Ventoux Trial Classic : Je l'ai fait ( épisode 2)

 

 

 

 

 

Deuxième épisode  … La course 

 

Nous voilà donc à Malaucene au pied du Mont Ventoux le vendredi pour mettre la moto au parc 

fermé après bien sur les formalités administratives d’usage et le contrôle technique , petite soirée

avec les copains,gros dodo et départ de l’équipe prévu depuis la veille à 9H50 . Bon 350 pilotes ça fait du monde donc bien sur pas question d’envoyer tout le monde vers la zone numéro 1. Pour régler ce problème les 18 zones sont 

réparties sur trois groupes de 6 zones . Chacun de ces trois groupe est fléché d’une couleur différente ( rouge, bleu , jaune) et revient au point de départ , ainsi les pilotes qui ont un dossard rouge partent sur le parcours rouge ,puis sont dirigés sur le parcours jaune et finissent par le parcours Bleu , ceux qui ont un dossard bleu partent sur le parcours bleu puis  … bref vous avez compris !

Cette technique est salutaire pour limiter les bouchons , mais des bouchons on en a eu malgré cela  à cause des longues très longues zones qui nécessitent que le commissaire envoie un concurrent dans la zone avant même que 

le précédant n’en ai fini .  Mais ne croyez pas que le fait que ces zones soient longues soit un reproche , je pense que beaucoup de concurrents apprécient de passer du temps en zone . Le niveau des zones est difficile à comparer avec un trial moderne , surtout en tenant compte du fait que d’une ligue à l’autre les niveaux sont différents. Mais globalement je dirais que le niveau jaune ( le plus bas) est un peu plus difficile qu’un niveau S4 de ligue et nécessite d’avoir déjà un petit bagage technique, en bleu le niveau est celui d’un trial S3 , il y a même quelques bonnes petites marches mais toujours avec suffisamment d’élan pour qu’une moto ancienne puisse l’avaler. Pour le niveau rouge c’est carrément du S2 , j’ai vu des pilotes obligés de déplacer ( sans s’arrêter sinon c’est un point) l’avant pour pouvoir se mettre dans la bonne trajectoire . On m’a rapporté que les amateurs de motos anciennes descendaient souvent d’un niveau par rapport aux trial « en anciennes » habituels car les zones du Ventoux sont plus dures que celles rencontrées sur les autres  épreuves classiques. Une difficulté supérieure certainement imposé à l’organisation par le fait que le Ventoux amène beaucoup de grands noms du trial qu’il faut bien arriver à départager.

Parmi les concurrents beaucoup d’étrangers et quelques jeunes bien connus venus s’amuser à l’image de Kenny Thomas, Julien Dupont, Arthur Coutard ou encore Antony Charlier. Pas mal de pilotes qui font du trial moderne et du trial à l’ancienne et puis bien sur des intégristes de la moto anciennes qui pour rien au monde ne monteraient sur une moto moderne. J’ai pu constater la bonne ambiance, l’entraide et la passion de tous ces pilotes .

Les zones sont très belles d’un point de vue du tracé mais aussi pour ce qui est du décor. Quatre de ces zones sont carrément sublimes de beauté . L’interzone (50 kms) est lui aussi géant , les paysages de cette partie du Vaucluse vous fascine mais il faut rester concentré sur la conduite car il fait partie de la course  et à ce titre il faut rester vigilant et quelques passages poseraient des problèmes à des débutants. La fatigue induite par ce parcours fait partie d’un des paramètres à gérer.

 La très grande majorité des concurrents ont des motos rutilantes et quelques anciennes ont reçu des liftings qui ne s’arrêtent pas à la plastique . Fourches , freins ,embrayage , moteur certaines ont droit à la totale !

 

Pour ma part  avec mon niveau S3 ce trial en catégorie bleue avait très bien commencé , après les  deux premier parcours 

(12 zones)  j’étais assez fier de mon carton qui ne comptait que 6 pénalités. C’est que j’avais intérêt à bien faire car ma moto étant toute jeune (1986) comme toutes celles produites entre 1980 et 1986 elle était pénalisé d’un point et demi par pied ( donc mon 6 sur le carton provisoire allait me compter 9 points ). Pas le même problème pour mes deux acolytes qui disposaient de motos des années 70 qui n’avaient aucune pénalité. Les motos  d’avant 1966 voient leur nombre de pénalités divisé par deux. la troisième boucle sera catastrophique , un 5 pour une erreur de flèche m’ont déstabilisé , la zone suivante me vaudra une petite chute …  Une panne d’essence à 3 kms du ravitaillement   n’ajoutera pas à la sérénité . Un grand merci au pilote Espagnol qui a eu la gentillesse de me pousser pied sur le repose pied sur 3 kms !

Bref bien déçu … Pas grave le plaisir prend le dessus sur la performance, le lendemain je partirai en mode détente,  mais avec un résultat idem à la veille avec une nouvelle fois un 5 de flèche et une énorme gamelle dans une zone que j’avais passé sans problème la veille !  La performance de l’équipe n’est pas terrible , mais le bonheur d’avoir participé à cette superbe édition prime sur les résultats.

Un grand bravo à toute l’équipe du VTC qui risque de crouler une nouvelle fois sur les demandes d’engagements l’année prochaine !

 

Photos Claudio et JF Agier


YouTube