Retour de Marc Colomer le champion du monde 1996 sur une Gas Gas électrique !

integral de l'interview de Marc Colomer :

gasgas.com/es/noticias/740-marc-colomer-regresa-al-mundial-para-disputar.html

 

Extrait de son interview :

Marc Colomer

« Je reviens à la compétition parce que c'est la meilleure façon de poursuivre les essais et le développement de cette moto.
 Une course nous donne beaucoup plus d'informations que toute séance d'entraînement et ainsi on peut obtenir des conclusions beaucoup plus efficaces "

« Cette trial , son concept de moteur, son système électrique va certainement apporter des choses que nous n'avons pas encore »

« Je suis sûr que dans un court laps de temps, sur beaucoup d'aspects une trial  électrique sera beaucoup mieux qu'une trial à moteur thermique »


À la fin de 2004, après une carrière pleine de succès, avec quatre titres mondiaux sur ses épaules, 18 victoires et 87 podiums,
 Marc Colomer a décidé de raccrocher son casque et a mis fin à sa carrière de pilote professionnel, mais le pilote d'Olot ( Espagne) est un véritable et toujours un passionné de trial et à gardé des relations étroites avec le monde du trial .


Alors quatorze ans plus tard c'est un  « miracle » à Lourdes ! de revenir  à la compétition les 24 et 25 Juin prochain , avec le soutien et grâce au développement de Gas Gas de cette nouveau trial électrique  pour disputer le GP Français, la première course de la Coupe de Trial E FIM , la nouvelle catégorie électrique de trial.
 
- Ce retour devait rester une surprise et le secret avait été bien gardé , mais la publication préalable de la liste des engagés pour la Trial E mondial a trahi votre retour sur le mondial à Lourdes!

 « il y a un certain temps que nous travaillons sur ce prototype dE TRIAL électrique. Cette année a lieu le premier mondial TrialE et celà a renforcé notre détermination . En fait, nous avions déjà présenté ce prototype au salon de Milan en Novembre l'année dernière ».


- Vous êtes venu à vous joindre au nouveau projet sportif depuis la Renaissance de Gas Gas en 2016, suite à son acquisition par Torrot ... Comment  s'est fait l'idée de participer à la première épreuve de la Coupe née Monde TrialE ?

 « En tant que responsable de l'évolution de cette moto et en tant que testeur, nous avons pensé que j'étais le mieux placé pour faire cette première compétition , depuis je suis le seul à tester et assurer le développement de cette moto .
 Une course nous donnera plus de données que toutes séances d'entrainements .
Nous avons dû écarter la possibilité de faire courir un de nos pilotes du team racing , parce qu'ils sont tous inscrits dans toutes les catégories du Mondial FIM.
Cela fait 14 ans que je me suis retiré de la compétition c'est sûr que les pilotes actuels de notre équipe  ont un niveau supérieur au mien , mais nous prenons ce premier trial E  comme un excellent test pour continuer la collecte beaucoup d'information pour  le développement cet Trial Electrique GasGas, ce qui est un grand défi ».




- Pouvez-vous donner les caractéristiques cet Gasgas electrique et de ses principaux atouts?

- « Eh bien, cette moto E est très semblable à celle présentée à l'EICMA à Milan, avec son moteur électrique, boîte de vitesses et de l'embrayage ... Une veritable moto de trial , à savoir qu'il a les mêmes composants qu'une moto de trial à essence  avec une boite à vitesse et un embrayage ».


- il y a eu certainement des synergies entre les connaissances de la mobilité électrique TORROT et la production de motos Gas Gas , non?

- « Il est clair que' après l'union de Gasgas et Torrot , le processus de travail de cette trial Electrique a  accéléré, l'ensemble du projet est allé beaucoup plus vite.
100% Torrot fabrique des motos électriques, et donc il est clair que Torrot a mis toute son expérience dans la partie électrique de ce projet pour aller de l'avant  ".


Dans la liste d'engagés de ce TrialE seulement deux marques apparaissent, quel est l'état actuel du nouveau Gas Gas électrique par rapport à ses concurrents?

- « La vérité est que nous ne pouvons pas tirer des conclusions pour l'instant, peut-être après quand on verra où chacun de nous sera après les qualifications et la course.
Certaines trials electriques ont déjà fait leurs débuts l'année dernière, ils étaient avec la catégorie Trial125, car il n'y avait pas de catégorie réservée au trial  électrique , mais je ne sais pas comment ils étaient,
 La concurrence a toujours été bon parce qu'il conduit à un championnat plus fort et à l'avenir, plutôt que d'un seul concurrent , il y en aura d'autres.
Ainsi, le championnat TrialE  prendra de la force et encouragera les autres marques à s'impliquer . Pour nous, cette prmeière est un défi et une grande motivation ».


Quelle sera l'evolution de Coupe du Monde TrialE?

- « Au Mondial , il existe trois grandes catégories en fonction du niveau des difficultés : TrialGP, Trial2 et Trial125, du plus haut niveau au plus bas niveau .
 La Fédération Internationale de Motocyclisme a d'abord décidé de nous faire participer à la catégorie 125.  et voir après suivant les premiers résultats .
 Je suis sûr que tout va évoluer et que les futurs trials électriques seront en compétition en Trial2 et même TrialGP.
Bien sûr, pour la FIM, il est prudent que nous commençons en compétition dans cette catégorie. Un niveau qui est déjà très élevé en soi, car il ne faut pas oublier que c'est un championnat du monde. ... "

 

 

- Vous avez terminé votre carrière en 2004 avec Gas Gas,  aviez-vous imaginé un retour à la compétition à 40 ans ?

- « Non, absolument pas. Pas après quatorze ans. Cependant, il est une situation exceptionnelle. Je ne serais jamais revenu à la compétition juste pour rivaliser avec les autres .
Ce Retour , c'est la meilleure façon de poursuivre les essais et le développement de cette moto. Toute ma carrière me fournit beaucoup plus d'informations que toute séance d'entraînement et cette course permettra de valider nos solutions .
Il est clair qu'il y aura une compétition et il y aura un résultat, ..... Bien que nous ne devons pas nier le fait d'être des pionniers dans une discipline dans laquelle il reste beaucoup à faire, et c'est une motivation supplémentaire pour nous tous. ....... "



En plus de développer la gamme d'essais Gas Gas, maintenant vous êtes aussi le responsable du Team Gasgas Monde ... Avez-vous eu beaucoup de blagues de vos « élèves » au sujet de votre retour?

- « Oui, quand ils l'ont su , il y en avait, des commentaires ''typiques'' ... Bien que personne encore n'a testé ma moto  , je pense vraiment que tous sont impatients de la voir.

Parfois, la nouveauté crée  des attentes et tout le monde a voulu savoir comment elle roule  et comment elle va ..............
 ... Mais je suis sûr qu'il y aura une très bonne ambiance et une grande impatience ".


MARC COLOMER Casamitjana
Olot (Girona), né le 17 Août 1974

Champion du monde Indoor (1994, 1995 et 1996)
Champion du monde Outdoor (1996)
Vice-champion du monde  (1993, 1995, 1997 et 1998, un total de 18 victoires et 87 podiums)
Championnat Espagne Outdoor (1995, 1997, 1998, 1999 et 2000)
Championnat Espagne Indoor  (2001)
Vainqueur Trial des Nations (1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1998, 2000 et 2001)


YouTube