Marseille : "les qualifs"

 

Hier soir, le palais des sports de Marseille recevait la troisième manche du championnat du Monde de X Trial qui se courre sur deux jours. Les qualifications hier soir avec 10 pilotes et la finale à 6 qui aura lieu ce soir. Sur un tracé très difficile, avec des zones très longues et très techniques on verra que la victoire s’est aussi joué sur la tactique de course, des pilotes préférant se « faire pointer » un échec plutôt que de perdre de précieuses minutes dans le temps imparti de 12 minutes ( toutes les 30 secondes comptant un point supplémentaire)

Il n’y aura d’ailleurs que deux pilotes qui tenteront toutes les zones, Alexandre Ferrer et … Toni Bou. Pour Alexandre qui avait le désavantage d’ouvrir toutes les zones, la soirée fut difficile, il sortira malgré tout deux zones, et fut l’un de ceux qui alla le plus loin dans la première, mais les nombreuses pénalités de temps lui coutèrent très cher. Ses suivant dans la course aux qualifications apprirent beaucoup de la performance du pilote Sherco et tous « zapperont » au moins une zone. On a bien sur suivi avec intérêt la première sortie de La Jotagas en compétition officielle que pilotait Pol Tarres , une moto qui est assurément bien née.

Une fois Alexandre éliminé, pour nous Français tous nos espoirs se retournaient vers Loris Gubian a qui l’on souhaitait de rentrer à nouveau dans le top 6 afin d’avoir à nouveau un représentant Français dans une finale de manche du championnat du Monde. Mission accomplie avec beaucoup de lucidité, de talent et de tactique. Loris qui confirme qu’il a vraiment pris l’ascendant sur ses principaux adversaires que sont Brown et Gomez pour cet objectif, faire partie des 6 meilleurs pilotes du Monde , voire peut être mieux, sa cinquième place à Genève le prouve.

Même les top 5 que sont Fajardo,Fujinami,Cabestany et Raga useront d’une impasse sur ce parcours taillé pour Toni Bou. Seul Toni Bou tentera toutes les zones et a l’exception d’une les sortira toutes ! Toni Bou a encore une fois montré qu’il avait un niveau de maitrise supérieur à tout le reste du plateau, une maitrise d’autant plus évidente quand les zones sont dures. Ce soir encore les zones seront très dures et Toni Bou a les faveurs de tous les pronostiqueurs pour remporter une troisième victoire d’affilée.