‘ 4 jours de l’aveyron : l’apéritif
Première journée de cette 15ème édition de ces 4 jours 2009 ; Notre équipe de copains sommes conviés a prendre le départ sur le coup de 11 heures , et c’est que ça demande une sacrée organisation de gérer plus de 250 pilotes , on prend notre moto dans le parc fermé 10 minutes avant le départ ( et pas avant) juste le temps de vérifier la pression des pneus et nous voilà sur le podium de départ. Le soleil brille après une nuit pluvieuse.Les néophytes nous demandent comment ça se passe , la recette pour bien réussir ces 4 jours , c’est de ne pas trainer dans l’interzone , de ne pas trainer dans le repérage des zones car le temps est calculé « court » pour que tout le monde puisse rentrer dans des horaires raisonnables. Cette première journée est un apéritif, seulement 21 zones et seulement 60 kilomètres d’interzone, juste de quoi se mettre en jambe, ici l’interzone prend toute sa valeur, et la gestion de celle-ci participe a la bonne réussite de ses résultats. Si vous trainez trop, ce sera des pénalités de retard, si vous roulez trop vite vous risquez de vous casser physiquement et les zones vont vous paraitre plus difficiles. Avec un repérage rapide , ça donne moins de prise de tête . Les zones s’enchainent vite , pas ou très peu de bouchons et on arrive à 15 heures pour la pause déjeuner.
Un heure d’arrêt … obligatoire, au menu veau Maringot et c’est reparti. Les zones sont d’un bon niveau et beaucoup sont ceux qui redescendent d’une catégorie pour ne pas être en sur régime . Les habitués des trial de ligue en comprennent vite qu’il faut se cracher dans les mains pour espérer sortir certaines zones.
L’ambiance e st super bonne , très conviviale et ça se « chambre fort » . Les experts sont mélangés avec les autres. L’après midi , aujourd’hui est moins riche en zones , mais il s’agit de ne pas perdre de temps. Le tc burle et toute la bande de trial club encourage Julien Arnaud qui fait une très belle première journée.
On arrive sur la dernière zone (l’artificielle) , il nous est ensuite imparti 2 heures pour faire la mécanique. On nettoie le filtre a air ,on graisse la chaine, on vérifie que rien ne s’est dévissé pour ceux pour qui tout s’est bien passé , mais on voie aussi des pilotes qui se dépêchent pour faire des gros travaux.
Pour ce qui est des experts aujourd’hui c’est logiquement Loris Gubian qui prend la tête avec 5 points ,un Loris qui nous a dit beaucoup apprécier cette première journée et a trouvé des zones d’un très bon niveau . Derrière superbe bagarre entre Christophe Bruand et Julien Arnaud ,13 points tous les deux !
Aujourd’hui les choses sérieuses commencent avec plus de kilomètres et la montée de l’Aubrac et ses mugs Ecossais .