Une Gas Gas Electrique aux 6 jours d'Ecosse

A la demande de GasGas France (Denis Gabriel de Trusty Firm), l’Université de Technologie de Compiègne et son Laboratoire d’Electromécanique dirigé par Monsieur Guy Friedrich, Thierry Baillot (responsable de l’atelier TN04 et pilote du championnat de France), Fabrice Noro de la société Electronic Model et un groupe d’étudiants ont réalisé une moto de trial électrique qui va participer aux prochains « 6 jours d’Ecosse ».

Cette performance a été rendue possible grâce aux récents progrès des moteurs brushless
(sans balais) et de la miniaturisation des batteries aux Lithium –polymères.

Cette moto est pourvue d’un moteur de 15000 Watts soit 21 chevaux et d’un couple phénoménal dès les premiers tours du moteur.
Son autonomie est de trois heures dans sa version « lourde »(71kg) pour les « 6 jours »,
et de 1h 30 pour la version la plus légère (65kg).

Guy FRIEDRICH (directeur du LEC), Thierry BAILLOT (pilote), Axel JACQUET
Le « BIG BOSS » d’Electronic Model et son controleur de 300A !!

Même s’il va falloir  changer une ou deux fois de pack de batteries par jour sur cette course mythique, les performances sont tout à fait envisageables. Et ce ne sont pas les « bugs » qui devraient noyer le moteur entièrement étanche et refroidi par un ventilateur en provenance du filtre à air qui trouve là une nouvelle application.

Un moteur électrique dispose de la puissance maxi et du couple maxi dès les premiers tours et rend inutile l’emploi d’un embrayage et d’une boîte, sauf…. en trial où il faut pouvoir s’arrêter net sur un caillou ou repartir sur des œufs  là ou le moteur électrique est un peu « vif » dans les premiers tours.

Grâce à  l’étonnant moteur d’Electronic Model de 2,3kg pour un diamètre de 10cm et une longueur de 11cm, il a été possible de le loger en lieu et place de l’embiellage et ainsi bénéficier de l’embrayage et de la boite 6 vitesses d’origine.

Modélisation 3D de l’intégration du moteur électrique en lieu

Pour celui qui a déjà essayé une moto électrique, c’est une chose extraordinaire de rouler en pleine nature sans aucun bruit si ce n’est un léger sifflement du moteur, mais avec la puissance d’un 250cc.

Un kit sera d’ailleurs commercialisé dès cette année par TRUSTY FIRM pour transformer les gasgas « thermique » en électrique.

Le pilotage est « étonnant » mais très performant, le « surplace » ne nécessite plus l’emploi de l’embrayage et celui-ci demande une certaine adaptation. Le couple faramineux est un gros avantage dans le gras et dans tous les passages très lents en montée.
Le moteur ayant un Kv de 160tr/v, il est capable de tourner à 7000tr/min. ce qui lui assure
une très bonne allonge et une linéarité inégalable.