Politique : un député nous soutient

Politique : Un député nous soutient
Allez une petite devinette, qui a bien pu écrire ceci :
La principale et même l’unique vocation d’un chemin est de permettre la circulation entre deux points. Souvent les chemins ruraux qui constituent la majorité des voies de circulation dans nos campagnes ont été ouverts par nos ainés. Ces chemins avaient et ont d’ailleurs toujours pour rôle essentiel de relier des villages, des hameaux, ou bien encore de desservir des champs et autres espaces ruraux. Ces chemins certains souhaitent le voir fermer a toute circulation. Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes. Si des chemins créent il y a plusieurs siècles existent toujours c’est parce qu’il y a des hommes qui les entretiennent et qui y circulent. Sinon ls disparaissent. Les chemins comme leur utilisation font partie de notre patrimoine commun. Qu’on les utilise pour l’agriculture, pour aller à la chasse, à la pêche ou pour d’autres activités de loisir, personne n’a le droit de se les approprier et surtout personne, sauf circonstance environnementale particulière , ne peut les interdire à la circulation.
Il n’est jamais inutile de rappeler quelques principes de bon sens. Par une proposition de loi , j’ai souhaité rappeler que les chemins doivent rester ouverts à la circulation publique comme la loi l’énonce.
Alors si la loi l’indique déjà, pourquoi une proposition de loi ? Tout simplement parce qu’a plusieurs reprises, j’ai constaté que des agents chargés de faire respecter la réglementation, et je précise que je ne les incrimine absolument pas, se sont trompés dans son application.
En empêchant la circulation sur des chemins, ils ont mal interprété la loi parce que en effet la loi est mal faite. Quand il y a une mauvaise interprétation de la loi ,quand elle est mal faite,il est bon d’en rappeler et de recadrer certains points. De plus une désinformation malhonnête, a visées évidemment politiciennes, a voulu faire croire que je voulais que je voulais ouvrir les espaces protégés aux véhicules. Tout cela est absolument faux et archi faux. . Le but de ma proposition de loi est au contraire d’affirmer l’interdiction du hors piste et de repreciser le cadre d’ouverture des chemins communaux qu’ils soient ruraux ou qu’ils appartiennent au domaine public ou privé des communes. C’est un sujet complexe qui ne peut faire l’objet d’approximations simplistes.
Réponse à la devinette :
Francis Saint Leger
Député de Lozère
Article paru dans « La Lozère Nouvelle »