Trial club était invité ce mardi à la présentation presse de la Vertigo qui se déroulait sur l’incroyable terrain du boss de Vertigo Manel Jane à Camprodon (Espagne), on reviendra dans un autre article sur ce paradis du trialiste car ce que nous avons vu nous a bluffé tant du point de vue de l’infrastructure que du terrain .
Toute l’équipe Vertigo s’était mise à notre disposition et une dizaine de 300 Vertigo neuves nous attendaient . Doug Lampkin , James Dabill, Julien Panabières et Manel Jaime nous ont guidé sur cet immense terrain (1000 hectares). Eric Frugière bon S2 et moi même S3, avons eu le plaisir d’essayer cette toute nouvelle monture et on va vous dire succinctement ce que l’on en a pensé de cette moto pour des pilotes de notre niveau, on reviendra beaucoup plus longuement dans un essai vidéo à venir mais on voulait dès ce soir vous donner nos toutes premières impressions.
Cette moto en statique , on la connaissait depuis le salon de Milan en novembre dernier, mais la revoir de près , en prenant le temps de bien regarder toutes les dernières évolutions et surtout de voir enfin la moto qui sera disponible dans quelques semaines en concession a ravivé notre attention. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette moto est très très bien finie, très réfléchie hyper compacte , les matériaux sont tous de grande qualité et on va pas laisser trainer le suspens longtemps à ce niveau de finition elle sera forcément plus chère que la production actuelle , le prix n’est pas encore complètement fixé , mais il faudra compter environ 1000 euros de plus que la concurrence , mais c’est le parti prix de Vertigo de proposer en entrée de gamme une moto mieux équipée que bien des modèle « Racing » de la concurrence.
Ok elle est super belle , elle est dotée de super technologie mais en zone ça donne quoi ?
Je partais avec un peu de réticence à aller essayer cette 300 cc car à mon niveau je me sens beaucoup plus à l’aise sur une 250 que je trouve forcément moins fatigante et moins pointue à piloter. Julien Panabières me conseille le map 1( il y a 4 maps aux comportement marqués). Pour mettre sous tension le système d’injection il faut d’abord appuyer sur un bouton sur le guidon avant de donner votre coup de kick, un petit geste qu’il faudra prendre l’habitude de faire sous peine de kicker pour rien car la moto de démarrera pas sans .
Au guidon la moto est dans les standards modernes, fine et relativement courte , elle a un excellent rayon de braquage, on a tout de suite envie de s’essayer aux déplacements , la moto est légère (69 kilos) est bien équilibrée et on se sent rapidement à l’aise au guidon. Dés le toucher d’embrayage je suis rassuré, l’embrayage à diaphragme (134 mm) est très très doux et ressemble beaucoup à celui que l’on trouvait sur les Gas Gas. Il ne vous entraine pas et permet d'être très précis . Ce 300 est tout a fait exploitable pour un pilote moyen , c’est vraiment la première qualité de cette moto , côté moteur on est d’abord surpris par le bruit très roque , très propre à cette machine , le 300 ouvre très fort mais c’est exploitable car la puissance est très linéaire et l’adhérence est très bonne , ceci dit il y a trop de puissance pour moi et j’attends déjà avec impatience l’arrivée de la 250 qui devrait arriver en fin d’année. L’amortissement est confié à Reiger et c’est un très bon amortisseur. Si je devais comparer cette moto à ce qui se fait déjà sur le marché en terme de comportement, je dirai que c’est une moto qui ressemble un peu à la Beta elle est « sérieuse » et très efficace .
On a essentiellement fait des zones de ruisseau « typés » scottich et dans ce type de zones la moto excelle, c’est pas un hasard si cette moto a remporté les 6 jours d’Ecosse avec Doug Lampkin . Sur les quelques marches dont Eric s’est occupé il a trouvé le comportement très sain et l’amortisseur efficace. La fourche (Tek alu ) absorbe bien l’impact et est bien accordé avec l’amortisseur.
Côté pratique bien sur le filtre à air placé en haut en lieu et place du réservoir d’essence ( 2,8 litres) qui lui est placé très bas pour abaisser le centre de gravité et fini la corvée du nettoyage du carburateur !