Oset spider : premier bilan



La première trial électrique fabriquée en grande série est née il y a déjà quatre ans.


Quelques mois après la livraison en France des premiers modèles 2009, il est temps de faire un premier bilan alors que la FFM se penche sérieusement sur des formes alternatives de compétition moto


Ce qui était un succès d'estime pour un charmant joujou est devenu une aventure industrielle à part entière.


Son créateur Ian Smith, après avoir rejeté les offres de constructeurs européens voulant l'exclusivité et "re-badger" à leur marque le produit, et décidé à garder la main sur les innovations qui font l'originalité et la performance de son concept, n'a pas hésité il y a quelques années à faire ses valises pour prendre le chemin de l'Asie. Il assurait ainsi définitivement la compétitivité de ses produits - De fait, il contrôle encore aujourd'hui lui-même la qualité de la production des machines issues du site chinois où elles sont partiellement assemblées.

Quoi de neuf en 2009?


L'OSET Spider 16.0 est le modèle le plus demandé : grâce à ses dimensions réduites, inférieures à une Gas Gas Boy 50cc, sa remarquable stabilité assurée par le positionnement bas des batteries, son limiteur de vitesse réglable (via un simple potentiomètre manipulable avec un fin tournevis par une fenêtre aménagée dans l'habillage plastique ) et, depuis cette année, la possibilité de reconfigurer en 36 volts ces machines, initialement livrées en 24 volts, ce parfait engin d'initiation est devenu un engin évolutif, s'adaptant à l'âge et à l'habileté de son petit pilote, de cinq à dix ans, voire plus si affinité.


En effet, si sa robuste construction peut supporter le poids d'un adulte, ses dimensions mettent vite à l'étroit un adolescent charpenté.


Les couleurs ont changé mais, plus discrètement, de nombreuses améliorations intégrées cette année ont amélioré sensiblement : l'autonomie, les performances et la finition. On notera particulièrement un nouveau moteur à aimants terre rares, plus "coupleux", deux nouvelles batteries de 14 Ah (au lieu de 10 Ah) qui passent l'autonomie moyenne à près de deux heures (plus d'une demi-journée à faible puissance, en initiation ), des repose-pieds rappelés par ressort, des plastiques plus flexibles, deux freins à disques Tektro, efficaces lorsque bien réglés (la plaquette fixe est montée sur un poussoir à vis arrêté par un contre écrou - Il sera bon de l'intervertir avec la plaquette mobile à mi-usure) et un cadre affiné au niveau du support des batteries.


Reste les choix toujours discutables, mais assumés, de son concepteur : un rayon de braquage large, pour éviter les "over the bars", qui impose à l'enfant d'apprendre à déhancher avant de maîtriser les déplacements, des équipements issus du VTT (mais une customisation très aisée = potences, amortisseur, étriers de freins hydrauliques - Cf. photo jointe ), des suspensions basiques, mais joueuses car peu ou pas freinées, et un garde boue avant en "tôle pliée chinoise", parfois prompt à se découper avec les vibrations, toujours pour contenir les coûts...

 

 

 

 

A l'essai, ce qui frappe le plus est le caractère du nouveau moteur : il s'avère bien rempli et donne un bon effet d'inertie, très formateur, à la coupure des..."gaz" grâce à un couple réussi composé d'une électronique et d'une poignée... de "gaz" (vous me pardonnerez cet abus de langage pour un engin vraiment "zéro émission" !) précise mais réalisée dans une matière plastique un peu fragile, qui la rend vulnérable ( c'est l'ensemble poignée plus son câblage qui est à remplacer en cas de casse ,donc à prévoir avant le départ en vacances), des leviers courts, etc.

Dernière qualité, mais pas la moindre : un prix rendu encore plus compétitif par la baisse sensible de la livre sterling ces derniers mois - La crise peut avoir du bon ! -

Conclusion :

Ouvrons vite les yeux = Cette petite machine est LE parfait outil de promotion, "politiquement correct", pour assurer l'avenir de la discipline et d'industries menacées, en alimentant les rêves et les sensations des futurs champions de trial thermiques de demain et... d'E-trial d'après-demain !

Commercial (en anglais uniquement)

Mail : info(at)osetbikes.co.uk

 

Website: http://www.osetbikes.co.uk/index.html

Paul Pujol