Première manche du championnat de Hongrie dominé par 2 Français

Le week-end dernier s’est tenue la manche d’ouverture du championnat de Hongrie de trial. Une news qui ne revêt certainement pas la même importance sportive que l’ouverture du championnat d’Espagne par exemple, mais qui pourrait commencer à devenir récurrente tant l’implication de la fédé locale et la passion des participants pour notre sport favori sont des moteurs au développement du trial dans le pays.
D’un « rassemblement » d’une douzaine de personnes il y a 5 ans, le format est passé à un « vrai » championnat visé par la fédération récemment. Cantonné à 3 épreuves seulement l’an dernier et environ 25 participants en moyenne, il compte cette année 5 épreuves et la première manche a rassemblé 42 concurrents répartis dans 6 catégories.
Il n’y a rien de révolutionnaire dans ce qu’il se passe en Hongrie, mais si on y regarde de plus près, c’est une vraie leçon d’humilité de voir comment tout un groupe avance ensemble et fait bloc autour d’une passion commune pour développer la pratique du trial au niveau national.
En témoigne tout ce qui a été mis en œuvre pour que l’ouverture du championnat puisse se tenir à huis-clos dans le contexte sanitaire actuel, afin d’éviter une annulation de l’épreuve.
S’il y a quelques enseignements à tirer, c’est d’abord qu’il est très agréable de voir qu’avec beaucoup d’efforts, le trial peut se développer en dehors des « pays historiques » que l’on connait.

Mais il est aussi intéressant de constater que pour se faire, une réelle stratégie de développement a été mise en place, basée sur des principes fondamentaux simples, mais qui, semble-t-il, fonctionnent très bien :
Promotion et marketing : Grosse communication sur les réseaux sociaux pour faciliter l’accès des participants aussi bien à des informations officielles (dates des épreuves, enregistrement en ligne, règlement sportif, etc.) qu’à des news internationales en rapport avec le monde du trial; création d’une communauté qui se développe et échange via une interface commune; et des efforts qui commencent à être faits en terme d’image, de partenariats et de promotion (une équipe de TV locale était présente sur l’ouverture pour faire un reportage avec des interviews par exemple).
 Reconnaissance du trial au niveau national avec le Champion en titre – Barnabás Csizmazia  élu personnalité moto de l’année 2020 en Hongrie par la fédération.
Plusieurs week-ends de formation d’une équipe de commissaires unique pour tout le
championnat avec un accent mis sur l’application des règles fondamentales du trial (à ne pas confondre avec l’enduro…) et leur capacité à parler un peu anglais pour encourager la participation de concurrents étrangers.
 Un gros investissement sur l’avenir avec l’implication de participantes féminines, l’ouverture du championnat aux motos anciennes avec un tracé spécifique et des zones aménagées à côté des « grands » pour les juniors.
En résumé, ce sont juste de bonnes nouvelles qui nous viennent de l’Est de l’Europe, avec en plus de l’aspect sportif, de possibles débouchés économiques à moyen / long terme pour les acteurs du monde du trial.
En termes sportifs justement, les frangins Hudry étaient sur place avec une victoire serrée sur le champion sortant pour le plus jeune, Jean, qui porte haut et fort les couleurs de Dherbey Moto dans ces contrés lointaines.