Interview : Julien Aranud

Julien Arnaud faisait partie du paysage du championnat de France Expert , aussi quand aujourd’hui ou il nous annonce son retrait du championnat de France nous tenions à témoigner à Julien toute notre fierté de l’avoir comme ami, fier de la belle image du trial qu’il a su donner tout au long de sa carrière , fier de son magnifique parcours sportif pour un garçon qui est passé au trial en moto à 16 ans alors que tous ses concurrents étaient sur une moto avant même l’âge de 10 ans ! Bravo champion !
Jean Finiels
Tu as commencé le trial à quel âge ?
A 13 ans en vélo puis à 16/17ans en moto en 2003
Commencer par le vélo trial c’est plutôt une bonne chose ?
Oui car on apprend toutes les bases simplement, tranquillement en s'amusant a cette âge et puis quand on commence la moto cela va très vite ensuite, il n'y a qu'a reproduire les gestes. Cela revient au même que de démarrer la moto à 10 ans mais pour ma part j'ai démarré tard la moto et je pense que la base vélo m'a pas mal aidé.
Quels sont les bons souvenirs de ta carrière
Mon titre senior 2 seulement 1 an après avoir attaqué la moto, tous mes amis m'attendaient chez moi le soir tard en rentrant de la finale. La 2eme saison senior 1 en 2006 pour la bataille au titre qui n'a malheureusement pas abouti (3eme) et mes 2 podiums en expert.
Combien d’années en expert ?
ouf ! euh... 7 ans déjà depuis 2007, que du bonheur.
Pourquoi arrêtes tu le championnat de France?
Et bien la décision est murement réfléchie, cela fait 10 ans que je suis en compétition, du championnat de ligue au championnat de France en passant par 4 ans de mondial sans oublier les classiques etc...C'est à dire des heures innombrables d’entrainement et de « compet », des milliers de kms. c'est a direune vie à 100 à l'heure comme presque tous les pilotes de haut niveau et tous cela en parallèle de mon travail car j'ai toujours fait les 2, je travaille depuis mes 16 ans . Dernièrement la construction de ma maison m'a pris un temps considérable et je n'ai plus le temps de m'entrainer suffisamment , je veux désormais me faire plaisir différemment, faire d'autres loisirs en famille et entre amis.
On te verra encore sur des trial ?
Oui bien sur ! sans problème avec un dossard sur quelques trial de ligue, en championnat de France en tant que staff Dherbey ou peut être comme bénévole sur des organisations. On verra ...
Il y a désormais une catégorie expert 2 , pourquoi ne pas tenter d’aller y accrocher un titre
Cela ne m’intéresse pas, quand on est arrivé dans la catégorie reine que l'on soit bon ou mauvais on n’a pas envie de redescendre. Peut être par fierté je sais pas mais on peut voir cela dans pas mal de sports
Tu n’as jamais pu te consacrer ne serait ce qu’une année qu’au trial puisque tu as toujours travaillé (chez Dherbey) est ce que c’est un regret
Oui, car j'aurais aimé me consacré à fond au moins quelques temps pour voir le niveau que j'aurais pu avoir, faire que ca comme le font nos 2 meilleurs pilotes français actuellement. Je l'avais envisagé en 2007/2008 mais financièrement ça a bloqué et puis il y avait mon travail où j'aurais pu difficilement me libérer.
As tu d’autres regrets ?
Aucun, j'ai la vie rêvée
Qu’est ce que le trial t’a apporté ?
Le trial m'a presque tout amené, le travail, l'argent, ma copine , des amis mais tout cela ne serait pas arrivé sans beaucoup d'huile de coude !
Tu étais un garçon plutôt timide et réservé, j’ai l’impression que ce n’est plus vraiment le cas, la compétition de haut niveau en trial t’a aidé à prendre confiance en toi?
Oui, Je suis très loin de mes débuts, le travail m'a pas mal aidé dans ce sens, le contact avec les gens. Le trial permet de se connaitre mentalement et de gérer les évènements plus facilement. C’est une bonne école.
Tu as toujours été suivi par ton père, c’est un bon suiveur ?
Le meilleur pour moi, une confiance sans faille, honnête,t oujours partant et présent, on a vécu de belle choses pendant ces 10 ans.
Au moment de cette fin carrière qui as tu envie de remercier ?
Merci à toi jean, je remercie également mes parents dont ma mère qui a été avec mon père sur tous les trial ! Carine, Céline, mes suiveurs d'un jour ou de toujours Dédé,Jean Marie,Michel,Yves, toi, le staff Dherbey, tous mes amis, tous mes sponsors...Mon club le Trial Club de la Burle



TwitterFacebookYouTube