Trial des Nations Masculin

Ceremonie d'ouverture :

.
Le président de la FIM, Vito Ippolito, a officiellement déclaré ouvert l'édition 2011 du Trial des Nations de la FIM à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture bigarrée, vendredi soir à Tolmezzo (Italie). Vingt-deux équipes masculines et dix équipes féminines, qui représentent vingt nations, ont pris part à une parade dans les rues de la ville avant de se rassembler sur la place principale.

La fête s'est alors poursuivie à renfort de folklore local. Le maire de Tolmezzo a souhaité la bienvenue à toutes les équipes et le président de la FIM, dans son allocution d'ouverture, a souhaité bonne chance à tous pour ces deux jours de compétition.

Chaque pilote est ensuite passé sur le podium pour être présenté au public. L'Italie et le Japon ont été les pays les plus applaudis.

Les Nippons ne seront finalement pas emmenés par Takahisa Fujinami, qui a dû rentrer dans son pays précipitamment pour la naissance de son troisième enfant. Mais la réaction qu'a suscitée cette équipe, un peu plus de six mois après les catastrophes qui ont secoué le pays, est en accord avec l'esprit de solidarité inhérent au Trial des Nations.