Chasse aux motards "verts" dans l'Esterel

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour lutter contre les nuisances causées par les engins motorisés de loisirs dans les zones forestières protégées, la gendarmerie de Fréjus a décidé de sortir l'artillerie lourde.

Hier, une vingtaine de militaires de la compagnie de Gassin Saint-Tropez, sous le commandement du chef d'escadron Frédéric Marc et du lieutenant Jacques Lopez, assistés de sept agents des offices nationaux des forêts et de la chasse, ont été déployés à travers les forêts de la Colle du Rouet et de Puget-sur-Argens. Objectif : faire la chasse à tous les contrevenants à deux ou quatre roues, interdits de circulation sur les pistes. « La circulation non autorisée de ces engins se fait, d'une part, au détriment de la préservation de la faune et de la flore sauvages et protégées, de la sécurité d'autres usagers de ces zones naturelles, d'autre part. Elle provoque de nombreuses dégradations qui ont, par la suite, un coût non négligeable pour la collectivité. C'est pour ça que nous intervenons et que nous sanctionnons »,martèle le commandant Frédéric Marc.

L'hélicoptère en vigie

Devant la maison forestière de Palayson, les troupes reçoivent leurs instructions. Couvrir le terrain, jouer l'effet de surprise et rabattre les contrevenants éventuels sur des barrages en bout de pistes. Motos enduro et 4 x 4 : les moyens des forces de l'ordre sont adaptés au terrain escarpé. Mais un atout de poids les aide dans cette mission. Dans le ciel varois, l'hélicoptère, flanqué des couleurs de la gendarmerie, repère les engins depuis les airs et signale leurs positions aux militaires sur le terrain. Rien ne lui échappe. Pour preuve, quelques minutes seulement après le décollage, un motard est repéré dans la zone des Terres Gastes. Survolé par la machine, il sait qu'il ne peut pas s'échapper. Il est intercepté au bout de la piste et contrôlé. Outre l'interdiction de circuler, l'homme est en défaut d'assurance, n'a pas les papiers du véhicule et transporte sa petite fille sans les équipements nécessaires. La sanction tombe : 135 e d'amende et, en prime, une leçon de morale sur la sécurité.

L'hélicoptère, lui, survole déjà la forêt de Puget, au nord. Trois motos et un quad ont été aperçus au loin et tentent de se fondre à travers la végétation. Ce n'est qu'une question de minutes avant que les motards en bleu ne les retrouvent et ne les appréhendent.

Bilan de cette opération coup-de-poing à travers les quelque 900 ha de cette zone forestière : 17 infractions relevées, dont 10 pour circulation interdite, 2 pour défaut d'assurance, 1 pour défaut de contrôle technique, 2 pour défaut de cartes grises et 2 pour défauts de permis de conduire.

Si l'après-midi a un effet dissuasif, les gendarmes promettent de revenir autant que nécessaire.


YouTube