Thierry Michaud : 6 jours dépendant

Photo todotrial

 

Il est des drogues dont on ne décroche pas, les jours d’Ecosse et de celles là pour Thierry Michaud. Il faut dire que les 6 jours ont un goût particulier pour Thierry , il y a participé 6 fois ,les a gagné 3 fois (le seul non British a avoir réalisé cet exploit) et qui plus est 3 fois consécutives ! Performance presque unique dans l’histoire de cette épreuve mythique.

Si aujourd’hui les top pilotes mondiaux ne participent pas a cette épreuve a part les Britanniques ( et même Dougie n’y a pas participé pendant ses années de gloire), on se souvient que dans les années 80/90 , tous les top pilotes s’essayaient aux zones Ecossaises.

C’est en 1984 sur la Fantic 300 que Thierry a remporté sa première victoire, la dernière pour une moto  équipée de deux amortisseurs , en 84 avec la Fantic 301 , il donnera a la firme Italienne la première victoire a une moto mono amortisseur. C’est aussi sur la 301 qu’en 85, il remporte la dernière victoire d’un pilote Français dans cette épreuve .Il s’essaiera à la victoire jusqu'à l’édition 1988 . Sa passion pour l’épreuve, Thierry veut la faire partager et en 2000, comme il l’avait promis, il revient sur les 6 jours avec une équipe TV et fera 6 minutes à « Auto Moto » ! Une médiatisation impossible aujourd’hui .

Toujours dans cet optique de faire découvrir cette merveilleuse course a nos concitoyens, en 2003, Thierry Michaud se relève les manches pour trouver des partenaires et monte tout seul une opération « Frenchies in Scotland » a laquelle participera Greg Eyries, Frédéric Bochet, Christophe Bruand et un Bruno Camozzi taillé pour cette compétition mais dont ce sera hélas la seule participation.

En 2006, l’entraineur national se lance un nouveau défi et emmène deux jeunes s’essayer au « climat Ecossais » sur leur 125 cc Nicolas Karim et un certain Loris Gubian engrangeront une énorme expérience.

Thierry, même si cela n’a pas été possible cette année, essaie de préserver dans le cadre de l’élaboration de notre  calendrier National les « 6 jours ».

Cette année l’appel des paysages Ecossais a été encore trop grand et notre triple champion du Monde a pris sur ses vacances pour suivre pendant trois jours l’édition 2009 des 6 jours, l’occasion pour nous de lui passer un coup de fil pour qu’il nous parle de cette édition.

Thierry nous parle de son bonheur à retrouver les paysages Ecossais, l’ambiance de cette course mythique  et de retrouver les quelques uns des trop rares Français a participer à cette épreuve comme Michel Gau ,ex excellent pilote Expert , a qui Thierry a donné le virus de l’épreuve en l’entrainant en 1993 a y participer .

Bien sur Thierry regrette que les top pilotes Mondiaux « étrangers »ne participent plus à cette épreuve  et regrette aussi que nos Français en bagarre  pour de bonnes places au championnat du Monde ne soient pas là pour donner la réplique aux Dabill, Brown, Wiggs, Haslam, Ridchardson, tous présents .