Toni Bou une chute qui pose des questions

La chute de Toni Bou le week end dernier au X Trial du Mans a enflammé les réseaux sociaux et on a pu lire beaucoup de choses pas toujours très justes .

Quand un drame arrive on cherche toujours des responsables , et on a pu lire que la responsabilité de la FIM était engagé dans cet accident ( format de la course , dorsale pas obligatoire, suiveur absent et j'en passe).

A nous de rappeler que le X Trial du Mans ne faisait pas partie du championnat du Monde de X Trial, le X Trial du Mans est un show avec ses règles spécifiques édictées par son promoteur (la société Esdeux). C'est un événement privé auquel les pilotes sont libres de participer ou pas .

On a pu lire que les trial indoor sont de plus en plus dangereux et de plus en plus difficiles. A cette affirmation on pourra déjà dire qu'effectivement , techniquement les zones sont de plus en plus difficiles , pourquoi ? Parce que le niveau des pilotes s'améliore mais les zones sont plus difficiles techniquement mais certainement pas plus dangereuses qu'il y a 10 ans car la hauteur des obstacles n'a pas progressé.

La chute de Toni Bou s'est produite sur un passage facile (pour lui) et il tombe pas de très haut ,mais il tombe mal et il ne porte pas de dorsale. Attention je ne dis pas que le simple port de la dorsale éviterait tout risque de blessure , mais sur cette chute là une dorsale aurait certainement évité cette triple fracture des apophyses épineuses.

Toni Bou ne souhaite pas porter de dorsale, les pilotes Français en portent , faut il blâmer l'organisateur de ne pas avoir obligé Toni Bou à en porter une ? Toni Bou est un grand garçon , à lui d'assumer le risque qu'il prend ...

"Il n'y avait pas de plateforme pour le suiveur ", effectivement cet obstacle n'avait pas été considéré comme dangereux car pas très difficile et pas très haut , faut il mettre une plateforme "suiveur" tout le long de toutes les zones ?  De plus un suiveur aurait il évité la chute de Toni ? Pas sur du tout, dans 90% des cas le suiveur retient la moto, pas le pilote. 

La prise en compte de la sécurité existe et il y a un dialogue avant chaque course entre les pilotes et l'organisateur qui font le tour des zones  et  les pilotes lui font quelquefois modifier celles ci dans ce sens si c'est nécessaire.

Faut il pour autant de ne pas avoir de réflexion sur la sécurité des pilotes , certainement pas , il est des risques qu'il faut diminuer , nous avons déjà parlé sur ce même site de l'interêt par exemple d'un casque qui aurait une barre/mentonnière à la façon des casque de football américain. Aux jeux Olympiques des skieurs portent des gilets airbag, voilà une autre piste . Aux équipementiers de faire des propositions.

 

 

 

 


YouTube