Calendrier championnat du Monde de Trial GP 2022

C'était une demande de certains constructeurs et particulièrement de la maison vainqueur de la coupe du Monde E Trial  2021 (Electric Motion) , la volonté de ne pas rester cantonné dans une catégorie spécifique aux motos électriques et de démontrer l'efficacité de leurs produits face aux thermiques. Une demande légitime au vu des progrès des Electric Motion Epure et en attendant d'autres marques (notamment KTM et sa filiale GasGas) qui devrait présenter un prototype apte a performer très bientôt dans les zones .

On retiendra aussi la création d'un trophée FIM de trial vintage , ça se passera à Monza  les 23 et 24 septembre

Pour ce qui est du calendrier on retiendra bien sur la date Française le 19 Juin à Lourdes

Le communiqué de la FIM :

Un changement majeur est que pour la première fois dans le monde de la compétition moto, les motos électriques seront autorisées à rivaliser avec des machines à deux et quatre temps dans toutes les classes dans un mouvement révolutionnaire. Pour cette raison, il n'y aura pas de Coupe TrialE.

"Pour la première fois dans le sport automobile, les motos électriques seront en compétition avec les motos à deux et quatre temps", a déclaré le président de la FIM Jorge Viegas . "C'est vraiment important, en particulier pour préparer le terrain pour le trial afin de participer en tant que sport de démonstration aux Jeux européens prévus à Cracovie en 2023."

La série revient sur l'emblématique circuit Twin Ring Motegi, à 100 kilomètres au nord de Tokyo, pour la première fois depuis 2019. Le TrialGP japonais devrait lancer le championnat avec deux jours de pointage du 20 au 22 mai et sera suivi par l'anticyclone du TrialGP d'Andorre dans les Pyrénées à Sant Julia de Loria les 11 et 12 juin.

Une semaine plus tard, les 18 et 19 juin, l'élite mondiale des trialistes se rendra à Lourdes - de retour au calendrier pour la première fois depuis 2017 - pour le TrialGP français avant de se diriger vers le nord quinze jours plus tard pour le TrialGP belge à Comblain au Pont en juillet. 2-3.

Un autre doublé est prévu du 8 au 10 juillet pour le TrialGP allemand à Neunkirchen près de la frontière avec la France. Ce sera la première fois que le championnat se rendra en Allemagne depuis 2016.

La série se termine ensuite après une pause estivale avec deux journées supplémentaires à Ponte di Legno pour le TrialGP italien du 16 au 18 septembre.

La première classe TrialGP sera en action aux côtés de Trial2 aux six manches. Les pilotes TrialGP Women concourront au Japon, en Belgique, en Allemagne et en Italie et les pilotes Trial2 Women se battront pour le titre en Belgique, en Allemagne et en Italie.

Le championnat Trial125 pour les pilotes de la relève se disputera en Andorre, en France, en Allemagne et en Italie.

Nouvel ajout au calendrier pour 2022, le Trophée FIM Trial Vintage se déroulera à Monza en Italie les 23 et 24 septembre, le même week-end que le Trial des Nations qui est prévu les 24 et 25 septembre.

Toutes les dates, les événements et la présence des spectateurs sont soumis à l'évolution de la pandémie et à l'approbation des gouvernements et autorités correspondants.