Mega Reportage : Une semaine de rando en Corse

 

Eric Sartre nous raconte les 5 jours de rando en Corse qu'il a passé avec son pôte Mougel... Savoureux et a déguster sans modération.

 

Six fois que j'allais traîner mes pneus sur le goudron corse, 6 fois que je me disais, doit  y avoir des chemins de fous dans cette île, faut que je trouve le tuyau pour y entrer dedans.
Et puis un jour, en feuilletant une revue tout terrain, je lis "michael pisano, randonnée en corse"
Coup de bol, à la même période, l'ami Mougel fête ses 50 piges et l'ensemble de ses potes font une cagnotte pour un voyage, ça sera la corse en trial.
Il a eu aussi la stripteaseuse à l'anniversaire mais ça, c'est une autre histoire...
Donc lundi dernier, 7 heures du mat, ma camionnette chargée de 2 evo, d'un bordel monstre et 2 grosses « taches » débarquent sur l'île à Ajaccio
Rendez vous avec Michael, le fourgon est sur un parking de magasin moto, le bordel est transporté dans le vito d'assistance de mika, qui nous suivra avec thierry au volant, une vedette locale pilote de rallye routiers, 2 fois champion de France, maintenant sur husaberg 570.

 

Lundi


Départ par un peu de route, et on enquille un sentier au bout de 5 km, histoire de voir notre niveau, ça va aller, on a réussit le test.
Chemin, puis sentier, toute la journée, dans le maquis, sur des hauteurs avec une vue sur la mer d'abord, puis sur les montagnes en face après.
On dira que c’est une journée de mise en jambe et de transition jusqu'a Zigavo. Nuit à l'hôtel, cannelloni au brocciu (prononcer broutchio), gros dodo, plein les pattes.

 

Mardi

 


Ca part fort, 1 km de goudron et un sentier de sangliers a grimper. Des gros cailloux bien roulants, des successions de marches, des racines, de la boue, pas de répit, plus d'air, plus de bras, plus de jambes, c'est loin le bar ? Ca dure environ 3 bornes, un cauchemar qui mène au paradis.
Arrivé en haut, un petit plateau, puis une piste , ça monte, ça tourne, petites bergeries, chemin défoncé, puis le top, un plateau vert , avec des ruisseaux qui serpentent la dedans, des cailloux bien ronds et des pogges (orthographe incertain), des canassons sauvages, de la neige, des cailloux, des cailloux et des cailloux.
Un impératif de Mika, on ne sort pas du chemin, aucune trace ne doit être faite.
Tout a fait d'accord, c'est trop beau pour faire le couillon la dedans !
Ca dure une dizaine de bornes, on fait des pointes a 10 km/h pour en garder plein les yeux.
Descente par une route truffée de lacets, au point mort, on roule sur un nuage.
Thierry est en bas pour les pleins d'essence, on repart  par des sentiers magnifiques, truffés de tortillons et de cailloux, on voit pas passer le temps et on arrive dans un endroit truffé de cailloux avec des formes très rondes, on bombarde de photos, avec en plus vu sur Porto Vecchio.
Il y a de quoi organiser un mondial tous les dimanches, et il n'y aurait pas une seule zone commune du premier au dernier trial...
Cet endroit là, j'y étais passé 6 fois en bécanes de route, 6 fois je me suis arrêté en disant mais qu'est ce que je fous là, j’ai pas la bonne moto !
Petit repas coolos , figatelli au barbeuc, 1 heure de zone pendant la sieste des guides (on est en corse), on repart par des sentiers magnifiques. Petite frayeur, la chaîne de Mika saute, on met une attache rapide et ça repart... Hôtel a Zonza, piscine et jacuzzi, nos vieux corps avaient bien besoin de ça. resto, dodo.

 

Mercredi


9 h, c'est reparti. Grosse journée, on repart vers Ajaccio. 120 km. Chemins, pistes, chemins, pistes, etc
jusqu'a une petite plage vers Propriano, et là, repas , on repart, un petit sentier de fou, c'est en partie une ancienne voie romaine, sous les arbres, la mer a notre gauche, des escaliers en esse a tire larigot, un festival de cailloux a grimper, la fête au village !
Si vous ne métrisez pas bien les 2 coups de gaz, pas de bile, le soir, ça se sera résolu tout seul.
2 fois on s'arrête, y a un embouteillage, des tortues terrestres se sont enquillées sur le chemin.
On les aide a traverser, histoire de pas avoir a faire un constat d'accident a faire.
Cool les tortues, corses quoi !
Dans la journée, Thierry prend le relais de Mika qui part demain pour la rallye de Tunisie, faut s'économiser un peu, normal.
On traverse des forêts d'eucalyptus, des sentiers où les arbres ne sont qu'un tunnel, un truc de malade.
Là, je prends un grand cours de jardinage par le professeur Thierry.
C'est quoi ces arbres là, Thierry ?
réponse a lire avec l'accent corse : hé ! ......  c'est des arbres !. ....... d'ici !
Arrivée dans un v v f de Porticcio nos guides rentrent chez eux, Mika nous dit au revoir
petite soirée sympa, Pietra (bière Corse) sur le bar de la plage, coucher de soleil sur les îles sanguinaires.
Repas avec les petits nanfants et les papy mamies  
Phillipe n'avait jamais vu une danse de village style club med.
Un grand enfant qui découvre la vie !
Gros dodo, concours du plus gros ronfleur : match nul.

 

Jeudi


Au matin, rallye de voitures anciennes faisant étape a l'hôtel, quelques jolies photos, une Mercedes avec portes papillons, 500 000 euros. une Suisse, y paraîtrait qu'elle en a 2 , moi aussi, mais elles sont pas a vendre.

On part pour un petit viron sympa, que du joli sentier, vue sur la mer, visite d'un village abandonné, petite montée jusque sur un tas de cailloux surmonté d'une maison de brigand. C’est une maison où la porte est à 3 mètres du sol, comme ça, on ne pouvait pas le surprendre. Superbe endroit.

 

Vendredi matin :


Gueule de bois, c'est le dernier jour. on le sait pas encore, mais certainement le plus beau. on démarre dans les immeubles d'Ajaccio, derrière des garages, petit sentier, bien raide, bien long, on arrive en haut la langue qui pend dans le guidon. Une vue formidable. La ville, le port, un lotissement de petites maisons, c'est le cimetière (pour les fan de Tino Rossi, c'est là)
On  monte. vision a 360 degrés, les sanguinaires, Ajaccio, des criques désertiques et des sentiers, dans des énormes cailloux aux formes plus torturées les unes que les autres, des montées des descentes, des marches, des enroulés, la panoplie complète pour le trialiste.
Repas sur la plage, rencontre insolite, 2 marcheurs viennent me dire bonjour. je les avais pas reconnu, ce sont des clients de Montelimar chez qui j'ai fait un portail automatique, le monde est petit !
On remonte faire des passages dans le maquis alternant l'herbe basse et piquante avec des passages sous les arbres bien a l'ombre et surtout bien au frais, avec des sources. le paradis.
Et en plus, le chemin des douaniers surplombant la mer, des arbres travaillés par le vent.
Petit verre au canille du bout des iles sanguinaires, c'est fini, faut rentrer.
 
On veut pas, y nous en faut encore un, donc Thierry, grand seigneur, nous emmène dans un de ces sentiers qui pour nous serait un labyrinthe et il nous achève dans des successions de marches qui sont le résumé de tout ce qu'il nous a montré dans la journée . Super
 
Durant ces 5 jours, nous avons croisé une vingtaine de randonneurs pédestres.
L’entente entre eux et les trialistes n'a pas posé de problèmes. Mais c'est a nous de nous adapter, on s'arrête, on coupe le moteur, on est poli et sympa, ça fini toujours par une petite discussion sympa.
On a vu une seule intégriste écologiste tout droit venue de Paris, c'est vrai que pour venir ici, elle est venu a pied jusqu'a Toulon, puis a traversé à la nage...   
 
Voila, c'est le résumé de 5 jours de plaisir, avec des gars supers, amoureux de leur île, de la moto sous toutes ses formes, de la nature, ouverts a tout le monde et d'une extrême gentillesse.
 
Si vous voulez vous faire plaisir , c'est là qu'il faut aller. Ne cherchez pas à organiser une rando pirate, vous allez vous perdre, aller dans des endroits interdits, ou dangereux, ou sans grand intérêt.
Je ne vous dirai pas par où on est passé, j'ai pas enregistré, je me suis fais balader, et bien balader.
 
Mika fait les rando sur 5 ou 3 jours, appelez le, ce qu'il va vous proposer est une succession de grands moments pour ceux qui aiment la moto et la nature.
http://www.michael-pisano.com/randonnees.php

j'ai oublié le tarif 640 euros nourri et logé

prévoir 40 litres de mélange

Total environ 400 bornes

Remerciements a nos femmes qui nous ont laissé une semaine  Merci a Jérôme Bethune pour un gros service qu'il nous a rendu avant le départ