Ce Mercredi matin , en nous accueillant sur le magnifique terrain de « trial Performance » en plein pays Cathare, Bernard Estripeau avait le sourire de celui qui a déjà réussi à relever un sacré Challenge.
Ce challenge c’était de réunir tout le gratin du trial Mondial autour d’une démonstration d’openfree réunissant la plupart des meilleurs pilotes Mondiaux.
Pensez donc, sur son simple nom, Bernard a réussi à faire venir Toni Bou, Jéroni Fajardo, Albert Cabestany, Dany Oliveras et encore le pré retraité Marc Freixa. Côté Français Gubian ,Bruand, Ferrer,Laniel, Mottin et la plupart des espoirs Français étaient là. Des Italiens ,des Espagnols,tous pour faire une démonstration grandeur nature devant les constructeurs ou leurs proches représentants (Marc Teyssier pour Sherco , Miguel Cirrera pour Montesa , Albert Casanova pour Gas Gas) mais aussi devant les plus hautes instances Internationales et Nationales de notre sport avec la présence du président de la commission trial à la FIM, Jean Marc Crumière.
Après un petit briefing , Bernard Estripeau fait des groupes de 5 ou 6 pilotes avec un top pilote plus un ou deux français plus un ou deux espagnols ou Italiens. ( en tout 21 pilotes)
Chaque groupe part sur une zone (il y avait 6 zones), repère et fait deux fois la zone et passe à la suivante. Un aménagement propre a ce test pour pouvoir montrer un maximum de choses dans un minimum de temps ,donc un aménagement pour ce qui est du format mais un règlement appliqué a la lettre par des commissaires bien briefés.
Je ne vous raconte pas le plaisir que de faire partie des rares privilégiés à avoir eu un sésame pour « couvrir » cet événement. Faire du film et des photos dans un cadre aussi idyllique (on y reviendra en détail dans la semaine), dans d’aussi bonnes conditions a été un grand moment de bonheur que nous tacherons de vous faire partager très bientôt avec un montage vidéo.
Test terminé retour au caveau de la propriété pour déjeuner, déjeuner ou des groupes se forment qui n’ont qu’un sujet de discussion : l’openfree .
Dans un débriefing de clôture, Bernard Estripeau rappelle qu’il n’est pour lui aucunement question de faire concurrence au trial, mais bel et bien de construire une autre discipline utilisant des motos de trial .Une discipline qui prend déjà sa place dans le paysage Français .
Bernard Estripeau a, ce Mercredi 4 Novembre, posé la première pierre angulaire de l’édifice openfree international Il a démontré la légitimité de son concept même s’il est ouvert à quelques améliorations du règlement.
Le président Crumière semble ouvert à l’inscription de l’openfree comme discipline internationale, l’histoire de l’openfree est en marche.