125 Gas Gas 2005

C'est sur le magnifique terrain de Rochepaule que nous sommes retrouvés pour essayer la toute nouvelle 125 cc  Gas Gas.  Le choix est d'autant plus judicieux qu'il s'y est déroulé récemment un trial  de ligue auquel nous avons participé et les zones n'ont pas encore été déflèchèes.

Pourquoi commencer par cette 125 cc , tout simplement parce que de la gamme Gas 2005 , c 'est elle qui a été la première disponible.

Pour l'éssayer, nous étions quatre, tout d'abord, Quentin 16 ans, S2, très représentatif  de la clientèle a qui cette moto s'adresse principalement et qui plus est pilotait une gas 2004 l'année dernière, son père André, vieux briscard des zones, bon S2. Léo , 14 ans qui pilote habituellement une 80 Béta en S3 et votre web master préféré. ( excellent S3 )

Quelques photos statiques nous amènent à discuter du nouvel habillage de cette version 2005 ? Bon franchement, y a pas beaucoup de grosses différences avec le modèle 2004, Si ce n'est cette bande noire, qui plait, ou ne plait pas, bon les gosses aiment pas la plaque phare qu'ils trouvent un peu trop épaisse.. Pour le reste, rien a dire, elle leur plait, les adultes sont plus attachés à regarder les détails, changement du réservoir de liquide hydraulique de frein, plus petit il contient maintenant une huile minérale qui devrait éviter certain risque d'échauffement de ce liquide frein. A, une petite déception encore de la part des jeunes , qui savent que les modèles de cylindrée supérieure seront équipés de guidon sans barre et qui regrettent que ce guidon high tech ne soit pas monté sur le125 , a ces jeunes…

Bon et si on l'essayait pour de bon, mise en route super facile , toutes les commandes tombent très bien ,freinages , déplacements , sur place se font avec une facilité déconcertante… a un tel point que je commence a me dire qu'à mon âge, avec un physique pas a la hauteur de mon coup de fourchette, une moto légère comme ça c'est peut être bien une solution , bon assez joué sur du terrain plat, direction les 300 hectares du centre tout terrain.

La moto est a peine rodée , mais déjà son caractère se montre totalement différent de la moto de l'année dernière, une première zone , très lente faite de virages  très serrés met en valeur un moteur plus plein en bas que celui de l'année dernière, plus rond cette moto limite un peu l'emploi de l'embrayage par rapport à la 2004 , Léo qui vient d'un 80 cc l'a trouve carrément coupleuse, facile et se sent tout de suite a l'aise dessus malgré son petit gabarit.

Nous autres adultes , habitués de plus grosses cylindrée l'a trouvons bien sur bien moins coupleuse qu'un 250 mais sa facilité et sa légèreté donne envie de jouer avec et de tenter des gestes qui permettent de passer différemment et on tente plus facilement des déplacements qu'avec une "  grosse ".

Les jeunes commencent a piaffer et demandent des zones a gros gaz ( traduction des grosses montées et des marches), ça tombe bien , voilà une zone faite de très grandes montées ,on tourne derrière un arbre on redescend pour immédiatement reprendre une autre grande montée, on va voir si elle a du coffre aussi en haut cette Gas. On fait un peu cirer l'embrayage que Quentin trouve plus dur que celui de l'année dernière  ( nouvelle durit et huile minérale ) nous cela ne nous a pas vraiment dérangé. Tout cela se rodera assez vite . La moto part vraiment bien , la courbe du puissance est homogène et la montée en gaz sans surprise, il y a donc des chevaux partout et plutôt plus partout que l'année dernière.. Bien , vraiment bien,

Et l'amortissement ? On va voir cela plus précisément sur les marches dans les zones suivantes.

La je prend l'avis de l'expert , André qui  trouve  l'amortissement arrière de bonne facture , réactif a souhait , bien en détente , mais c'était déjà très bien sur le modèle 2004 .

On a pas parlé de la boite de vitesse , tout simplement parce qu'elle est sans histoires, douce, pour ce qui est de l'étagement des vitesse un pignon plus petit et une couronne plus grosse ont été monté pour tirer un peu plus court .

En conclusion cette nouvelle gas a enchanté les jeunes, Quentin qui je le rappelle possédait jusqu'à là une 2004 est convaincu d'avoir là une bien meilleure moto, beaucoup plus réactive, plus

puissante, plus facile aussi dans le gras. Léo se verrait bien passer de son 80 Beta à cette nouvelle Gas tant elle lui paraît facile. ; Pour une adulte qui souhaite randonner , elle est parfaite en terme de performances. Un adulte peut très bien envisager de zoner  avec en S3 , il y prendra du plaisir ,elle lui facilitera les exercices de déplacement et sera moins fatigante, c'est sur que moi je préfère un peu plus de couple et de la sécurité au niveau des gaz et donc même si je trouve intéressante cette Gas 125 , il me manque la patate d'un 250 . Le problème c'est qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Bon je vois quelques lecteurs qui sont en train de se dire ,ouais c'est que des poireaux qui donnent leur avis, bon ok, c'est vrai, que cette moto est destinée  aussi a des jeunes qui envoient fort et qui peuvent s'attaquer a du très gros.

Bon il était pas avec nous à Rochepaule mais je peux vous donner les réactions de Julien Arnaud  18 ans ,actuel leader du championnat de France S2 et qui roule sur 125 Gas  Gas 2004 :

" Le modèle 2005 va vraiment bien , l'usine a réussi a gagner des chevaux partout , elle est nettement plus performante que le modèle 2004 "

Bon alors , si tout le monde est d'accord …

A juste un petit défaut pour le petit bricoleur que je suis , Mr Gas Gas , s'il vous plait, ne pouvez vous pas faire un système différent pour démonter et surtout remonter le Garde boue arrière, parce que ces agrafes qui tombent jamais en face , ces vis qui tournent dans le vide … c'est gonflant.

 

 

 Ce qui a changé : Nouvelle déco 2005

-Guidon sans barre diamètre variable

-Nx pontets de guidon

-Bocal d'embrayage mineral

-Durit d'embrayage mineral

-Durits TEFLON

-Nouveau radiateur avec thermostat incorporé

-nouvelle porte plaque

-lumière de frein arr RACING

-Nouveau coude d'échappement

-Nouvelles poignées HEBO

-Amortisseur arr SACHS avec nouveaux tarages

-Nouveau roulement de vilebrequin avec joints spy incorporé

-Evolution avec new disques d'embrayage

-Allumage KOKUSAN