Yannick Guigal chez les Ecossais
![]() |
Pour cette interview du mois nous avons décidé d'interviewer un anonyme,
un de ces vrais passionnés du trial, pas un champion, d'ailleurs Yannick
Guigal n'a plus l'âge de penser encore a devenir un champion. Venu sur le
tard, il est tombé dans la passion du trial comme d'autres rentrent en
religion. Pour ce moine du trial il faut un jour faire la plus mythique
des compétitions de trial les 6 jours d'Ecosse, Il s'y est inscrit cette
année, mais sa candidature n'a pas été retenue, tant pis il est quand même
parti ,pour préparer les 6 Jours 2007 ! et pour nous raconter les 6 jours
côté spectateur.
![]() |
Bonjour Yannick, racontes nous ta passion du trial , comment y es tu venu, a quel age ?
J'y suis venu sur le tard comme tu le dis, mais uniquement en pratique car très jeune déjà (14 ans) je bavais sur les " moto verte " ou il y avait des essais de moto trial, et je rêvais d'en faire un jour. Avec ma mobylette j'allais à Murianette (38) ou il y avait des trial de ligue et même une fois une manche de championnat de France. Puis j'ai fondé une famille et le trial était resté dans un coin de ma tête, quand à 33ans j'ai acheté ma première moto de trial, cela fait maintenant 10 ans.
Quel niveau as-tu ?
Je viens de monter en S2 cette année.
Combien de temps passes tu à t'entraîner ?
Je m'entraîne au minimum 4 à 5 heures par semaine avec une bande de copains, mais j'aime aussi beaucoup la randonnée…
![]() |
Pourquoi cette passion des 6 Jours D'Ecosse ?
Cela fait bientôt 30 ans que j'en entends parler, c'est une course mythique et pour moi je ne l'avais jamais envisagée dans mes rêves les plus fous d'adolescent ! Donc au bout de 10 ans de pratique je me suis dis : pourquoi pas moi ?
Pourquoi n'as-tu pas pu participer aux 6 Jours 2006 , et que faut il pour être sélectionné ?
Les règles de sélection ne sont pour moi pas très claires, officiellement c'est tiré au sort, mais bon je n'y crois pas trop ! Je pense que c'est déjà beaucoup les habitués + les team officiels et ce n'est qu'ensuite qu'il y a un tirage au sort (si il reste des places !).
![]() |
Expliques nous un peu le niveau des zones, y a t'il plusieurs tracés et quel niveau faut il avoir pour faire les 6 Jours ?
Il n'y a qu'un seul tracé pour tout le monde ! Le balisage est large mais avec souvent une seule trace possible. Donc le niveau va de S3 à S2 avec certains passages à S1 compte tenu que cela se passe uniquement dans des remontées de rivières. Mais il faut toujours faire attention car il y a des cailloux partout, surtout sous l'eau ! et le réel problème c'est l'adhérence qui est toujours incertaine. Pour le niveau minimum, à mon avis c'est un bon S2 qui aime particulièrement les zones dans l'eau !
![]() |
Faut il avoir une super condition physique ?
La je crois que c'est indispensable pour pouvoir tenir sur six jours avec des conditions météo parfois très difficiles.
Le temps imparti est il suffisamment large pour bien repérer les zones ?
Tous les pilotes que j'ai vu prenaient bien leur temps pour repérer les zones qui ne tournicotent pas dans tous les sens comme certaines en France. En gros il faut remonter à l'endroit ou l'eau coule !
![]() |
J'ai entendu dire que le règlement était différent (dans les zones) qu'en est il exactement ?
Oui , ils roulent non-stop, ils ne s'arrêtent pas à trois pieds quand tu marches beaucoup dans la zone, donc tu es vite à cinq et parfois tu peux avoir à enchaîner 2 ou 3 zones à la file car elle se suivent !
Les Pilotes Britanniques ne sont ils pas avantagés ?
Oui je pense qu'il sont bien plus habitués à ce style de zone, à la météo et au règlement. Il suffit de voir les résultats journaliers !
![]() |
Quel temps on t ils eu ?
Très mitigé comme toujours en Ecosse avec de la pluie bien sûr mais aussi de larges plages de soleil. Je pense que c'était une assez bonne année de ce coté là.
![]() |
Bonne ambiance entre les Français ?
J'ai suivi plus particulièrement le groupe SCORPA France officiel, oui très bonne entente et concertation dans les zones avec les deux Français et le Japonais. Karim et Gubian roulaient bien ensembles aussi avec Thierry Michaud juste derrière (qui était très bien reconnu par les spectateurs).
Y a-t-il beaucoup de spectateurs et est il facile de voir plusieurs zones dans la journée ?
Oui il y a beaucoup de spectateurs qui viennent en famille et qui s'installent pour la journée avec les imperméables, parapluies et casse-croûte. Ce qui m'a le plus surpris c'est la moyenne d'age des spectateurs, il y a un nombres impressionnant de papis et mamies ! Pour voir plusieurs zones dans la journée, le mieux est de se mettre dans une zone ou il y a plusieurs sections (jusqu'à cinq des fois), parce qu'autrement il faut changer de site et il y a souvent beaucoup de kms entre les sites en plus des difficultés pour stationner à proximité car les routes Ecossaises ne sont vraiment pas très larges et sans accotement stabilisé !
![]() |
Comment sont établis les départs chaque matin ?
Le premier matin c'est l'ordre des numéros puis il y a un décalage journalier pour que tout le monde soit parti à différents moments de la matinée sur toute la semaine. Comme les 4 jours de l'Aveyron par exemple.
![]() |
Maintenant que tu as vu de près, en tant que spectateur, cette épreuve,te sens tu toujours d'attaque pour t'y inscrire l'année prochaine ?
Au vu du niveau des zones, je crois que j'ai bien fait de venir voir avant d'être engagé et honnêtement je crois que je vais attendre de progresser encore ! Mais vu aussi la moyenne d'age des pilotes j'ai encore le temps de les faire enfin ces SSDT !
Merci Yannick , et a bientôt sur les zones du championnat de ligue Dauphiné Savoie
Photos : Yannick Guigal













