GP d'Andorre Jour 1 , plein de surprises !

La catégorie reine TrialGP s'avère incroyablement serrée cette année et nous avons vu notre troisième vainqueur des trois premières épreuves car c'est Adam Raga (TRRS) qui est sorti vainqueur avec une victoire nette (10 points) devant le champion en titre Toni Bou (Montesa).

Troisième du championnat à l'approche d'Andorre, la neuvième victoire de l'Espagnol dans les Pyrénées égale le record de Bou et promet  une confrontation serrée ce deuxième jour car les deux coureurs s'efforcent d'obtenir un total de victoires à deux chiffres.

Grâce à un bon premier tour malgré un score élevé ( trial très difficile) Raga a pris la tête de la compétition.Avec 12 points son second tour sera le meilleur de la journée tous pilotes confondus

"Je suis très heureux car j'ai fait de mon mieux et j'ai fait un très bon deuxième tour et j'ai poussé jusqu'au bout pour remporter la victoire", a déclaré Raga. "J'ai un bon feeling maintenant après un résultat pas parfait au premier tour."

Jeroni Fajardo (Sherco) était loin troisième après avoir remporté un tie-break avec son compatriote Espagnol Jorge Casales (Scorpa) alors que Gabriel Marcelli (Montesa) a terminé cinquième.

Jaime Busto (Vertigo), qui  partageait la tête du championnat avec Bou au début de la journée après sa victoire lors de l'ouverture du championnat, est rentré à la maison avec une décevante septième place.

Double vainqueur la dernière fois, la Britannique Emma Bristow (Sherco) a été battue par sa rivale de longue date Berta Abellan (Scorpa) d'Espagne qui a remporté une première victoire en carrière dans la catégorie TrialGP Women.

Bristow, qui vise le huitième titre cette année, a mené après le premier tour avec un coussin confortable de quatre points, mais Abellan a riposté au deuxième tour et n'a ajouté que huit autres par rapport aux 13 de Bristow, ce qui lui a donné la victoire pour un point.

"Je me sens excité", a déclaré Abellan. "C'est incroyable pour moi. Je me bats depuis de nombreuses années et c'est mon premier jour au sommet."

Encore 27 points derrière, la championne Française de Trial2 2020 Naomi Monnier (GASGAS) a devancé la championne italienne de Trial2 2021 Andrea Sofia Rabino (Beta) par trois avec la Norvégienne Huldeborg Barkved (GASGAS) trois autres derrière.

En Trial2, c'est le pilote britannique de 20 ans Billy Green (Scorpa) qui a remporté une première victoire en carrière à ce niveau. Green, le champion de Trial3 2018, a gravi une autre grande marche sur l'échelle avec son total de huit, ce qui lui donne une marge de victoire de cinq points sur le Norvégien Sondre Haga (Beta).

"Ce fut une journée émouvante", a déclaré Green. "Ça a été une bonne journée et j'ai bien roulé donc je suis content."

Le résultat de Green le place devant son compatriote Jack Peace (Sherco) au classement du championnat, mais l'Espagnol Pablo Suarez (Montesa) – double vainqueur le week-end dernier – mène toujours le peloton de 37 hommes devant Haga après avoir terminé troisième.

Le vivier de jeunes talents, Trial3 a vu son troisième vainqueur différent en trois épreuves avec la belle victoire de  Jamie Galloway (TRRS) ombrageant la victoire de son compatriote britannique Harry Hemingway (Beta).

Hemingway, qui est allé 1-2 à L'Hospitalet de L'Infant pour prendre la tête de la série, détenait un mince avantage d'un point à mi-parcours, mais le total de six tours de Galloway lui a donné la victoire par une seule marque.

"Ce fut une excellente journée", a déclaré Galloway. "C'était vraiment serré mais le vélo fonctionnait parfaitement en altitude donc je ne peux pas me plaindre."

L'Italien Mirko Pedretti (Beta), après une paire de performances en dessous de la normale en Espagne, a montré sa classe avec une belle troisième devant le Tchèque David Fabien (Beta) - vainqueur de la deuxième journée en Espagne - avec George Hemingway, le frère cadet de Harry. qui fait ses débuts cette saison, complétant le top cinq.

Source FIM