Mondial : Etat des lieux

 

 

Nous rentrons dans le dernier tiers du championnat du Monde qui compte 9 épreuves et 18 manches. Samedi à Stepping Stone ce sera donc la13ème manche et les positions sont donc telles que vous les voyez sour le tableau ci-dessous ;

En World ,on s’aperçoit très vite à la vue de ce tableau que malgré ses trois victoires successives il faudrait une sacrée baisse de régime du pilote Montesa pour que celui ci puisse être détrôné par Adam Raga puisqu’il faudrait que Adam remporte toutes les manches à venir et espérer que Toni Bou descende du podium une fois. Le suspens de cette fin de championnat concerne surtout la troisième place qu’occupe actuellement Jéroni Fajardo. Jéroni qui espère bien retrouver une troisième place au classement general qu’il avait obtenu en 2013 et que lui avait repris Albert Cabestany l’année dernière. Bien sur rien n’est perdu pour Takahisa Fujinami pour figurer sur le podium final mais avec 23 points de retard sur Jéroni Fajardo , il lui faudra signer une série de très belles performances pour pouvoir coiffer les deux autres compères; Dans le cas contraire il devra se méfier de son propre coéquipier Jaime Busto qui a bien l’intention de faire mieux que la 6ème place qui lui tend les bras. Pour nous autres Français, nous suivrons avec intérêt les résultats d’Alexandre Ferrer qui dominé par James Dabill sur le début de saison, vient de le battre sur les 4 dernières épreuves et revenir à égalité de points . Alexandre avait terminé la saison dernière à la 8ème place, une septième finale serait une belle performance pour le pilote Sherco qui a montré a de nombreuses reprises qu’il pouvait faire encore mieux.

En junior la situation est un peu difficile à suivre car chaque pilote se verra ôter en fin de championnat ses deux moins bonnes performances et surtout chaque épreuve apporte son lot de surprises , Cette catégorie compte cette année déjà 5 vainqueurs différents ! Quentin Carles de Caudemberg est en tête du classement provisoire mais il devra rester régulier dans le haut du tableau pour ramener un titre de champion du monde junior ( pardon de vainqueur de la World Cup). Ses deux plus redoutables concurrents seront les Espagnols Miquel Gelabert et Oriol Noguera. On espère aussi un retour en forme de Benoit Bincaz qui nous avait fait rêver en gagnant les deux manches d’ouverture au Japon.

En 125 Maxime Varin est solidement accroché à la 2ème place du classement general, mais il faudrait un énorme concours de circonstances pour qu’il puisse dépasser l’Italien Marco Fioletti qui a remporté 11manches sur 12 depuis le début de saison .


YouTube