La Bresse : La course

 

 

Magnifique succès pour les organisateurs du championnat du Monde ce week end à La Bresse. Un succès qui récompense une organisation parfaite qui a eu le bon goût de nous offrir une météo estivale le samedi et aucune gouttes d’eau le Dimanche. Le site exceptionnel de « grosse pierre » a permis d’offrir aux spectateurs  14 zones ( la 15ème était  dans le centre-ville de La Bresse), 14 zones toutes rassemblées et jamais a plus de deux minutes de marche a pied ! Le public est venu nombreux et c’est tant mieux pour une organisation qui reversera tous ses bénéfices a une association caritatives (l’association rêves). Décidemment les Lorrains ont du cœur !
 
Pour ce qui est de la course :
Samedi : Sur des zones relativement faciles pour les top pilotes (le risque de pluie avait encouragé les organisateurs à baisser le niveau prévu.. Mais la pluie n’est pas venue) Donc sur des zones plutôt faciles la guerre des nerfs a atteint un somment. Adam Raga en confiance depuis son bon début de saison sur le championnat d’Espagne Outdoor réalise un magnifique premier tour avec seulement 2 pénalités, Toni Bou n’est qu’a un point mais on  sait que la seule faiblesse de TonI Bou (Montesa) peut survenir quand il est sous pression, son second tour sera d’ailleurs moins bon que le premier (7 Points), Adam Raga (Ga Gas) avec 6 points dans ce second tour gagne de très belle manière cette première manche. Albert Cabestany monte sur la troisième place grâce à sa régularité ( 10 et 12 points) face à un Jéroni Fajardo (Beta) capable du pire(17points au premier  tour) comme du meilleur (5au second tour). Côté Français déception du côté de Loris Gubian (11ème) qui rate complétement son premier tour mais se rassure avec un second tour beaucoup plus au niveau de ses capacités (6ème du second tour)
Mais le clan Français pourra se réjouir d’excellentes nouvelles avec la victoire d’Alexandre Ferrer (Sherco) dans la catégorie Junior. Alexandre récolte le fruit de son gros travail hivernal et sous la pression d’un Pol Tarres (Jotagas) qui réalise le meilleur premier tour (4 points pour Pol 6 pour Alexandre) Le Français répond par un second tour sans aucune pénalité alors que son adversaire clôture avec 12 points un second tour qui permet à son compatriote Francesc Moret (Montesa) de le dépasser au classement général. A noter la belle quatrième place de Cédric Tempier qui était venu pour rentrer dans le top 10 pour sa première saison en Junior !
Une autre victoire Française cette fois en catégorie Jeunes (125) grâce au talent de Steven Coquelin (Gas Gas) qui grâce à un magnifique premier tour se défait du Britannique Bradley Cox (Beta) et  de l’Espagnol Oriol Noguera (Sherco)
Dimanche : Dans la catégorie « world », la bagarre commence fort avec un magnifique premier tour (2 points) qui permet à Jéroni Fajardo d’être en mesure de mettre à son tour le champion du Monde sous pression en le devançant d’un petit point, et devançant Adam Raga de 4. Hélas pour le pilote Beta , ce qu’avait réussi à réaliser Adam Raga la veille, Jéroni sera dans l’incapacité de le faire, craque et prend 12 points de pénalité, Jéroni qui sera tout heureux de garder sa seconde place grâce a son plus grand nombre de zéro sur Albert Cabestany qui réalise le meilleur des second tour ( 3 points).
Mauvaise opération pour le vainqueur de la veille qui se fait dépasser lui aussi au nombre de zéro par Takahisa Fujinami et termine donc 5ème. Un résultat qui permet à Toni Bou en tête du chamionnat du Monde avec 6 points d’avance sur Adam Raga , lui-même sous la menace ( 1 point d’avance) de Jéroni Fajardo et d’Albert Cabestany Loris Gubian termine à la 8ème place, c’est mieux que la veille, mais on sait que Loris peut faire encore mieux.
.
Chez les Juniors le jour de gloire est arrivé pour la France avec un podium historique ou l’a retrouvé trois Français 1er Alexandre Ferrer 2ème Benoit Dagnicourt 3ème Cédric Tempier. Et un classement général qui permet d’avoir deux français en tête avec Alexandre et Cédric .Benoit (5ème mais a seulement 3 points du podium) qui va pouvoir reprendre confiance dans son trial après une manche samedi décevante (7ème)
Enfin chez les jeunes Steven Coquelin doit se contenter cette fois de la 3ème place, mais reste en tête du classement général.
Bref un magnifique week end dont peut être fiers les organisateurs de cette première épreuve du championnat du Monde et tous les Français pour les belles performances de nos pilotes.