La première interview 2006 sera pour le nouvel Expert du trial Français : Nicolas Gontard .

 

Nicolas que l'on avait déjà retrouvé en début de saison 2005 dans son interview "2005 pourquoi pas Nicolas Gontard ?"

On l'avait bien pressenti !

Pour la petite histoire , ce n'était pas le titre d'origine qui lui, était beaucoup plus 'enthousiasme'.

Mais chez les Gontards on préférera ce titre plus nuancé qui reflète bien l'esprit familial : il vaut mieux tuer l'ours avant de vendre sa peau .

 

 

Je me rappelle encore de la première manche de championnat de France en 2003 à Plan de la Tour où Nicolas, après une année seulement de pratique de Moto, venait se frotter à sa première compétition nationale en catégorie Sénior 2 .

Déjà le samedi à l'entraînement en voulant imiter Jérôme Bethune , il était rentré au camion familial avec une moto en vrac , une combinaison en lambeau et un hématome de légende .

Le Dimanche sera tout aussi terrible et il finira à une peu prometteuse 14ème place !

Sans compter le petit frère Mathieu qui venait de se faire 'taxer' son vélo sur le paddock , y-a des week-ends comme ça !

Mais certainement que dans ce week-end, il a appri beaucoup car dès les manches suivantes, il va assiéger le podium et remporter les trois dernières épreuves du championnat.

2004 , il monte en senior 1 pour finir à une superbe 3ème place .

2005 , la consécration avec le titre Senior 1, son dipôme de génie climatique en poche et l'accession en Expert, la catégorie reine.

 

Me voilà donc reparti donc à Jarrie enneigé, près de Grenoble pour une deuxieme séance de Questions/Réponses

 

 

 

Trial-Club.com présente :

Nicolas Gontard , Enfin un nouvel Expert !

 

 

Bravo Nicolas pour cette belle saison , finalement qu'est-ce qui a été le plus dur: le titre S1 ou ton diplôme ?

 

 

Je pense que le plus dur c’est d’avoir les deux la même année, car le BTS m’a demandé de gros sacrifices au niveau de la moto. Je me suis investi à fond dans le BTS, et une fois celui-ci terminé, j’ai fait de même avec la moto.

 

 

Tu avais commencé la saison par une victoire à Entrecasteaux , mais la belle machine s'est enraillée à St Michel de Maurienne ( 6ème) et à Bréal sous Mont Fort ( 4ème ) . Puis on a retrouvé un Nicolas conquérant jusqu'à la Finale .

Comment analyses-tu ta saison de S1 ?

 

 

Disons que j’ai préparé cette saison avec un bon entraînement hivernal suivi par Bruno, mais à partir du début de l’année j’ai commencé à avoir beaucoup de travail scolaire qui s’est accentué jusqu’aux épreuves en Mai et Juin.

A partir de la fin du mois de Mars, je ne touchais plus ma moto qu’en week-ends de compétitions, donc, pour Entrecasteaux (le 15 Mai) j’avais beaucoup perdu en précision mais surtout en forme physique.

J’ai gagné Entrecasteaux en me battant plus contre mes courbatures que contre les obstacles, et certains commissaires vous diront qu’au 3ème tour je leur demandais de prendre ma cravate dans le col de ma combine car je ne pouvais plus plier les bras.

Pour ce qui est de St Michel de Maurienne, j’ai beaucoup souffert des conditions climatiques à cause d’un physique encore ‘‘à la rue’’, des échecs qui se sont enchaînés au 1er tour et pour couronné le tout, suite à une grosse chute dans la zone 11 (qui a envoyé Christophe Bruand à l’hopital) un problème de carbu qui m’a handicapé.

Bréal sous Montfort, pas de problèmes mécaniques mais toujours celui du manque d’entraînement.

Pour la suite c’est simple, j’ai eu mon BTS donc fini les cours, les projets, les mémoires et j’en passe..., place à l’entraînement et le fait de gagner Andon m’a rendu plus fort et plus confiant pour la suite.

A Colombier le Vieux, trop de petites erreurs m’ont coûté la victoire mais avec Lolo 3ème, je gardais la tête du classement général avec deux points d’avance.

La finale…, je me suis entraîné dur pendant deux semaines avant cette finale, j’avais même changé de moto, et de couleur… Avant la finale, je me suis mis dans la tête que je devais absolument gagner pour avancer et ne pas rester en S1 une troisième année.

 J’ai donc mis toutes les chances de mon côté et j’ai fais ce qu’il fallait pour remporter cette course.

Nicolas en plein doute au soir du beau et difficile trial de St Michel de Mauriene

 

 

En parallèle , tu as fais une belle saison au Mondial Junior ( 7ème) sans avoir fait le déplacement aux USA et au Japon.

J'ai l'impression que tu aimes bien ce championnat ?

Ce championnat n’a rien à voir avec un championnat de France, tout y est plus grand les structures, le nombre de spectateurs,…

J’aime aussi retrouver l’équipe des Français qui se déplace sur les mondiaux, on passe de bons moments ensemble.

Au niveau de la course en elle-même, j’apprécie le fait qu’il n’y ait que deux tours de quinze zones sur un ou deux jours. Des tours plus longs mais des courses plus courtes, ce n’est pas plus mal.

Mondial 2005 , Nicolas au pied de Toni Bou et à coté de Marc Soulas son coéquiper du Team Camozzi
Toujours beaucoup de monde au grand prix d'Angleterre , ambiance 'British'

 

 

Tu es maintenant dans le cercle très fermé des Expert Français .

Quel sera ton programme pour 2006 ?

Pour 2006, je prévois de faire l’intégralité des championnats de France et du monde respectivement en Expert et en Junior.

Au niveau des objectifs je pars tout le temps pour gagner, mais en étant plus réaliste, j’espère accrocher le plus de podiums possibles en mondial.

 

 

A quelle place te vois-tu au soir de la première manche du championnat de France?

C’est assez difficile de me prononcer pour le moment tout dépendra de ma progression hivernale.

Espagne 2005 , Nicolas sous les yeux de Jérôme Béthune .

 

 

 

En mondial Junior , quels seront tes principaux adversaires ?

Je vais voir large parce que je ne connais pas la progression de chacun mais je dirais que les neuf premiers du mondial Junior 2005 ont les capacités de réaliser de bonnes performances sans compter d’éventuels ‘‘nouveaux’’.

 

 

Vas-tu repartir avec la même structure ( GasGas et le Team Camozzi ) ?

 Oui, le team m’a apporté beaucoup notamment la possibilité de bénéficier des entraînements de Bruno (et parfois même des deux frangins) qui sont pour moi essentiels pour ma progression.

La moto me convient parfaitement, et en mondial  les compétences techniques de la structure GasGas sont rassurantes en cas de problème.

 

 

Toujours dans le Team Camozzi pour 2006

 

 

 

 

As-tu le soutien de la FFM ?

La ‘‘fédé’’ … cette année avec le départ de Jérôme et Christophe de l’équipe de France, je pensais avoir mes chances, et bien non… TROP VIEUX… et oui c’est rageant après seulement quatre ans de compétition d’être déjà trop vieux…mais bon c’est comme ça.

Suite à mes résultats 2005, à la demande de Thierry Michaud ils m’ont obtenu une aide personnalisée du Comité National Olympique et Sportif Français et je compte sur eux pour m’obtenir une aide pour mes déplacements de cette année.

J’ai également eu le plaisir de participer au stage hivernal de préparation physique qui a eu lieu à Boulouris en décembre .

 je tiens à remercier Thierry Michaud qui m’a invité, il soutient les français en mondial et nous fait bénéficier de son expérience.

 

 

 

Quand je te vois rouler, je suis frappé par ton équilibre hors du commun ainsi qu'une puissance physique qui te donnent une sorte de 'sérénité' dans ton pilotage et pour moi seuls quelques problèmes de synchronisme sont à résoudre .

Comment vas-tu préparer cette nouvelle saison ?

J’essaye de privilégier la technique lors de mes entraînements, Bruno nous les programme sur différents sites pour nous permettre d’apprendre les attitudes à avoir sur chaque style de terrains.

Reversant non ? et efficace pour nettoyer le garde boue arrière !

 

 

Tu as gagné le trial Urbain de Montluçon 2005 en Junior . Es-tu tenté par l'indoor ?

J’aime bien le type indoor car je pense que c’est ce qui reste le plus impressionnant dans notre sport et c’est aussi le plus médiatisé.

Je n’ai encore jamais participé à aucun trial indoor mais je serais probablement présent le vendredi 3 Février à l’indoor de Lyon où je suis invité.

 

PS : Une fois de plus, je tiens à citer et à remercier tous mes sponsors sans qui ma saison 2006 et les autres ne pourraientt se réaliser.

.

ACANTHE - Travaux spécialisés -->  www.acanthe-travaux.com 

.

GasGas, Trusty Firm Diffusion, Dherbey moto, Hébo, Ipone, Michelin, Renault Artinian, Les Ateliers Peyronnard, Alpagel, Spécialisés, Batiment service, Chabloz Orthopédie, Joël Mosca Consultant, MBS (Stéphane Thibault), Inéo Suez, Soteb, MGE UPS system, Camping le Chamadou, Le conseil général de l’Isère, Les Mairies de Jarrie et de Corps, mi Tia et mi Tio de Sabadell (Espagne), mon club le RTF 38 ainsi que Robert et Chouchou Baudry .

Et tout dernièrement les pneumatiques Michelin

 

Sans oublier les personnes qui « oeuvrent »pour moi , Bruno pour la technique, Gilles Pinel pour la préparation des zones d’entraînement, the ''Fu'' qui m’a tout appris à mes débuts en moto, ainsi que mon médecin Jean Ponard qui me prépare mentalement.

.

Peux-t-on te contacter directement par Mail ?

nico_gas(at)hotmail.com

 

Encore Chapeau pour ta saison 2005 et rendez-vous entre les flèches rouges ( Expert ) pour 2006.

Eric Frugiere

Janvier 2006