Essai GAS GAS 250 PRO 2003

C' est sur le terrain d' essai de Jean Marc Dherbey que je suis allé essayer pour vous cette 250 pro , je n' avais trouvé à ce jour l'éssai dans aucune revue ( toutes les revues ont essayées la 280 qui est pourtant le modèle qui est destiné aux top bons pilotes alors que la 250 est elle plutôt destinée au plus grand nombre des poireaux )

Avant d' essayer ce nouveau modèle j' ai commencé par interroger jean marc Dherbey sur la fiabilité de cette machine qui est maintenant sur le marché depuis deux mois , pour lui les gros problèmes de l' année dernière sont du passé et la fiabilité semble donc retrouvée. Déjà c' est un bon point, a la regarder de près la finition est en amélioration,pas encore au niveau d' une Béta d' une Scorpa ou d' une Montesa mais il y a du mieux. Les pilotes Gas Gas vous diront qu' on ne choisi pas une Gas pour sa finition mais pour ses qualités sur les Zones .Alors allons voir sur le terrain ce que vaut cette machine pour un pilote qui est à des années lumière de l' élite et qui se situe être un pilote S3 très correct.

La première chose qui frappe c' est évidemment le gabarit de cette moto, un vrai vélo, étroite comme aucune autre on se sent d'emblé très à l' aise,une position de "conduite" vraiment naturelle. Je passe les vitesses rapidement sur la route qui conduit au terrain d'entrainement, pas de soucis les vitesses passent trés bien à la montée comme à la descente, bon évidemment cela vous semble la moindre des choses , mais c' était pas vraiment le cas sur le tout premier modèles 2002 que j' avais essayé l' année dernière.

Me voilà sur le terrain , quelques mouvements d' échauffement ( petits déplacements avant et arrières, petits enroulés pas trop serrés ) me font dire que cette moto est vraiment un plaisir dans cet exercice là , sa légèreté et sa maniabilité font merveille dans cet exercice . Je m' emploie ensuite a faire des virages très serrés , quasiment en surplace la moto est relativement stable mais ce qui me gène c' est l' embrayage qui "déclenche " que sur les derniers millimétrés ce qui le rend très difficile à doser et on a vite fait de le lâcher trop rapidement ce qui a pour conséquence de "jeter" la roue avant et ceci d' autant plus que le moteur est très présent même a bas régime.

Une bonne montée bien grasse et sans élan va me montrer que la pro est vraiment très puissante , mais que cette montée en puissance très rapide est très linéaire et la motricité est donc vraiment bonne,

Ensuite je suis passé sur un enchaînement de petites marches,très très glissantes et la je dois vous dire que j' ai eu un peu de mal a maîtriser la bête , la puissance arrive un peu trop rapidement pour moi ,les amortisseurs me semblaient un peu durs mais c' est que je descendais de ma moto dont l' amortisseur était fatigué et qui lui était vraiment trop souple.La pro encaisse très bien les chocs et demande qu 'a grimper de très grosses marches, on sent que cette moto est faite pour ça.

Côté freins la pro est impressionante d'éfficacité

Pour conclure , je crois que c' est Berlatier lui même qui disait que cette pro était la Ferrari du trial, et un mes amis me disait d' elle que c' est un avion de chasse . Cest sur on sent même a mon niveau l' énorme potentiel de cette moto, c' est la reine du jump , moi je sais pas faire mais un "spécialiste" du genre me disait que son amortisseur lui permettait de monter toute seule. Bref cette moto va enthousiasmer les pilotes qui ont déjà un certain bagage technique et elle plaira aussi beaucoup a des pilotes qui aiment le "fun"

Voila les impressions que je peux vous donner de cette moto, je serai heureux d' avoir d' autres impressions de cette moto et je les publierai à la suite de cet article, alors n'hesitez pas envoyez moi un e mail

Jean Finiels