Loris Gubian (casque noir) à l'attaque ... |
En trial, Bruno Camozzi ouvre le bal et donne le ton.
Les zones typées Openfree, tracées par Bernard Estripeau himself, étaient sélectives tout en restant d'un niveau très relatif pour nos 3 pilotes connaisseurs.
Loris Gubian, tout sourire et visiblement heureux de participer à cette compétition passera en second, sans accrocs. Idem pour Jérôme.
Les stages de trial ont du faire le plein de stars ces derniers mois, car les rois de la vitesse et du supermotard n'ont pas démérités. Avec quelques efforts ils sont sortis des zones de manière fort honorable.
La présence se Serge Nuques, trublion des courses de rallye et autres courses bitumeuses, n’a pas échappé à sa tradition et s’est présenté dans les zones habillé … d’un tutu de danceuse, spectacle garanti surtout qu’il est doué, le bougre !
Il semblerait que GasGas ai été d'une extrême générosité pour cette journée, car bon nombre de pilotes (non trialistes !) disposaient de TXT 2011 toutes neuves (elles avaient encore les étiquettes sur les carters) et pour la quasi totalité au moins 2 kg de pression dans les pneumatiques... cela n'aide pas !
L'enduro a permis d'accentuer les différences de niveaux sur le "gras". Le tracé, loin d'être simple, à mis en échec pas mal de pilote non initiés au off road.
Même Ludivine Puy, pourtant dans son élément, a avouée s'être mis la pression, lui coutant trois petites chutes et d’irrattrapables secondes !
L’épreuve de vitesse attire un nombre impressionnant de spectateurs en ce début d'après midi.
Toutes les collines entourant le circuit sont occupées, ont se croirait au grand prix motogp d’Italie !
Après une séance d'essais libres et une de qualif, les 24 pilotes et les 12 journalistes s'élancent pour une course de 15 tours.
Bruno Camozzi, pour son baptême du feu (première fois qu'il fait de la piste), roule en Bénelli TNT.
Loris chevauche une Kawasaki ZX-6 R et Jérôme roule avec son supermotard.
Une très grande différence de niveau s'affiche dès les premiers tours. Les divers champions du Superbike, Moto Grand Prix et autres Endurances prennent rapidement des tours d'avance sur bon nombre de pilotes.
Même déroulement pour l'épreuve de supermotard, ou après les qualifications la course laisse nettement apparaitre les différences entre pilotes à l'aise avec la glisse et ... les prudents.
Au final, très belle 8ième place de Jérôme Béthune.
Une très belle organisation du Moto Club du Pôle Mécanique (PMMC), ou le confort des pilotes mais aussi des spectateurs a permis une proximité inédite de tous les passionnés avec leurs idoles.
Classement:
1er : CHAREYRE Adrien (Pilote Supermotard),
2nd : GERMAIN Marc (Pilote Enduriste),
3ème : NAMBOTIN Christophe (Pilote Enduriste),
…
8 : BETHUNE Jerôme
…
10 : GUBIAN Loris
…
17 : CAMOZZI Bruno
Jerôme Bethune, le meilleur des trialistes |
Loris Gubian a pris beaucoup de plaisir à Ales |
Bruno Camozzi a ouvert les zones openfree |
Loris Gubian dans la seconde des trois zones de trial |