Marc Soulas

Marc Soulas à l'aube d'une belle carrière

Bonjour Marc,

Tu as la particularité d'être venu à la moto alors que tu étais déjà un grand champion de vtt trial promis à un bel avenir dans cette spécialité.

Rappelles nous les titres que tu as obtenu en vtt :

Tout d'abord bonjour a tous et merci à toi jean de m'accorder cette interview. Comme tu l'as dit j'ai pratiqué le vtt trial à haut niveau pendant huit ans. Mes plus beaux titres ont été, champion de France 2001 catégorie national, vice champion du monde cadet 2001, 3éme mondial junior 2002 et champion du monde par équipe 2002.

Pourquoi as tu abandonné une discipline " en pleine gloire " ?

J'ai abandonné cette discipline car j'estimais avoir réussi certains de mes objectifs, mais surtout pour réaliser ce rêve qui me titillait depuis longtemps : la moto.

Marc dans ses oeuvres en vtt , 3 ème au championnat du Monde junior 2002, tu nous fais la même chose en moto en 2005 ?

Conseillerais tu a un très jeune garçon de faire du vélo trial avant de passer à la moto ?

Il est difficile de forcer un jeune à pratiquer le vélo trial s'il a envie de faire de la moto, mais pour répondre à ta question, je pense qu'il est très bénéfique de le faire pour plein de raisons (poids,taille du vélo) mais surtout parce que le vélo trial apprend beaucoup de techniques qui seront bien plus vite assimilées lors du passage en moto, d'ailleurs beaucoup de grands champion actuels sont issus du vélo (Fajardo, Raga).

Tu termines 4ème du championnat de France S2 sur une 125cc, ce résultat est il a la hauteur des objectifs que tu t'étais fixé ?

Oui car je m'étais fixé l'objectif d'être dans les cinq, même si avant la dernière épreuve j'étais second, terminer 4éme est un peu décevant mais cela reste dans mes objectifs.

Dans quelle catégorie rouleras tu en championnat de France l'année prochaine et avec quel objectif ?

Je roulerai dans la catégorie senior 1, et avec toujours le même objectif, terminer dans les cinq premiers.

Quels sont les autres épreuves à ton programme ?

Cette année je participerai aussi à l'intégralité des manches du championnat du monde junior. Je n'ai pas d'objectif précis pour cette compétition, mais j'éspère m'approcher le plus possible du podium, me faire plaisir et surtout apprendre. 

Un très bon souvenir pour Marc qui remporte la catégorie S2 des 5 jours du Verdon 2004

Tu fais partie du Team Gas Gas France managé par Bruno Camozzi, que vous apporte techniquement et matériellement cette structure ?

Cette structure m'apporte tout d'abord techniquement, les grands conseils, et les petites astuces de bruno sur la moto, mais aussi à coté de la moto, ce qui parfois est plus important. Matériellement nous sommes aidés par GasGas, Hebo et Trusty que je profite pour remercier pour tout ce qu'ils m'apportent.

Comment est l'ambiance entre vous ( dans le team) en sachant que malgré tout vous aller " vous tirer la bourre " sur les compéts ?

Je dirais que ça va mieux depuis quelques temps, car nous avons appris à nous connaître, sur la moto et en dehors du trial. Mais en course ce sera peut être autre chose.

 

Marco , un physique qui ne laisse pas insensible les filles du forum ( et surement bien d'autres)

Les visiteurs du forum de trial-club.com savent que les filles ne sont pas insensibles à d'autres qualités que le trial chez toi, Comment arrives tu a conjuguer sorties et compétitions ?

Je l'ai appris il y a quelques temps. Il a quand même fallut que tu crées ce forum pour que je m'en aperçoive ! Plus sérieusement ça fait toujours plaisir d'avoir des admirateurs. Je dois dire que les sorties sont assez rares, quand on arrive à ce "niveau" car c'est très dur de conjuguer travail, trial et sorties surtout si l'on ne néglige pas les deux premiers.

Marc dans le grand bain de l'indoor en moto cette fois

Tu as eu l'occasion d'être le pilote  invité du trial indoor de Lyon ,comment as tu vécu ce grand moment ?

Je connais assez bien l'ambiance des trials indoors car je les pratique depuis 3,4 ans en vtt, mais cette année en moto j'ai eu beaucoup plus de pression, ce qui m'a perturbé. Dommage car les zones n'étaient pas plus difficiles que celles que nous trace Bruno à l'entraînement.

Tu as eu à cette occasion , la possibilité de mesurer ce qui te sépare encore des plus grands pilotes mondiaux, ce niveau là te semble t il complètement inaccessible ?

Plusieurs choses me manquent encore pour égaler le niveau des plus grands pilotes. Tout d'abord le mental pour pouvoir gérer la pression, le feeling pour savoir tout de suite la meilleure trajectoire, pour la technique et l'appréhention des obstacles je n'ai pas trop à me plaindre. Ce niveau ne me paraît pas inaccessible et avec Bruno nous y travaillons à chaque entraînement.

Tu es jeune ( 18 ans) et tu es venu à la moto un peu  tard, considères tu à ce titre que tu as une marge de progression importante ?

Cette année j'attaque ma troisième saison de compétition, j'estime avoir une assez bonne marge de progression étant donné que j'ai attaqué la moto à 16 ans. La 1ere année je ne suis pas rentré une seule fois dans les 15 au championnat de France et la 2ème année je fais 4ème au final avec une victoire. Je ne me sent pas du largué par rapport à mes collègues du team, et puis j'ai toute l'expèrience de la compétition à haut niveau en VTT, ce qui m'a permis de gagner un temps fou.

Quel est le temps que tu peux consacrer à l'entraînement moto sur une semaine ?

Le temps que je consacre uniquement à l'entraînement moto est d'environ 12 heures par semaine.

Fais tu d'autres sports pour t'entretenir et est ce que tu continues  à faire du vtt trial ?

Je pratique le footing 2 fois par semaine avec Guy (un ami), par contre je ne pratique le vtt trial qu'a l'occasion de démonstrations ou de trial indoor.

Vas tu encore à l'Ecole ?

Je ne vais plus à l'école, mais je travaille dans une entreprise en tant que conducteur d'engins de travaux publics.

Qui fait la mécanique sur la moto ?

C'est moi-même qui fais la mécanique de ma moto et cela n'est vraiment pas une partie de plaisir pour moi. Je fonctionne avec la méthode espagnole, j'éspère que ça payera un jour !

Marc father , le boute en train des parcs courreurs vous présente son nouveau casque

 Ton père, bon pilote, bien connu dans le monde trial est d'un naturel plutôt déconneur, à l'inverse tu sembles très posé et très discret sur les compets, est ce a dire qu'en dehors tu te lâches un peu ?

C'est vrai que je suis très différent de mon père et encore plus sur le lieu d'une compétition. Ceux qui me connaisse bien me dise que j'ai deux visages différents, sur la moto et en dehors. Je pense que quand il faut se lacher je sais très bien le faire !

Ton père sera t il ton suiveur sur le championnat de France ?

Oui mon père sera mon suiveur sur le championnat de France et Francis Fonteniaud sur le mondial.

Cette photo , vous l'avez surement déjà vu dans trial mag, et oui c'est Marco qui fait la pub de Scoot race

 

 

As tu le sentiment d'avoir progressé cet hiver et sur quels points ?

Je pense avoir progressé sur beaucoup de points cet hiver, mais pour en être sûr et pour savoir ou j'en suis, rendez vous à l'ouverture du championnat.

Tu es passé cette année de la 125 à la 280 cc , comment s'est fait la transition ?

Il m'a fallut environ 3 mois pour prendre en main cette moto. Ma saison passée en 125 GasGas ma beaucoup apporté et à fait évolué ma technique.

Qui seront tes partenaires  pour l'année prochaine ?

Pour commencer j'aimerai citer trois personnes de mon entourage proche qui s'investissent à 200% pour moi et qui comptent beaucoup. Tout d'abord mon père qui fait tout pour moi, puis Phillipe Thion patron de scoot race motos et Bruno Camozzi à la base de ma réussite.

Mes sponsors pour 2005 sont : GasGas, Hebo, Scoot race motos, Trusty, Trollsport Trial, Ipone, DSPI, EAB batiment, Montini chariots élévateurs, société EVENOR, Intermarché Chassieu, entreprise Patrick Soulas.

Que faut il te souhaiter pour 2005 ?

Je pense qu'il faut me souhaiter d'éviter les blessures et d'avoir une bonne santé, de la réussite et surtout de faire plaisir à tout les gens qui me soutiennent.

Merci Marc pour avoir répondu à cette interview et bon courage pour cette nouvelle année de compétition