Cahors : La course

Cahors a beau être une compétition ne comptant pour aucun championnat, le public est si nombreux, si enthousiaste et si connaisseurs que les pilotes donnent leur meilleur dans cette formule openfree chère à Bernard Estripeau.
Encore une fois le plateau était magnifique et les quelques absents avaient tous malheureusement de bonnes raisons. L’infirmerie du trial circus est carrément bondée, Dani Oliveras opéré cette semaine ne pouvait bien sur pas être présent tout comme Jéroni Fajardo qui connaît lui aussi des problèmes de santé. Le clan Français n’est pas épargné puisque Loris Gubian a du lui aussi renoncer, toujours en délicatesse avec son ménisque qui le fait souffrir depuis sa chute stupide (a pied en reconnaissance de zone) à La Mongie. Loris préfère certainement ne pas prendre de risques à trois semaines d’une finale du championnat de France ou il défendra son titre.
Bien sur on attendait la bagarre entre les 4 meilleurs pilotes du Monde et on n’a pas été déçu !
Dés la première zone la « sauce a pris » grâce a une zone de troncs hyper technique que Alexandre Ferrer sera le seul a passer sans faute ! Mener un trial devant tout les meilleurs pilotes du monde pour un pilote Français, voilà qui avait de quoi enthousiasmer tout un public ravi de suivre cet incroyable événement ! Un public qui suivra zones après zones un trial que Toni Bou prendra vite à son compte. Toni qui partait le dernier avait tous les éléments pour prendre toutes les informations que lui donnaient ses prédécesseurs et savait a chaque occasion prendre quelques points de plus que n’avait pas osé ses prédécesseurs, ou éviter leurs échecs. Un Toni Bou, très détendu, blaguant avec son pote Cabestany , hyper accessible et heureux de donner du plaisir aux spectateurs, il ne sera pas avare de gestes incroyables qui ont soulevés des applaudissement plus que nourris.
Sur le premier tour ce sera Takahisa Fujinami qui sera son adversaire le plus coriace. Fidèle à sa réputation, « Fujigaz » a pris tous les risques, évitant certaines redescentes d’obstacles pour mieux sauter sur le suivant quelquefois éloigné de plus de 5 mètres ! Même Toni Bou ne tentera pas certains de ces sauts ! Une stratégie risquée mais payante pour le Japonais sur ce premier tour qui lui permettra de rester au contact de Toni .Troisième de ce premier tour Albert Cabestany régalera encore une fois pas son style un public qui a largement encouragé le pilote Sherco qui a si souvent gagné l’épreuve Cadurcienne. Quelques petites fautes inhabituelles pour Adam Raga qui termine 4ème de ce premier tour. Enfin Alexandre Ferrer termine 5ème de ce premier tour.
Pour Toni Bou le second tour ( zones prises à l’envers du premier tour) ne sera qu’une formalité sur des sections encore plus délicates que lors du premier tour. Si tous ses concurrents engrangeront moins de points qu’au premier tour, il sera le seul a faire encore mieux .
La stratégie « risquée » de Fujinami trouvera ses limites dans le deuxième tour et le Japonais encaissera toute une série d’échecs qui lui couteront chers en points Albert Cabestany , très régulier en profitera et montera sur la deuxième place du podium. Adam Raga toujours en dessous de son niveau habituel réussira lui aussi a gagner une place au classement et termine donc sur la troisième place de ce podium du 15ème trial international de Cahors. Enfin Alexandre ferrer termine lui aussi très fort (à trois points « openfree » d’Adam dans ce deuxième tour !) et chipe à Fujinami la 4ème place du classement général .
Chez les « juniors » grosse performance de Pol Tarres qui remporte la catégorie et qui au scratch termine juste derrière Takahisa Fujinami . Benoit Dagnicourt monte sur la deuxième place de cette catégorie devant Cédric Tempier, Le plus Français des Belges Maxime Warghien monte termine 4ème, devant Tanguy Mottin . Bien les jeunes Français !

TwitterFacebookYouTube