Bon senior 3, mauvais senior 2, je fais partie de la très grande majorité des pilotes de trial, celle des poireaux, maintenant que le pilote expert vous adonné son avis (voir la vidéo), a moi de vous donner le mien.
Je précise que cette 280 OSSA était une moto de pré série qui avait déjà quelques heures de roulage.
Ce qui surprend le plus lors de la découverte de cette Ossa c’est la largeur du cadre au niveau de l’emplacement qui reçoit habituellement le réservoir, aligné a côté des nouvelles Sherco et Beta la moto semble d’une autre époque, et alors qu’elle est annoncée comme la plus légère de toute la production, elle donne le sentiment d’être plus lourde ! Le filtre a air et le radiateur placé en lieu et place du réservoir ont besoin d’espace. Un filtre a air qui n’est pas très accessible mais c’est vrai que là ou il est placé il ne devrait que très peu se salir.
J’ai été un peu déçu par couleur de la peinture posée sur le magnifique cadre et le bras oscillant et c’est dommage ce sont des pièces de toute beauté qui en font une moto d’exception, ces pièces méritent d’être mieux mises en valeur. Le bras oscillant est un petit bijou qui donne un sacré coup de vieux à tout ce qui se fait dans la production actuelle. Quant au travail réalisé sur le cadre tubulaire c’est tout simplement magnifique.
Les plastiques sont un plus rigides que la concurrence. La déco, je vous laisse juger vous-même, les goûts et les couleurs …
Une fois au guidon on se sent très vite à l’aise, sauf au moment de freiner de l’arrière, la pédale est un peu loin à mon gout pour mon petit 42 fillette.
Entre les jambes cette moto est plutôt plus fine que ses petites copines de zones
Le moteur est une vraie réussite, ce 280, très doux dans les bas régimes, il monte en puissance de façon très linéaire et la puissance, pas de souci il en ya en suffisamment et pour des bien meilleurs que moi. Comme cette puissance est très linéaire, la moto tracte vraiment bien.C’est un moteur qui ne vous tire pas les bras. Le réservoir (rempli à moitié) placé sur l’avant contribue à rendre la moto un poil lourde sur l’avant par contre l’arrière plus léger se déplace très bien. Lourde de l’avant sur le plat, cette moto a une légère tendance à cabrer sur les grosses pentes.
Les petits enroulés sur un filet de gaz sont un vrai régal même si certaines concurrentes font mieux en rayon de braquage
L’amortisseur (Ohlins) et la fourche travaillent très bien et les passages dans des petite pierres sont très confortable, la moto suit comme sur un rail. J’ai moins aimé l’embrayage que j’ai trouvé trop « on off » et le frein avant qui si il freine fort semble un peu spongieux mais rien de bien grave
Bref une moto très facile qui mérite quelques réglages (freins, embrayage) l’injection est une vraie réussite. Par contre même si je trouve excellent le comportement j’avoue que la nouvelle répartition des masses (réservoir a l’avant moteur couché à l’arrière) n’est pas révolutionnaire au niveau du comportement.
En conclusion cette moto enthousiasmera ceux qui veulent rouler différemment, sur une machine exceptionnelle du point de vue de la conception ,c’est une moto très facile qui s’adaptera a tous les niveaux ( on devrait pouvoir changer la cartographie pour ceux qui veulent plus de puissance en haut)
Mais pour rouler sur cette machine il faudra payer le prix fort, une moto qui sera peut être plus concurrente des Montesa, voir Gas Gas « raga » ou encore Sherco « Cabestany réplica) que de la production classique.