Silence on roule !

Devant la hausse des plaintes pour nuisances sonores concernant les motos dans la pratique des compétitions ( surtout autour des terrains de motocross) la FFM a décidé d'imposer de nouvelles normes concernant les émissions sonores de nos motos . Des normes qui seront applicable à partir de 2024. Vous trouverez ci dessous le texte de la FFM et plus bas le tableau de ces nouvelles normes

Communiqué FFM

Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements constitue une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme. Face aux enjeux sociétaux qui sont les nôtres et afin de pérenniser nos sites de pratique qui représentent une richesse pour notre territoire et notre sport, la réduction des émissions sonores est une nécessité.
Après avoir échangé en 2021 avec les représentants des constructeurs et des accessoiristes, la Fédération Française de Motocyclisme leur a présenté la feuille de route réalisée par le groupe de travail en charge de ce sujet lors d’une réunion organisée le 18 mai dernier.
Au-delà des niveaux sonores appliqués dès 2024, indiqués ci-dessous, des études seront réalisées en vue d’effectuer des contrôles sonores en dynamique sur les circuits de vitesse et de motocross. Par ailleurs, différents appels à projets seront lancés dans les prochaines semaines afin de répondre aux problématiques spécifiques de certaines spécialités, notamment le Supermotard.
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Je tiens à remercier Jean-Marc Desnues, Responsable du groupe de travail FFM, pour le travail effectué. Ce sujet des émissions sonores est existentiel, nous devons réduire le niveau de nos émissions sonores pour garantir notre développement et offrir à nos licenciés des sites de pratique accessibles. Au-delà de la règle, nous devons prendre conscience collectivement que la réduction du niveau sonore constitue un enjeu majeur pour nos activités de demain. »
Ci-dessous le tableau récapitulatif des niveaux sonores par discipline :