Scorpa l'atypique

 

 

Dans le petit monde des constructeurs de moto de trial, Scorpa en est un qui se démarque pour plusieurs raisons.

La première c’est que c’est un constructeur de moto Français et ils sont pas si nombreux. ! Pourtant Scorpa ne cultive pas cette spécificité et c’est d’ailleurs sacrément atypique de savoir que ce n’est pas dans son propre pays que le constructeur Gardois a la meilleure implantation en terme de marché.

Mais là ou se distingue Scorpa, c’est dans sa manière d’aborder le marché de la moto trial. Là ou tous les autres constructeurs jouent la compétition en terme de produit , Scorpa s’intéresse plus aux trialistes « loisir ». avec des produits qui se déclinent en moto de randonnée.

En essayant de retrouver l’esprit des 125 ty des années 70 (moto qui permettait d’aller au travail en semaine et de trialiser a petit niveau le dimanche ) , Scorpa avec sa TY 125 4 temps a sacrément bien réussi son coup, et c’est son modèle le plus vendu , notamment en France.

 

Voilà quelques bonnes raisons pour visiter l’usine Alésienne et de poser quelques questions à Benjamin Delamotte.

 

Visite guidée :

 

Rendez vous pris , avec Daniel Rabataud ,en charge de la communication, nous voilà dans le hall d’entrée de l’usine Scorpa, et la première personne que je croise est Tadeuz Blazusiak. Tadeuz me donne de ses nouvelles, il s’est un peu déchiré le genoux lors du dernier grand prix en Belgique et remontera doucement sur la moto la semaine prochaine . Daniel nous guide vers la chaîne de production . Une dizaine de SY 250 sont en cours de montage, toutes alignées, attention on ne travaille pas à la chaîne , toutes les motos sont montées par différents intervenants qui travaillent en même temps sur la même moto dans un balai très bien huilé. Il règne une ambiance sérieuse , d’application et de propreté.

 

 

 

Daniel nous fait ensuite visiter le musée Scorpa ou l’on trouve toutes les motos de la marque depuis sa création et quelques prototypes.

Tiens au détour, en exclusivité pour trial club le prototype de la SY F 250 4 temps dans sa version presque aboutie « Long Ride »

 

 

Ici un prototype SY spécialement pensé pour l’indoor , tout de carbone vêtu

 

 

là , le premier prototype d’une Scorpa 4 temps avec un moteur ktm.

 

 

Il n'y a pas que des Scorpa dans ce musée , la preuve cette magnifique Sherpa

 

 

 

Une Scorpa spécialement préparée pour les 6 jours d'Ecosse 2003 et déjà en 4 temps !

 

 

 

Pour le dernier salon de Cologne , la Scorpa TY avait été déclinée dans cette robe

 

 

Daniel nous montre ensuite le stockage des pièces , et il faut bien dire que c’est sacrément impressionnant toutes ces roues , ces cadres , ces moteurs ,ces chaînes et etc.

 

Dehors sont alignés quelques SYF 250 , qui attendent que le préposé a la mise au point les ausculte avant de faire leur premier tour de roue sur le parking

 

 

 

Si tout va bien elles seront glissées dans un grand carton direction un concessionnaire Belge, Anglais ou Australien.

 

 

Au fond du parking un autre bâtiment , c’est celui du pole compétition ,c’est là que sont préparées les motos de compétition, en ce moment , c’est plutôt calme car la saison vient de se terminer . Dans ce même bâtiment se trouve des bureaux ou l’on réfléchit , travaille, prépare les motos de demain, mais là pas question d’aller faire des photos !

 

 

L'interview de Benjamin Delamotte

 

 

 

Bonjour Benjamin , en quelques chiffres peux tu nous dire ou en est Scorpa aujourd’hui dans le marché du trial ?

Bonjour,

Depuis trois ans SCORPA est passé de 10% de part de marché en France à 29%.

Dans le monde, notre part de marché est passé de 8% à 20% en 3 ans. La part de marché est en effet importante mais notre but est avant tout d’ouvrir le marché.

On remarque que le marché reste immobile depuis plus de 10ans avec une guerre de clochers incessante.

Chez SCORPA on augmente nos parts de marché en agrandissant la taille de ce dernier. Le reste suit naturellement. Les autres constructeurs choisissent de rester dans une niche qui ne touche que la compétition. Nous respectons leur choix mais nous souhaitons tellement plus au Trial que nous envisageons des motos plus accessibles aux néophytes.

Scorpa est il aux objectifs qu’il s’était fixé d’un point de vue économique ?

Il faut signaler que SCORPA a toujours visé une croissance très réaliste. Nous avançons progressivement dans le marché et nos objectifs économiques sont atteints. Notre développement est basé sur de nouveaux produits donc nos objectifs ne sont jamais démesurés.

Que signifie l’arrivée d’Albert Casanovas et les modifications dans la hiérarchie commerciale de Scorpa ?

Albert CASANOVAS est notre nouveau Directeur commercial. Son expérience est très importante pour SCORPA tant sur le plan Français qu’international. Il comprend parfaitement ce qu’il se passe sur le marché du Trial puisqu’il a été pilote, concessionnaire et directeur commercial.

Il faut noter aussi que nous avons fait rentrer chez SCORPA un jeune homme du nom de Thomas BARONE qui est le nouvel attaché commercial pour la France. Il travaillera de concert avec Albert sur la France.

Un autre acteur important du service commercial de SCORPA est Daniel RABATAUD qui prend en charge une partie du marketing et de la communication à travers des opérations terrain auprès des clubs et bien d’autres à venir.

Quel est aujourd’hui en volume le modèle le plus vendu en France et dans le Monde ?

En France on peut dire que la TYS125F est la plus vendue pour SCORPA et toutes marques confondues.

Dans le monde elle est légèrement devant la SY250 mais cela dépend des pays.

Est il vrai que sur les six derniers mois la production de moto trial, Scorpa a dépassé celle de Gas Gas ?

En effet lorsque l’on regarde les statistiques des 6 derniers mois SCORPA représente 34,7% de part de marché en France contre 30,5% chez GAS GAS. Mais le plus dure reste à faire puisque nous devons être chaque jours plus performants et rester à l’écoute des personnes qui utilisent nos motos pour pouvoir rester devant. C’est un challenge que nous relevons volontiers.

Peut on dire que Scorpa est une marque un peu atypique, privilégiant plus le plaisir du trialiste moyen, voir débutant, que celui du compétiteur de très haut niveau ?

Comme je l’ai évoqué précédemment nous travaillons sur des modèles ludiques avec des motos qui peuvent satisfaire tout le monde.

Je pense très sincèrement que plus de 50% des compétiteurs Trial roulent sur des motos trop puissantes pour eux.

Tu peux rouler en mondial avec une moto de série. Ca m’étonnerait que Rossi puisse en faire autant. Peut être que le Trial est devenu trop élitiste et que SCORPA cherche à le rendre plus populaire.

Dans les années 80, JCM avait un slogan qui disait « espèce en voie de démocratisation ». Il faudrait revenir à ce genre d’idées, nous c’est ce que l’on recherche.

Il y a aujourd’hui une catégorie incontournable pour les jeunes c’est la 125cc , hors un 4 temps est désavantagé dans une telle catégorie , deux solutions , faire un moteur deux temps , ou faire admettre par la fim une équivalence comme cela se fait en motocross avec une cylindrée 4 temps plus importante , de qu’elle approche Scorpa est le plus près.

Déjà il faut bien se mettre en tête que le 2 temps va disparaître fin 2007 à moins de passer l’Euro 3. Pour que ce soit le cas il faudrait qu’une 2 temps soit capable de rouler avec une injection, 0,5% d’huile, pendant 150KM à 111Km/h. Je veux bien croire que l’on approche de Noël mais le père Noël je n’y crois plus depuis longtemps. Après je ne demande qu’à me tromper pour les puristes du deux temps mais franchement les lois ne laissent pas imaginer une fin heureuse pour le 2 temps. Il reste la solution des motos non homologués mais le trial est une discipline ou nous avons besoin d’une carte grise, sinon plus de classiques, plus de circuit ouverts...

La solution de la cylindrée a été évoquée par la FIM mais reste le problème du permis de conduire. Puisque dans un circuit fermé le deux existera toujours. Donc le problème est différent.

C’est simplement le fait que les autres constructeurs ne font pas l’effort d’y croire. Lorsque l’on est seul à s’engager sur quelque chose c’est beaucoup plus dure que si l’on est 5. Mais ils seront obligés d’y venir par la force des choses. Ce jour là nous montrerons peut être une moto plus « Racing » en 125 4 temps.

 

 

En compétition, malgré les excellents résultats de Tadeusz Blazusiak , il semble que Scorpa n’est pas envie de se donner les moyens d’investir sur un pilote pouvant monter sur un podium de championnat du Monde , idem en France ou cette année il n’y avait pas de pilote expert sur une Scorpa , est ce que cela sera une constante l’année prochaine ?

Ah, la compétition.

Comme dans notre développement des ventes nous avançons progressivement sur le plan de la compétition. Nous nous rapprochons progressivement des tops pilotes puisque nous gagnons entre 3 et 4 places par ans sur le mondial. Dans les années à venir j’espère que nous aurons un top pilote pour jouer des podiums. En attendant Tadeusz est encore en progression et son travaille avec Marc COLOMER lui permet d’imaginer monter sur le podium dans la saison. En tout cas je lui souhaite.

Pour la France je ne peux pas encore me prononcer.

Je sais que nous sommes en pleine période de transfert et que tu ne peux a ce jour rien me dire quels seront les pilotes qui représenteront Scorpa l’année prochaine, mais peux tu me dire si le pilote n° 1 en mondial sera sur une deux temps ou sur une 4 temps ?

Comme Tadeusz est notre seul pilote actuel nous avons décidé de le faire rouler sur les deux motos.

En effet nous distribuons le deux temps et le quatre temps en concession donc nous avons décidé de la faire rouler en Indoor (il fait toute la coupe du monde) avec la SY250 et de participer au mondial Outdoor avec la SY250F.

Comme cela nous pourrons le voir rouler sur les deux motos.

On avait vu un projet de moto d’enduro loisir sur une base de SY , ou en est ce projet et l’avenir d’un constructeur de trial doit il passer comme l’ont fait Gas Gas et Sherco par la production de moto d’enduro ?

Ce projet s’appelle la T RIDE c’est une moto entre une trial et une enduro. Ce n’est pas du tout une moto d’enduro mais c’est ce que l’on pourrait appeler un « Trail sportif ».

Moins de 90Kg, 35cv, 250CC 4 temps liquide, démarreur électrique, suspension Racing, freinage Racing et bi place.

Cette moto devrait voir le jour avant la fin 2007.

Notre avenir passe avant tout par l’innovation, la passion et l’augmentation de l’accessibilité d’une moto de franchissement.

Quel serait de ton avis l’avenir du trial si l’arrêté Ollin devait être appliqué ?

Je pense qu’avec des actions comme celle de Maya, cela n’arrivera pas mais le risque est présent et je serais comme un loup en cage si je me retrouve enfermé dans 100M² pour faire du trial.

Pour moi la solution serait un permis tout terrain. Ainsi les agents habilités tels que ceux de L’ONF pourraient verbaliser les personnes qui ne respectent pas les chemins et les passants. C’est ce que tu vois aux USA et ça marche très bien. Tu fais du tout terrain en respectant mère nature. Ca fait rêver, non ?

Merci Benjamin pour ta participation a cette interview , merci à Daniel pour le temps qu’il nous a consacré à la visite de l’usine.