X trial de Chalon suar Saône : Victoire dans la difficulté pour Toni Bou

X-Trial Chalon-sur-Saône: Toni Bou gagne par un seul point d'avance sur  Adam Raga .Toby Martyn est troisième

Les spectateurs du Colisée ont eu droit à un beau spectacle pour ce premier X-Trial à Chalon-sur-Saône, alors que Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) a remporté la victoire sur son plus proche rival Adam Raga (TRRS) par un seul point.

Tout comme à Nice il y a deux semaines, le X-Trial s'est joué dans l'avant-dernière zone, Raga subissant son seul échec de la finale, avant que Bou ne garde son sang-froid pour remporter une deuxième victoire consécutive qui augmente la défense de son titre. L'échec surprise de Bou dans la section six signifiait qu'un seul point le séparait dans la nuit de Raga, avec qui il était à égalité dans chacune des deux premières manches. Ce fut une soirée historique pour Raga, puisqu'il a égalé le record de 139 apparitions en X-Trial de Takahisa Fujinami et a obtenu son quarantième podium consécutif.

La plus grosse surprise de la soirée est venue du plus jeune coureur du plateau Toby Martyn (TRRS) qui est devenu le premier Britannique à monter sur le podium depuis James Dabill au X-Trial Montpellier il y a quatre ans.
Matteo Grattarola (Beta) reste troisième du classement du championnat bien qu'il n'ait pas réussi à confirmer sa performance exceptionnelle à Nice avec un autre podium. L'Italien a accumulé trop de retard après avoir terminé seulement sixième de la première manche avec dix-sept points, derrière Jaime Busto (Vertigo) et Sondre Haga (Beta).

Le Norvégien Haga a terminé cinquième, son meilleur résultat en carrière, alors que le Wild Card Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team) et l'espoir local Benoit Bincaz (Gas Gas) ont été éliminés  lors du premier tour.

Toni Bou (1er) : « C'était un X-Trial très exigeant et la victoire était loin d'être simple. Je ne me sentais pas à l'aise lors de la première manche et j'ai fait quelques erreurs, mais j'ai changé de moto pour la deuxième manche et les choses se sont beaucoup mieux passées. La finale était très serrée jusqu'à la cinquième section qui s'est avérée décisive. C'est une deuxième victoire consécutive donc ça consolide mon avance au Championnat, mais Adam roule à un très haut niveau et maintient la pression .

Adam Raga (2e) : « Je suis très satisfait de mon pilotage ce soir car j'ai pu rester compétitif, ce qui n'est qu'à un point au final le souligne. J'ai fait quelques erreurs au premier tour, mais dans l'ensemble, j'ai réalisé une solide performance . ”

Toby Martyn (3e) : « Je ne sais vraiment pas quoi dire, je suis ému maintenant après avoir réussi mon premier podium en championnat du monde de X-Trial. J'ai fait un très bon premier tour qui a été à l'origine de ce succès. Je dédie ce résultat à tous ceux qui m'aident au quotidien. J'ai vraiment l'impression de monter en puissance et d'avancer à chaque fois que je roule .

Le championnat du monde X-Trial revient dans la capitale espagnole le week-end prochain pour le premier X-Trial Madrid depuis 2012 et le premier dans un nouveau lieu pour la série, la Madrid Arena.