souvent il pleut ) Pour moi c'était une nouvelle expérience, que je renouvellerais volontiers, je regrette juste cette histoire de tendinite qui m'a perturbée pour les épreuves suivantes.
Tu es rétabli maintenant ?
Oui, j'ai découvert cette tendinite le mardi après mon retour des Etats-Unis, et le vendredi je repartais pour le championnat de France à Lourdes, le lendemain de Lourdes je prenais l'avion pour le Japon. Cela tombait mal cette tendinite en pleine période ou il y a des courses tous les week-end, je t'assure que j'ai vraiment souffert à Lourdes ( je portais un attelle en interzone ) et au Japon.
Maintenant ça va, j'ai pu rouler correctement à Valdeblore, et j'ai gagné.

Cette année tu es suivi par Richard Berthou l'ancien suiveur de Ch Bruand, de l'extérieur on a l'impression que tu as trouvé un bon équilibre ?
Oui, je suis content de pouvoir bénéficier de son expérience, après les problèmes que j'avais rencontré l'année dernière. Nous sommes très complices, il me donne de bons conseils dans les zones, et me calme si besoin car je suis encore un peu trop impulsif.
Le titre S1 est quasiment dans la poche, l'année prochaine en Expert avec une 125 ce serait mission impossible ?
J'espère avoir le titre, mais même si j'ai de l'avance au classement, rien n'est encore fait. L'année prochaine j'aurais l'age pour le 250, mais déjà cette année, nous avons des zones communes avec les experts et je m'en sort. C'est vrai que j'ai hâte d'avoir plus de chevaux.
Parlons de ta moto, tu roules depuis 2 ans avec une 125 Sherco, tu es satisfait ?
Oh oui, c'est une super moto, Je remercie vraiment Sherco et Paxau qui m'a toujours préparé de très bonnes motos, et crois moi, il faut de la puissance dans les zones du Mondial.
Au championnat de France les zones sont tracées sans tenir compte des cylindrées, quand tu as des grosses marches qui sont déjà dures avec un 250 ou 280, alors si ton 125 ne marche pas bien, tu as peu de chance. En plus la Sherco est très fiable, je n'ai jamais eu le moindre ennui mécanique depuis 2 ans.
Tu as réfléchi à ta saison prochaine, tu penses rouler encore avec Sherco ?
J'aimerais continuer avec Sherco, car ils ont de très bonnes motos, et je me sens bien dans leur structure. J'ai eu l'occasion d'essayer la 290 de Fred Bochet et j'aimerais vraiment rouler avec le plus tôt possible.
Merci Loris pour ces quelques mots, rien de plus a ajouter ?
Si, merci à tous mes partenaires, et ma mère qui gère beaucoup de choses pour moi, et merci à trial-club.com pour cette interview.




