Deux mois avec ma Scorpa SY 250 2007
Un essai sur une journée, c’est bien, mais 2 mois d’essai, au rythme de deux sorties par semaine, c’est mieux, ça permet de mieux comprendre la moto et de commencer a voir les petits détails qui clochent
Pour cet essai , une Scorpa 250 SY , achetée chez Dherbey moto ; ce qui saute aux yeux , c’est qu’elle est belle cette moto, les coloris sont beaux et « classieux » ,les plastiques brillants ,les jantes noires avec l’autocollant Scorpa doré, le moyeux et le coude d’échappement eux aussi dorés , les pièces en alu taillées dans la masse, tout ça contribue à en faire une très belle moto ,très bien finie . Pour ma part j’y ai fait monter un guidon Try all et lui ai rajouté 2 protections carbone sur le pot et sur la fourche.
Quand on achète sa moto, la première question est combien elle coûte, et bien elle coûte 5490 Euros soit 91 duros de plus qu’une 280 gas gas et 9 euros de mmoins qu’une 2.9 Sherco. Mais sur la qualités des matériaux cela semble tout a fait justifiée
. Les petits détails qui clochent ? un bouchon de réservoir un peu vieillot et proéminant , un sabot qui s’il a l’avantage de bien protéger le moteur est un peu massif ,un kick lui aussi qui pourrait gagner en finesse. A et puis le garde boue arrière, vous pourriez nous le faire un peu plus droit façon Nozaki Mr Scorpa ? A une dernière chose, je sais bien qu’il est obligatoire d’avoir un protége disque efficace, mais vous ne pourriez pas nous le faire un peu plus ajouré qu’on puise voir le magnifique disque qui est derrière ?
Bon avoir une belle moto s’est sympa , ça flatte l’égo, mais avant tout une moto de trial c’est dans les zones que ça doit briller. Tout de suite , la première impression est celle d’une moto sur laquelle on est bien , la position de conduite est parfaite , tout tombe bien sous la main, premiers petits déplacements (petits et je suis pas une star du trial),et la tout de suite , vous comprenez que cette moto n’est pas légère de l’avant et la déplacer demande plus d’effort que sur d’autres modèles idem pour l’arrière même si c’est moins flagrant.
Le moteur est très agréable, rond, linéaire mais semble manquer d’explosivité, on va voir qu’en zone ça a ses avantages et ses inconvénients.
La première journée de prise en main est l’occasion de tester la moto sur des zones de virages serrées en pente si le rayon de braquage n’est pas spécialement important, c’est bien grâce à son moteur et a son train avant très stable que la moto excelle dans cet exercice, la remise des gaz se fait tout en douceur et la moto motrice parfaitement ; La reine de l’enroulée cette moto , un rail,les choses se compliquent un peu s’il est nécessaire de déplacer , dans la pente pas de problème mais sur le plat ça se complique un peu..
La reine de la motricité aussi, sur une longue montée vraiment raide et glissante, il est clair que cette moto n’a pas d’équivalent parmi ses concurrentes 2 temps. La sortie suivante j’ai décidé de la tester sur une remontée de ruisseaux et sur des marches. La remontée de ruisseau est un vrai bonheur, la moto suit très bien le cap que vous lui donnez et les amortisseurs gomment le relief. Certains de mes copains essayeurs lui reprocheront ce caractère peu joueur .
Première marche pas trop haute pour commencer, mais bien droite, je tape bien la marche au trois quart de sa hauteur, pas de souci la fourche amortie bien et me voilà déjà en haut avec la curieuse impression que l’arrière est monté plus vite que moi ( je vous rassure ce n’est qu’une impression) C’est vrai que cet amortisseur sans biellette vous monte vraiment bien et la réception en haut de la marche se fait dans la douceur sans avoir a « retravailler » l’arrière par un déplacement pour bien se poser ( ça tombe bien , je sais pas le faire)
Sur du plus haut ou sur des prises d’élan courtes, là ou il est nécessaire de faire cirer l’embrayage,j’ai un peu plus de mal a doser mon embrayage sans doute un manque d’habitude. C’est vrai que le moteur est moins explosif et qu’il semble plus limité sur du gros, rappelons que c’est un 250 cc, En fait il y en a largement assez pour la majorité d’entre nous et surtout on gagne tellement en motricité que la prise d’élan est plus efficace donc on arrive mieux devant l’obstacle. La discrétion de l’échappement contribue aussi à l’impression que la puissance n’est pas au rendez vous.
La boite de vitesse est assez précise ( après un peu de rodage) mais il faut bien s’appliquer entre la 1 et la 2 pour ne pas se choper le point mort.
Après deux mois ma moto n’a eu que peu de problèmes , sinon deux ou trois rayons dont le écrous ont rouillé et l’écrou de la pédale de frein qui s’est desserré. Pour l’entretien pas de problème avec le filtre à air, très accessible. Sur les conseils de Jean Marc Dherbey , j’ai collé sur le garde boue , à l’intérieur, juste au niveau du filtre à air de la mousse en ruban pour améliorer l’étanchéité ; résultat une mousse de filtre et une boite a air vraiment propre .
Et puis ce week end ,tout a coup , alors que je venais de faire la première zone de l’open free, en reposant ma moto je vois du liquide de refroidissement se répandre sur le sabot , j’ai accroché la durite qui mène à la pompe a eau et c’est vrai qu’elle est exposée ,tout comme la pompe elle-même.
J’en parle avec quelques pilotes Scorpa ,qui sont bien au courant de cette faiblesse et qui ont pris leur précaution avec des protections carbone pour cette pompe ou qui ont carrément investi dans un couvercle de pompe moins vulnérable. Il existe d’ailleurs une certaine solidarité entre les possesseurs de cette moto que l’on peut retrouver sur le forum dédié à la marque :
E n conclusion : Je dirais que chaque moto de trial correspond plus ou moins bien a un certain niveau de pilotage , a un certain age et a une certaine façon d’appréhender la discipline.
Pour mon niveau ( bon S3 mauvais S2 et qui vu mon age ne progressera plus) , pour mon choix d’une moto facile ,bien finie ,cette moto me semble un choix judicieux . Pour un jeune du même niveau qui rêve de progresser je lui conseillerai une moto plus fun, plus maniable, plus explosive.
J’en vois déjà parmi mes copains de mon âge préférer le fun d’autres modèles, je les comprend certains jours , et puis les goûts et les couleurs … font que les constructeurs envisagent une moto en fonction des caractères différents de la clientèle et c’est tant mieux.