Dougie prend sa retraite du Mondial

Dougie Lampkin  (Gas Gas) a annoncé aujourd’hui officiellement sa retraite du Championnat du Monde FIM Trial, après dix-neuf incroyables années de compétition au plus haut niveau. Il a débuté le 18 Avril 1993à Warken, au Luxembourg .

 Lampkin a participé à cent cinquante-sept épreuves de Grand Prix. Confirmant son statut de coureur ayant le plus de victoires ( 99 victoires en GP,et chose inégalée :cent soixante-dix podiums. Dougie Lampkin ( son vrai prénom est Douglas Martin) est né le 23 Mars 1976, a 36 ans aujourd’hui il est le plus connu d’une très grande famille du sport motocycliste Britannique. Son père, Harold Martin Lampkin, ou Martin comme il est plus communément connu a été le premier Champion du Monde de Trial FIM.

Quelques années plus tard (vingt-deux) Dougie suivait les traces de pneus de son père et devenait le deuxième champion du Monde de trial que  la Grande-Bretagne aura eu jusqu’a ce jour.

Dougie a obtenu son premier titre de champion du Monde FIM de Trial à l'âge de vingt et un ans à Nepomuk (République Tchèque) le dimanche 31 Août 1997. Son dernier titre ( le septième), il l'a remporté le dimanche 13 Septembre 2003 à La Cabrera, Espagne en faisant aussi bien que  Jordi Tarres ( Sept titres lui aussi mais sur huit années).

Dougie a enregistré sa dernière victoire en GP à La Châtre (France) le samedi 25 Juin 2006 . Dougie a également remporté cinq titres  consécutifs FIM de Championnat du monde  de Trial Indoor (premier titre à à Monte-Carlo, Monaco, le samedi 21 Mars 1997). Son règne à « indoor » a duré jusqu’en 2003, il sera détrôné par Adam Raga. Si le Championnat du Monde FIM de trial ne figure plus dans son calendrier de compétitions Dougie, sera encore très sur le terrain dans son rôle de manager et de développeur pour l’usine Gas Gas. Il aidera Adam Raga et les autres coureurs Gas Gas dans leurs épreuves en championnat, Dougie envisage toujours de participer à un certain nombre d'événements tels que les six jours d’Ecosse, le Scott et d'autres compétitions internationales. En plus de cela Lampkin a toujours l'intention de rivaliser dans le FIM super championnat (Indoor) d’ Enduro et certains épreuves d’enduro extrême. 
A propos de sa retraite du  championnat du Monde Dougie dit. "Si  ça me fait bizarre de savoir que je ne vais pas me battre sur le  championnat du monde cette année, le problème persistant de ma saison dernière (problème de cheville) a rendu la décision plus facile a prendre. Bien qu'une partie de moi se sent un peu triste d'arrêter, je ne peux pas vraiment me plaindre car j'ai eu une incroyable série au plus haut niveau avec si peu des blessures, quand on pense que j'ai été pilote du championnat du monde depuis près de vingt ans. " "La bonne nouvelle c’est que j'aime toujours autant faire de la moto que quand j'ai commencé. Mais pour gagner, ce que j’aime plus que tout je ne peux plus assez rouler.
 J'ai encore une énorme motivation et le désir de gagner, c'est pourquoi je suis impatient de rouler aux 6 jours d’Ecosse, au Scott et peut-être quelques trial classiques en. "Je suis aussi très motivé pour aider Gas Gas gagner, je pense que nous avons fait du bon travail jusqu'à présent et avons travaillé dans la bonne direction, mais cette année je pense que nous pouvons être encore plus fort. Alors même si je ne vais pas être à moto, je suis sûr que je vais encore avoir un énorme sentiment de satisfaction à jouer un rôle en aidant Adam (Raga) et les autres coureurs Gas Gas a la victoire cette saison. "

 Prochaine  sortie  en tant que pilote : Les six jours d’Ecosse à Fort William du 7 au 12 mai, 2012.