Modèles 2004

Trial Magazine organisait au centre tout terrains de Rochepaule en Ardèche un essai comparatif des nouveaux modèles, vous pensez bien que j'ai profité de l'occasion pour jouer les pilotes essayeurs pour le premier magazine 100 % trial .

Il fait frais ce samedi matin , un peu de bruine . Nous sommes accueillis ( j'en ai profité pour amener mon fiston ) très sympathiquement par toute l'équipe de Trial Magazine et de Rochepaule . Les  motos sont alignés , sont présentes les Sherco 2.5 ET 2.9 , la 125 et la 100cc petites roues . Gas Gas est présent avec sa 125 cc et la 280 et sa 80 cc

Montesa n'a pu nous amener son modèle 2004 mais est venu avec un modèle 2003 ce qui n'était pas vraiment gênant puisque a part les plastiques rien ne change sur le modèle 2004 .

Scorpa était aussi présent avec sa 250 SY mais la machine qui attiraient tous les regards était bel et bien la 125 4 temps ; Tout le monde voulait l'essayer .

Le petit constructeur Clipic était lui aussi venu pour presenter son 80 cc

Le staff fait deux groupes avec d'un coté les jeunes 11 à 13 ans  pour essayer les 125 et les 80 cc et les adultes pour essayer les 250

Je choisi la Sherco 2 .5 qui est une moto que je connais très mal, la première impression sur le plat est vraiment sympa , très facile a déplacer de l'avant comme de l'arrière , l'avant semble vraiment léger , on verra dans les zones qu'il est même presque un peu volage .Alors , justement , les zones , et  l'équipe de Trial magazine nous en a tracé trois , une de pierrier , une de dalles avec une bonne descente et une dernière de ruisseau . Trois traces sont proposés un niveau S 3 , un niveau S 2 et un niveau S1 . Ayant un niveau S3 +  j'ai fait la première zone  en S3 et les deux autres en S2 .

Chaque essayeur fait trois passages par zone , mas on compte pas les points , chaque zone est espacée par un bon interzone .

La Sherco 2 ;5 déjà en interzone donne un aperçu de de sa vivacité , c'est sur il y a des watts sous la poignée de gaz . Mais nous voilà déjà sur la première zone dit du pierrier . Il sagit d'une zone tracée dans un éboulis, légèrement en montée, la il ne  sagit pas de mettre du gros gas, mais il faut rouler sur un filet de gaz et bien accompagner la moto , a ce petit jeu là , la Sherco bien qu'ayant un moteur relativement souple et un embrayage très onctueux , n'est pas des plus facile a dompter car il faut vraiment très très bien maitriser les gaz pour ne pas être embarqué ,on a l'impression que les obstacles vous sautent au guidon.

On se dirige vers la deuxième zone qui consiste a une grande dalle, un virage serré en dévers une descente " costaud " car pas régulière une deuxième dalle puis une troissième.

Dans cette zone la Sherco est a son aise sa puissance vient de façon très linéaire et on est en haut sans difficulté , la descente se fait sans trop de secousses grâce a une fourche qui absorbe très bien les chocs et un freinage excellent .

Troisième zone , une grande montée de terre ,descente dans un ruisseau, remontée glissante , petits virages serrés pleins de racines re descente dans le ruisseau et butte de terre en sortie.

La Sherco dans le gras , ne pardonne pas , il faut être precis,,mais quand tout se passe bien la réserve de puissance est appréciable, cette moto est vraiment fun mais elle est aussi fatiguante

Retour au départ ou je choisi cette fois La Montesa , en montant dessus on a l'impression qu'elle est plus courte que la Sherco , le moteur est beaucoup plus rond , le freinage est moyen à l'avant et sur le plat si l'avant est joueur, l'arrière est difficile a déplacer.

Direction la première zone , un vrai régal ,la montesa grâce a son moteur plein mais très rond et surtout une partie cycle et des amortisseurs top épouse les caillasses tout en douceur sur un filet de gaz, on la remet en ligne  très facilement .

Dans la deuxième zone ,il est nécessaire de mettre du gaz ,ce n'est pas son meilleur atout , la puissance, mais à mon niveau c'est largement suffisant , le virage serré en dévers est un jeu d'enfants et la " mauvaise " descente se passe bien

Troisième zone se passe bien , la motricité de cette moto est vraiment bonne , d'autres pilotes me diront qu'il faut la piloter à l'arrière, c'est peut être vrai mais avec mon gabarit ( 1 ,82 mètre ) le pilotage à l'arrière , je le fais naturellement .

Retour au centre pour prendre en main la 250 Scorpa , pas  de probleme d'emblée on sent que c'est une moto facile, les gaz arrivent doucement, le moteur est très, trés plein  en bas ,l'embrayage progressif . En zone les premières impressions étaient les bonnes dans le pierrier elle se conduit sur un filet de gaz , mais la partie cycle est un tout petit peu  moins précise, dans la seconde zone la Scorpa  accelere bien mais manque un peu de puissance en haut ( je vous rassure il y en largement assez pour pour moi, mais un senior 1 la trouvera limitée) dans la dernière zone la Scorpa montre ses qualités extraordinaire de traction , cette moto colle au sol , un vrai tracteur , bleufante .

On fait une pause " déjeuner " histoire de récupérer un peu et on repart , il me reste a essayer la Gas Gas 280 ( la 250 était malheureusement pas encore disponible) Je vous avoue que je n'étais pas enthousiaste à l'idée  de l'essayer car j'avais essayé le modèle 2003 l'année dernière et je l'avais trouvé violente et je la considérais comme une moto de bons. Mais dés la prise en main mon opinion change , la moto a été assagie et notamment son embrayage on off de l'année dernière a été remplacé par un embrayage très progressif . On se sent tout de suite très bien sur la Gas et dans la zone du pierrier tout se passe bien, elle a du couple et la conduite en douceur sur un filet de gaz se fait sans problème , mais attention si on doit remettre un coup de gaz , il vous faut bien le doser, il y a des watts dans ce moteur.

Dans la deuxième zone la Gas Gas est a son affaire , en bas de la dalle , on ouvre et la puissance arrive très fort , mais régulièrement . L'excellent freinage , la très bonne fourche font de la Gas une excellente descendeuse. Dernière zone , la encore il faut se méfier et bien doser les gaz , mais déjà je commence a apprivoiser cette réserve de puissance , mais il est temps de ramener la moto car elle est fatigante.

Je rentre et j'arrive enfin à enfourcher la Scorpa 125 4 temps, la première impression est bizarre , c'est vrai que j'ai fait de la 250 toute la journée et que la je passe a une 125 et qui plus est 4temps et c'est vrai que quant on accélère on trouve qu'il n'y a rien , d'ailleurs sur la première petite marche que je m'aventure a passer , quand j'accélère rien ne vient et je cogne dans la marche.

Et j'ai failli passer par dessus le guidon. En fait il faut revoir sa façon de piloter, anticiper les obstacles, la lancer à l'embrayage. Quant on a compris la méthode le petit berlingot devient très amusant et en interzone c'est un vrai plaisir , la petite Scorpa tracte et je regrette ne pas avoir eu un peu plus de temps pour mieux l'utiliser en zone .

Et la Beta ? et ben elle était pas prête et c'est bien dommage

Pour conclure sur cet essai , on peut vraiment dire qu'il n'a y pas de mauvaises motos , il n'y a que des mauvais pilotes ,.

Mais chacune de ces motos a son caractère qui correspondra a un certain style de pilotage, il est évident que la Sherco et la Gas Gas sont plutôt des motos de bons , mais elles peuvent aussi convenir a des moins bons qui aiment les motos funs ou a des randonneurs qui aiment avoir du coffre, la Montesa et la Scorpa sont vraiment des motos faciles et conviendront très bien a des débutants ou a des S3 .

 

ps : un grand merci à toute l'équipe de trial magazine pour avoir organisé cet essai dans la bonne humeur et avec un grand professionalisme. Merci aussi au Centre tout terrains de Rochepaule

jean finiels