Décidemment ce salon de Milan (EICMA) était riche en actualités trial ! Après la découverte de la Ossa et des Scorpa 2010,voilà la gamme Sherco avec en première Mondiale la 4 temps et puis la 2 temps que nous découvrions "en vrai". La première impression est vraiment très bonne , la moto est très fine et très bien finie. Si le réservoir d'essence en lieu et place du filtre a air attire l'oeil,on s'y fait très vite,d'autant que la pièce ( en aluminium) est de très belle facture. Et pour les plus "conservateurs" le constructeur promet une telle différence de comportement que leurs a priori seront vite dépassés. Pour Marc Teyssier, le déplacement du reservoir sous la selle a deux très gros avantages. Le premier est d'abaisser le centre de gravité plus bas et donc d'avoir une moto beaucoup plus agile entre les jambes ,un vrai bonheur dans les enroulés.Le centre de gravité n'est plus haut niveau des chevilles mais bel et bien au niveau des reposes pieds.
Le second avantage, est en terme de rendement moteur , en effet le filtre a air n'est donc plus juste derrière le moteur qui lui envoie un air chaud ,mais en lieu et place du réservoir le filtre avale de l'air frais bien meilleur pour le rendement moteur.
Personnellement je rajouterai deux avantages pratiques. Pour faire le plein , on aura moins peur de mettre trop d'essence ,ce qui avait pour conséquence de couler sur un réservoir dont les stickers finissent par mal apprécier et quant au changement du filtre air ,ce sera désormais un vrai régal !
En plus cette Sherco 2010 a perdu 3 kgs par rapport au modèle 2009 et devrait être "un vélo " a piloter.
Plus qu'une quinzaine de jours a patienter pour essayer la belle chez votre concessionaire préféré. On en bave d'avance !