22 dents dans la couronne à Jean

 

 

Cela faisait quelque temps que cette couronne « Carenco » m’intriguait, cette couronne a  la particularité de se passer de près de la moitié des dents que l’on retrouve sur une couronne conventionnelle. Simple gadget ou véritable pièce racing c’était bien sur la question que je me posais.

Le fait de la trouver sur certaines roues arrières du championnat de France ( Quentin Carles de Caudemberg, Alexandre Berlatier et quelques autres ) me laissait a penser que même si cette couronne n’apportait rien , elle ne nuisait pas a l’efficaité.

Aussi quand BDI production  m’a proposé d’essayer cette couronne j’ai saisi l’occasion de ma faire ma propre idée du matériel.

J’ai donc monté cette couronne sur ma Sherco 2014 pas mécontent de l’effet « racing »  que donne cette couronne pleine conforme aux normes FIM .

Premier tour de roue dans le jardin de la maison familiale et comme je m’y attendais un peu … je ne ressens aucune différence avec la couronne « stock » de ma ST.

Direction mes zones, des zones que je connais par cœur et ou là je pense pouvoir évaluer cette couronne. Premiers tours de roues sur mes petits virages bien serrés a faire en enroulé dans la pente ou la remise des gaz est a faire sur des œufs. Résultat, je passe beaucoup mieux, je suis beaucoup plus précis bref j’ai la banane ! Alors l’arme fatale ? Pas sur, car si j’ai cette nouvelle couronne j’ai aussi monté une poignée de gaz à roulement (une autre pièce du catalogue de BDI Production) qui doit certainement participer à cette précision et puis surtout j’inaugure sur ces zones la Sherco 2014 qui grâce à son moteur beaucoup plus rond en bas participe a coup sur a cette métamorphose de mon pilotage . Vous êtes en train de vous dire  « Bon ben en voilà un essai qui va pas beaucoup nous aider »

C’est pas faux , aussi j’ai passé un petit message à Alexandre Berlatier qui a essayé sur la durée et dans d’autres conditions que mes zones S3+ ! Lui pourra mieux juger de cette couronne.

D’abord il nous rassure , le kit chaine ne s’use pas plus vite qu’une couronne classique , la chaine n’a jamais déraillé, elle demande peut être a être un peu plus souvent  lubrifié.

 

Alexandre Berlatier :

 

 

« En fait la différence se ressent sur la vivacité. La moto est beaucoup plus vive dans les relances, ça compense un moteur un peu mou. J’ai fait toutes les courses depuis le mondial en Andorre avec cette couronne et notamment les 5 jours de  Blanche/Serre Ponçon et au vue des chocs qu’elle a pris je trouve qu’elle résiste très bien. »

Cette 22 dents (qui correspond à la 42 dents montée d’origine) coute 58, 30 Euros soit le prix d’une couronne « standard » (environ 40 euros) plus l’autocollant « fim » ( de 12 à 20 euros) sauf que là, la couronne est pleine en Certal, un aluminium type aviation.

 

Disponible chez BDI Production


YouTube