Marc Soulas répond à nos questions

Marc Soulas vient  de re signer chez Sherco, l’occasion pour nous de lui poser quelques questions …

   Pour commencer, on voulait prendre de tes nouvelles comment va la main que tu t’es cassée courant octobre ? As-tu repris l’entraînement et retrouvé toutes tes capacités ?


Je me suis cassé le troisième méta de la main droite, sur une petite chute lors d'un entraînement. J'ai été immobilisé 1 mois et demi. Cela fait maintenant un mois que je suis déplâtré et j'ai pu reprendre la moto que depuis deux semaines. Je n'ai pas encore retrouvé toutes mes capacités, car je dois faire travailler mon bras qui a complètement fondu pendant cet arrêt. La reprise n'est pas facile.

 

    Peux-tu nous dire comment tu as vécu ta première année dans la catégorie des experts ?


J'ai beaucoup apprécié cette première saison en Expert, car le niveau des zones, l'ambiance entre pilotes, l'accueil du public est complètement différent.
Dans les zones il faut se surpasser, car elles sont parfois très impressionnantes et très longues, ce qui je pense, fait énormément progresser.
Il est vrai que j'appréhendais un peu mon passage en expert, surtout après avoir fait le choix de changer de moto avant le début de saison, mais au contraire, tout a très bien fonctionné aussi bien avec la moto qu’avec les personnes qui m'ont suivi. J'ai beaucoup appris cette année en terme de pilotage et de gestion de course, mon objectif est maintenant de mettre en application tout ça.


 

·  Cette année on a pu remarquer que tu étais suivi par ton père et un ami à toi, Olivier, sans que le boss de Scoot race, Philippe Thion, ne soit jamais bien loin, penses-tu avoir trouvé le bon équilibre avec cet entourage ?

 
Oui je crois avoir trouvé la bonne formule, car cela a très bien fonctionné cette année, tout comme en 2007, l'année de mon titre de champion de France Senior 1.
J'ai besoin d'avoir du monde et des gens que j'apprécie derrière moi, en compétition. Ces personnes-là me suivent depuis de nombreuses années, ils me connaissent très bien et chacun connaît son rôle. Ils font ça bénévolement car ils ont la même passion que moi. Je les remercie, car le rôle de suiveur n'est pas du tout facile et cela prend énormément de temps et ils sont toujours au top. Mon expérience de suiveur pour Loris Gubian sur 4 manches de mondial cette année m'a fait comprendre que c'était quasiment aussi dur que d'être pilote, quand on prend la chose a cœur.


 

   Quels sont tes projets et objectifs pour la saison 2009 ?

 
Tout d'abord, un de mes projets et de continuer mon évolution, dans la société de BTP qui m'emploie, car c'est mon activité principale, qui m'occupe les 3/4 de mon temps.
Mes objectifs en trial pour 2009 sont :
-le championnat de France expert en faisant mieux que l'an passé et pourquoi pas accrocher un podium sur quelques courses.
                                                 
 - les six jours d'écosses, les 4 jours de l'Aveyron et pourquoi pas quelques manches d'open free.
                                                 
 - promouvoir au maximum l'image des marques et sociétés qui me soutiennent.

 

 

  Le mondial pour toi c’est fini ?

 
J'ai participé au championnat du monde junior durant 2 ans, 2005 et 2006. Mon meilleur résultat a été 8 ème au classement général en 2006.
Je suis fier de ce que j'ai fait, car je l'ai fait seul, sans aucune aide ni reconnaissance de la fédération.
Faire deux saisons de mondial dans ces conditions en ayant un travail à coté, c'est très difficile, mais je ne regrette pas tous ces bons moments passés.
 C'est pour cela que j'ai fait le choix de me consacrer au championnat de France, et aux classiques ou je prends beaucoup de plaisir à rouler.
De plus le niveau en mondial a tellement évolué, qu'il faut suivre un programme d'entraînement quotidien très stricte pour pouvoir s'aligner dans de telles zones et je n'ai pas le temps de le faire.



  Tu signes à nouveau chez Sherco, qu’est ce qui a déterminé ton choix de rester fidèle à cette marque et cette équipe ?

 
Oui j'ai re-signé sherco pour 2009 car je m'y sens bien. J'aime beaucoup la moto et surtout l'ambiance qui y règne. J'ai de très bonnes relations avec Didier Valade, ce qui est un point quasiment indispensable pour moi. De plus la moto me convient parfaitement, elle correspond bien à mon type de pilotage.
C'est cet ensemble qui fait que je repars avec sherco cette année encore.

 Tu retournes sur un deux temps, peux-tu nous expliquer pourquoi ce changement dans la mesure où tu semblais satisfait de ton quatre temps ?


C'est vrai que j'ai toujours été satisfait de ma quatre temps même s'il m'a fallu quelque temps d'adaptation en début de saison.
Le pilotage 4 temps était tout nouveau pour moi qui ne connaissais pas du tout cette moto. Une fois compris le fonctionnement, c'était que du bonheur et j'ai même développé de nouvelles techniques de pilotage.
Pour 2009 j'ai choisi de rouler sur un 2 temps car j'aime aussi cette moto qui correspond peu être un peu plus à mon gabarit.

  Qui vois-tu en champion de France expert 2009 ??


 Etant donné que je m'entraîne la plupart du temps avec Loris et que je peux voir au fil des semaines les progrès impressionnants qu'il fait, je crois qu'il a de grandes chances de remporter le titre cette année, mais rien n'est joué d'avance, car la catégorie expert sera bien fournie et tous les pilotes seront là pour jouer une bonne place, ce sont donc tous des adversaires potentiels.
 
 

Merci à toi d'avoir répondu à nos questions.

 
Merci à vous et longue vie au site Marc Soulas

 

 

 

Prune Finiels