Disparition d'Ettore Baldini

Notre sport est à nouveau en deuil, notre ami Italien Ettore Baldini, n’a pas résisté à l’arrêt cardiaque qui l’a foudroyé.

Un grand champion, grand pilote et très bon metteur au point s’en va. Ettore était un pilote flegmatique, il commença le trial sur une Cota 247 et dès l’âge de 19 ans il participe au championnat italien et termine sa saison à la 2e place. En 1977 il décroche son premier titre national chez Bultaco , il récidivera en 1979 toujours sur Bultaco. Comme beaucoup de pilotes, au milieu de la saison 80 il quitte Bultaco qui est sur le point de fermer. Il va rejoindre Schreiber chez Italjet en tant que pilote officiel, et sauve les «meubles » en devenant vice-champion d’Italie 1980.

Ettore quittera Italjet dès le début de cette saison 81 pour signer chez Montesa, marque pour laquelle il pilotera jusqu'à la fin de sa carrière en 1985.

Jeune retraité Ettore reste impliqué dans le trial est collabore avec la fédération Italienne.

 

Connaissant le talent de metteur au point d'’Ettore , Aprilia l’engage pour développer la TX 311 puis la Climber qui sera championne du monde en 92 aux mains de Tommy Ahvala.

 

En 2004 Ettore quitte Aprilia pour Ducati.

Sa vie a été consacrée à la moto, il restera aux yeux des autres pilotes un exemple pour son comportement envers tout le monde. Un grand homme du trial s’en va, nos sincères condoléances vont à ses enfants Leatizia, Giacomo, son épouse Germana ainsi que  toute sa famille.

 

Infos : Claudio

 

 Photos : Giulio Mauri/Fontserè - Claudio


YouTube