Le GP du Japon qui se coure ce week end a crée beaucoup de polémiques pour savoir si il fallait y aller ou pas quelques mois seulement après la catastrophe nucléaire de Fukoshima proche d’une centaine de kilomètres du circuit de Montegi ou se courre ce GP de trial depuis déjà 12 ans .La FIM a confié a un organisme indépendant le soin de donner son feu vert pour que se tienne cette épreuve, pour cet organisme tout est ok et la FIM a logiquement autorisé l’organisation de cette épreuve. Restait à savoir si les pilotes seraient convaincu d’y aller, voici donc la liste des pilotes qui seront présents pour ce GP du Japon .
Dans la catégorie « World » on notera que a l’exception de Albert Cabestany , tous les protagonistes de la catégorie seront présents pour en découdre. Même Doug Lampkin qui a déjà raté quelques Grand Prix pour cause de blessure fera le déplacement. Bien sur notre Loris Gubian national ira défendre ses chances mais il sera bien le seul représentant Français sur cette épreuve car dans les autres catégories (Juniors et Youth) aucun représentant Français.
Dans la catégorie Junior Alexandre Ferrer et Benoit Dagnicourt ont préféré rester à la maison encouragés à cela par la non participation des Espagnols. Il y aura donc un statu quo d’un point de vue comptable dans cette catégorie car les seuls participants ne peuvent prétendre a un podium au championnat du Monde de cette catégorie.
Par contre l’absence de Cedric Tempier au Japon le prive d’un titre qui était tout à fait dans ses capacités, car le leader du championnat « Youth », Jack Sheppard sera lui bien présent au Japon et s’assure ainsi le titre. Vraiment dommage que ce titre se joue ainsi .