Trial de Susville 2009

.
Retour sur le trial de Susville , et plus particulierement de la zone 8 .
En effet, votre serviteur avait été requisitionné pour l'indispensable metier de commissaire .
.
L'occasion pour moi de revenir un peu dans le monde du trial et de juger de la santé du trial de ligue .
Des inquietudes du début d'année avec une frequentation en baisse alarmante puis avec un rebond au trial de la Cluzas avec 120 participants .
Finalement il y aura aussi de l'affluence avec presque 100 courreurs pour ce trial de Susville !!
.
100 pilotes que j'ai trouvé tous enchantés lors de leurs passages plus ou moins reussis , le plaisir était là ..
.
Il est vrai que le tracé avait été travaillé par l'équipe du RTF38 pour revenir à un trial loisir
et quel joie de revoir les anciennes machines de notre jeunesse avec le championnat de France trial historique
.
.
Bien sûr en plus de ma pince , j'avais mon CANON ( Merci Jean ) ,
alors :
- Quelques clichés de cette zone 8 avec des motos mais aussi des portraits plus ou moins jeunes !
- Avec aussi les classements by Stephane Darve
- Et en fin de reportage , le commentaire éclairé de Bernard Bramonte aussi habile avec un stylo que sur sa Montesa 4T
.
Eric
Les photos










































































Le classement :

la Synthese du president du MC Seyssuel
.
L'équipe du TC Seyssuel avait fait le voyage avec Bernard Bramonte qui comme d'habitude avait fait un résumé de la journée
--> retrouver le TC Seyssuel sur http://trialclubseyssuel.free.fr/
.
Le Dimanche 21 Juin , pour la Fête des Pères et le début de l'été , le RTF 38 , bien rodé sur cette opération , organisait le 10 ème Trial de Susville sous un temps Beau mais Frais : 12° en arrivant et 15 en partant , faut dire que l'on est à 980 mètres d'altitude quand même sur le plateau Matheysin ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) ! pour ceux qui ne connaissent pas , cela se déroule à Susville ( près de La Mure ) ancienne ville minière et à coté de la Gare qui ne voit plus passer que le petit train touristique de La Mure ( éléctrifié maintenant ).
Avec Louis , on est arrivé un peu tard 10h20 , faut dire que la veille on avait fait une opération débroussaillage des zones à Seyssuel toute la journée suivie d'un mâchon bien Lyonnais ( donc arrosé au rosé ).
Peu importe , nous voilà au contrôle technique avec inscription du N° sur la machine ( voir photos ) , on est les derniers à partir , tant mieux on aura moins de bouchons ( ça s'est vérifié ) , on en oublie notre carton et on fait demi-tour de suite , ça commence bien !
J'avais amené mon IXUS 870 de Canon dans la poche de la veste , qu'on a gardée toute la journée ( voir ci-dessus températures ) alors j'en ais profité pour faire photos/vidéos "in situ" de bons ( Gontard - Juffet's ) et de moins bons ( nous ! ) et j'ais même eut Eric de Trial Club à la fois commissaire et photographe ; donc nous voilà re-partis vers 11H passés parmis les 96 ( faut dire que le trial a été jumelé avec le Lyonnais et qu'il compte pour le Championnat des motos historiques , voir photos )
L'Interzone est superbe sur les coteaux au-dessus de Susville dans la forêt bien fraiche et sur un terrain assez sec ( c'est la première fois que je le vois si sec ) , comme vous l'imaginez il y a beaucoup de montées et descentes entre les arbres et quelques beaux rochers , même le tracé S4 , notre catégorie à Louis et moi , est suffisament technique pour y mettre du pied , mais pas dangereux ( à nos ages on y veille , Louis a eut 70 ans il n'y a pas longtemps ! ) .
Bref , on finit notre premier tour vers 14h30 , on mange rapidement et on repart vers 15h , pour se retrouver , cette fois , au milieu des autres ( beaucoup de vieilles motos superbes ) ce qui nous prend un peu de temps , que je met à profit pour photographier et filmer ainsi que l'interzone . On finit donc vers 16h30 fourbus mais heureux de cette journée en plein air , Louis m'a dit que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas pris autant de plaisir dans un trial ( ça lui rapellait peut être le bois des côtes ? ).
On charge les motos et on vas voir au bar si on peut boire quelque chose , puis une pression et une barquette de frites plus tard on va aux résultats , chose surprenante je suis sur le podium , moi qui avait l'impression de ne pas avoir si bien roulé ( 6/9 ) à la 3 ème position derrière 2 petits jeunes dont une fille de 12 ans qui me bat au nombre de zéros , bravo , place aux jeunes !
Vous l'aurez compris , on a passé une superbe journée et il nous reste à remercier les organisateurs , la ville et aussi les commissaires ( je les ais photographiés aussi , il y en a même une qui cherche les pilotes ! ) pour cette épreuve bien agréable , on y reviendra sûrement , ceux qui n'y sont pas allés ont eut tord , donc à l'année prochaine , le RTF38 et la Mairie nous l'ont promis !
PS : Gas Gas avait eut la bonne idée d'exposer la nouvelle Pampéra 125 à base de moteur Yamaha avec démarreur électrique une machine à 2800€ nous as-t-on dit , elle satisfera beaucoup de randonneurs ex-trialistes , n'est-ce pas Jacky ?
Bernard Bramonte
