Le wclean pour ne plus mettre de boue sur les routes !
Walther Wermuth :
Après le Trial des Nations 2012, lors du ''debriefing'', nous avons constaté qu'au niveau de l'environnement
c'est l'apport de terre ramené par les pilotes sur le bitume qui avait finalement soulevé le plus grand problème.
Si la nature a repris rapidement ses droits dans les secteurs des zones et le parcours du trial (voir un précédent rapport), le nettoyage des surfaces goudronnées a nécessité d'importantes ressources et moyens financiers.
Suite à cette analyse, j'ai décidé de développer un système de nettoyage des pneus !
Après quelques tentatives infructueuses, j'ai trouvé un partenaire pour le développement de mon système, sur la base de mon cahier de charge, c'est le Lycée Technique de Bienne (le même qui avec Robert Christe a développé le système de panneau électronique pour l'affichage et le chronométrage du pointage dans les zones du TDN 2012. Ce Lycée était également présent dans le village vert avec la présentation d'un prototype de moto électrique avec embrayage électronique.
Concernant le système de nettoyage des pneus, il s'agit pour ce Lycée de donner un sujet de travail de diplôme aux élèves. Ce sont 3 étudiants qui ont pris en charge le projet (1 garçon et 2 filles).
Le premier test pratique à eu lieu lors de la 6e manche du championnat Suisse de trial à Tramelan le dimanche 30 juin 2013. Il est nécessaire d'améliorer le système au niveau de l’étanchéité des bacs et au niveau de la dureté des brosses. Le système sert également de ''ralentisseur'' lors du passage d'un tronçon terrain à celui d'une partie route ou parc. Il est possible de profiter de ce passage pour effectuer un contrôle technique.
De même, si c'est d'actualité, il possible d'ajouter un produit désinfectant dans l'eau de la cuve afin de neutraliser des bactéries.
Mon but est de mettre à disposition (gracieusement) le plan ainsi que la liste du matériel nécessaire à la construction d'un tel système. Libre ensuite aux clubs intéressés de respecter le mode d'emploi ou de le perfectionner notamment au niveau des matériaux utilisés. Le système de base se veut simple et bon marché.
Le document définitif est en cours d'élaboration.
En espérant avoir apporté une petite contribution à cet aspect du cahier de charge de l'environnement pour les organisateurs.
Je vous souhaite un bel été, de bonnes vacances et vous adresse mes meilleures salutations;
Walter Wermuth
Responsable Presse et Environnement
Trial des Nations 2012

TwitterFacebookYouTube