Rencontre avec Tanguy Mottin

Bonjour Tanguy
Tu fais parti de ces pilotes, comme Alexandre Ferrer et Benoit Dagnicourt, qui ont fait parler d'eux cette année grâce à leurs très bons résultats. Il nous est donc venu l'envie de te rencontrer afin de permettre aux gens de mieux te connaître, voire, pour certains, te découvrir.
Coté moto
Tout d'abord, peux-tu te présenter, nous décrire ton cadre de vie...
Bonjour, je m’appelle Tanguy Mottin, je vis à Feucherolles dans une petite ville des Yvelines près de Paris.
Rappelle-nous quel est ton palmarès au jour d’aujourd’hui.
J’ai été champion de France Minime en 2005, cadet en 2007 et champion de France espoir 2008, je suis aussi champion d’Europe 125cc jeune cette année.
Comment en es-tu venu au trial ?
Je suis venu au trial grâce à mon père qui ma fait connaître cette discipline puis après grâce aux stages de l’école de trial d’île de France.
Pourquoi ce sport et pas un autre ?
C’est un sport très original et très technique, je trouve que c’est la discipline moto la plus complète.
Tu es donc champion d'Europe espoir, peux-tu nous expliquer comment cela s'est passé pour toi? (qui peut participer à ce championnat, combien de courses y a-t-il eu, dans quels pays, quels étaient tes principaux concurrents...)
Ce championnat se compose de trois épreuves, cette année la première était en France , la seconde en Italie et la finale en république tchèque. Mes principaux adversaires étaient Pol Tarrès et Jack Sheppard. J’ai gagné la première épreuve en France à Grasse, cette course s’est bien passée pour moi, par contre, la deuxième épreuve en Italie s’est moins bien passée car j’ai fini deuxième derrière Pol Tarrès. La finale en tchéco s’est plutôt bien passée, j’ai fait quelques erreurs dans les premières zones mais je me suis bien rattrapé et j’ai donc gagné. C’est donc l’issue de ces trois épreuves que j’ai été sacré champion d’Europe.
Au niveau du championnat de France quels étaient tes objectifs en début de saison?
Mes objectifs en début de saison étaient de finir dans le top 6 en senior 1, je n’ai pas pu rentrer dans les 6 au classement général car des épreuves étaient confondues senior et jeune. Je suis quand même content des places de 5ieme et 6ieme que j’ai fait à la Châtre ou à Bréal.
Quel regard portes-tu sur ta saison en championnat de France?
Je suis assez content de ma saison en championnat de France car tout d’abord j’ai gagné le championnat de France espoir puis j’ai fait des bons résultats en championnat de France senior 1.
Aujourd'hui as-tu une idée de ce que vont être tes objectifs pour 2009 et à quoi va ressembler ta saison 2009 (moto, sponsors ...) ?
Mes objectifs pour l’année prochaine sont de finir dans les trois premiers en senior 1, et de gagner le championnat du monde 125 ainsi que le championnat d’Europe. Je ne sais pas encore sur quelle moto je roulerai l’année prochaine mais je pense à Gas Gas .
Quels sont selon toi tes principaux adversaires pour la saison à venir ?
Je pense que mes principaux adversaires en mondial seront Borellas, Cotone , Warenghien… Je ne sais pas encore qui participera ou ne participera pas au championnat de France senior 1, je ne peux donc pas déterminer exactement qui seront mes adversaires.
Qui sont tes amis sur les paddocks?
Je m’entends bien avec tout le monde sur les trials, il y a une très bonne ambiance avec tout le monde.
Que prévois-tu pour cet hiver : à quelle fréquence vas-tu rouler et avec qui ?
Je prévois tout d’abord pour cet hiver un bon entraînement physique, ainsi qu’un bon entraînement moto avec des stages avec l’équipe de France, des entraînements avec mon suiveur et avec d’autres pilotes.
Quels sont tes rêves et tes ambitions «trialistiques» pour les années à venir ?
J’espère pouvoir atteindre le plus haut niveau pour rouler avec les meilleurs pilotes et consacrer ma vie à la moto.

Coté vie privée
Où en es-tu de tes études, continues-tu l'école ou te consacres-tu uniquement à la moto trial ?
Oui je continue les études au lycée pour l’instant.
Pour toi, est-il possible de concilier études ou boulot et moto à un haut niveau, ou est-ce un choix qui doit s'imposer à tout pilote voulant «percer» dans le monde du trial ?
Je pense qu’il est possible d’y arriver mais c’est sûr que le pilote qui arrête les cours à 16 ans sera plus avantagé que celui qui continuera ses études car il peut rouler tous les jours et donc progressera plus vite et se consacrera pleinement à la moto.
Pratiques-tu d'autres sports que le trial, suis-tu un entrainement physique de préparation?
Je fais de la musculation et des footings pour l’entraînement physique.
Au milieu de toutes tes activités trouves tu encore le temps de sortir entre amis, faire la fête...
Quand je ne suis pas à la moto (c’est à dire pas souvent) j’en profite un maximum pour sortir, mais l’ambiance sur les trials est très bonne aussi.
Qui sont les personnes qui t'entourent et te soutiennent ?
Mes parents me soutiennent, mes amis, mes sponsors tel que Patrick Charlier mon suiveur, Robert Even le responsable du team Evenna trial, ou encore serge Kikteff qui me sponsorise lui aussi ainsi que mes autres sponsors.
Le trial en général :
Y a t il des points des règlements du championnat du monde ou de France que tu trouves complètement aberrant ?
Non pas spécialement, je trouve que le règlement 2008 était bien.
Que penses-tu de l'idée de mettre en place un championnat de France indoor ?
Je pense que ça serait super pour l’évolution de notre sport, cela ferait découvrir le trial à tout le monde et intéresserait les médias.
Et que penses-tu de l'open free ?
Je trouve ça très bien, c’est une très bonne idée d’avoir lancé ce nouveau type de compétition.
Voilà les petites questions de fin d'interview qui vont presque finir par devenir traditionnelles ! :
Bou ou Raga ?
Raga
Sucré ou salé?
Salé
2 temps ou 4 temps ?
2temps
Brune ou blonde ?
Blonde
Thé ou café ?
Café
Indoor ou outdoor ?
Indoor
Sec ou gras ?
Sec
Sherco ou gas gas ?
Gas gas
Soda ou champagne ?
champagne
Ciné ou télé ?
ciné
Merci à toi d'avoir répondu à nos questions.
Prune Finiels